Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

    Les gestes renforcent les messages que l’on transmet et aident au décodage de l’information. Andrea Piacquadio /Pexels, CC BY
    Il vous est certainement déjà arrivé de discuter avec quelqu’un dans une langue que vous maitrisiez mal. Dans ce genre de situation, l’un des réflexes pour mieux comprendre ce qui se dit est de se baser sur les gestes ou les mimiques de son interlocuteur. Peut-être même celui-ci aura-t-il fait l’effort de souligner ou d’illustrer son discours par des gestes pour vous faciliter la tâche.
    La majorité des professeurs de langue ont l’habitude de ce type de communication. En effet, lorsqu’ils parlent à leurs élèves (…)

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en (…)

  • Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?

    Entre stylo et clavier, faut-il choisir ? Photo by Karolina Grabowska from Pexels, CC BY
    Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?
    Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans. (…)

  • Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

    Dans les albums de jeunesse, beaucoup d’histoires s’appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels, CC BY
    Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
    La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se (…)

  • L’esprit critique au cœur des enseignements

    À une époque saturée par les informations (vraies ou fausses) et par des études scientifiques qui n’en ont parfois que le nom, il est urgent d’armer chaque futur citoyen et citoyenne d’un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l’esprit critique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a le souci d’outiller les enseignants pour éduquer à l’esprit critique et vient de publier un rapport intitulé « Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ». Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner. (…)

    16 mai 2021 Veille 668 visites 0 commentaire
  • Intelligence collective : totem ou tabou ?

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Qui n’a jamais entendu ce vrai faux proverbe africain, totem aussi splendide que sentencieux, tout à la gloire de la puissance quasi magique de l’intelligence collective ?
    Pourtant, en éducation, collaboration et coopération ne vont pas de soi. Du conseil de classe en passant par le travail de groupe, de l’élaboration du projet d’école jusqu’aux constellations, chacun trouvera matière à illustrer ce constat.
    Comment expliquer une telle difficulté alors que les référentiels des élèves comme des professionnels regorgent de formules incantatoires qui convoquent et célèbrent le (…)

    11 mai 2021 Veille 507 visites 0 commentaire
  • Pour un supérieur créatif et innovant

    La créativité et l’innovation font désormais partie de compétences essentielles attendues sur le marché de l’emploi. Mais comment les appliquer dans l’enseignement supérieur pour que les étudiants y soient préparés ? Quelques pistes de réflexion, entre transdisciplinarité et design thinking.
    En France, d’après la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’innovation se rapporte à l’expérimentation et vise à améliorer la réussite des apprenants grâce à la personnalisation des enseignements sans nécessairement agir sur les contenus. La créativité va aussi généralement de pair avec l’innovation. Il s’agit alors de créer pour innover (…)

    8 mai 2021 Veille 490 visites 0 commentaire
  • Un vent de créativité

    Les Cahiers pédagogiques ne s’étaient encore jamais penchés sur la créativité. Pourquoi ? Trop aléatoire ? Insaisissable ? Perturbatrice ? En quoi dérange-t-elle les apprentissages à l’école ? Pourquoi met-elle si mal à l’aise certains enseignants et en enthousiasme tant d’autres ? Son rôle n’est-il pas assez défini ? Elle est omniprésente et revendiquée dans beaucoup de domaines, mais l’Éducation nationale semble avoir de la difficulté à la prendre au sérieux.
    L’idée du dossier est née lors d’un atelier que nous avons animé lors des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. Centré sur la créativité, il a fait émerger différents (…)

    7 mai 2021 Veille 297 visites 0 commentaire
  • Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie

    À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail. Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel.
    Exercer « le métier d’élève » consiste aussi pour l’enfant à jouer avec les règles pour survivre dans ce monde de contraintes scolaires. Si la sociologie de l’éducation a depuis longtemps fait le tour de cette question, le (…)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (…)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 792 visites 0 commentaire

0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 2010