Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain

10 novembre 2021 Veille 131 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % des formations abordaient en mars 2019 les enjeux socio-écologiques de manière incontournable, selon notre rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » (mars 2019). Pour les écoles de commerce, la proportion est encore plus faible. Ces enjeux devraient pourtant concerner tous les étudiants et toutes les disciplines, et notamment les secteurs du commerce et de la finance, dont dépend le financement de la transition écologique et qui définissent les modes de production et de consommation.
Pendant les 13 mois que durera ce projet, The Shift Project, think tank dont l’objet et de servir l’intérêt général, propose d’orchestrer une réflexion collective, en cohérence avec les autres initiatives et acteurs existant sur ces sujets, pour aboutir à des propositions concrètes et pertinentes permettant de faire avancer ce sujet dans l’enseignement supérieur, dont Audencia se fera le démonstrateur.
Il s’agit d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble des formations initiales, mais aussi continue. De même, le projet visera à transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de répondre et anticiper la demande du marché du travail.
un texte repris de la page du projet sur le site du Shift project
Nom du porteur de l'initiative Audencia, The Shift Project
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur Ecole
Echelle d'action Globale
Code postal 44300
Ville 8 Rte de la Jonelière, Nantes
Comment contacter cette initiative Kelvin Frisquet, Chef du projet ClimatSup ? Business, The Shift Project
Clémence Vorreux, Référente Enseignement supérieur clemence.vorreux@theshiftproject.org
Mot Clef
  • Transition écologique
Partenaires associés
  • Audencia
  • The Shifte Project
autres remarques Ce projet fera l’objet d’un événement de lancement le lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30, en direct de l’Atlantic Campus de Nantes ! Cet événement sera retransmis en direct sur les pages Facebook du https://www.facebook.com/TheShiftProjectThinkTankShift Project et celle d’https://www.facebook.com/AudenciaAudencia.
ClimatSup ? Finance : un approfondissement sur les formations en finance sera bientôt lancé dans la continuité de cette réflexion !
Quel partage ? Autre partage

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom