Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 4942 visites 1 commentaire
  • Éduquer au numérique : lequel ?

    Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
    Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
    Les compétences numériques
    Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)

    2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 333 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    Auteur(s) Mathieu Bouchard Noémi Cantin
    megpare
    lun 27/02/2023 - 14:02
    Date de création 2023-02-15
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en (…)

    1er mars 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 320 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:50
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 348 visites 0 commentaire
  • Education ouverte - Grâce à vous, le projet s’anime !

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    La démarche d’ouverture sur le volet éducatif de Nantes Université co-fabriquée avec la communauté se poursuit autour des 4 piliers stratégiques.
    outes les équipes, tous les partenaires et bénéficiaires pour cette première cartographie des actions projetées sur l’année 2023 !
    Le projet se déploie et prenons date avec les grands temps ci-dessous qui le rythmeront !

  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 598 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 702 visites 0 commentaire
  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 362 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming pour synthétiser les éléments essentiels d’un cours

    Hubert est intervenant au Cnam dans la filière formation des adultes. Il forme à l’utilisation pédagogique du numérique depuis plusieurs années. Dans le cadre de ses formations, il fait un brainstorming à la fin de sa séance dédiée aux outils numériques pour valider l’acquisition des connaissances. Le Living Lab s’est entretenu avec lui pour un retour d’expérience.
    Living Lab : peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais un brainstorming en fin de séance ? Hubert : j’anime une formation de formateur suivie en grande partie par des enseignants. Lorsque j’aborde la partie dédiée aux outils numériques, je vois avec eux une panoplie d’outils. (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 440 visites 0 commentaire
  • Canva : détourner un outil de design graphique au service de la pédagogie

    Vous êtes las des présentations PowerPoint ? Vous cherchez des outils pour motiver davantage les élèves ? Vous avez envie de les voir communiquer avec davantage de créativité ? Canva est une réponse ! Et en plus, il est pédagogiquement apprenant… Canva est une plate-forme de conception graphique permettant aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux.
    Exemples d’infographies rendues possibles par Canva
    Le Cnam des Pays de la Loire a testé son utilisation à l’occasion d’un projet avec des étudiants pour aborder les conséquences de la (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 286 visites 0 commentaire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 2180