Innovation Pédagogique et transition
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Education et socialisation

Articles de cette rubrique

  • Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers

    Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de (…)

  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale

    Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale.
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Le phénomène des mobilisations environnementales est né de la contestation mais est (…)

  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise

    Le présent article questionne l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur, en temps de crise. Il aborde le concept dans une complémentarité de la visée praxéologique liée à l’expérience et celle heuristique relative au savoir scientifique, selon une approche paradigmatique. Par la suite, l’apport issu de l’action et de la théorie sur l’accompagnement est mobilisé dans des pratiques sociales de terrain basées sur les démarches participatives au sein d’un contexte libanais frappé par une série de crises aigües. Au final, l’alliance du savoir et de l’expertise aboutit à une modélisation de l’éco-accompagnement qui s’inscrit (…)

    19 décembre 2022 par Patricia Rached Education et socialisation 260 visites 0 commentaire