Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1510 visites 0 commentaire
  • Le ludolab : le lab des jeux sérieux

    Et si on jouait ? Telle est la première phrase lancée par Marie, enseignante en Génie des Procédés au Cnam Paris, à ses élèves en préparation de travaux pratiques. Depuis quelques temps déjà, Marie a identifié un problème lors de la phase préparatoire de son TP : une fois arrivés au stade de la manipulation, les élèves ne font pas correctement le lien entre les concepts théoriques vus en amont et les gestes techniques. Aussi, aidée par Astrid Rosso (ingénieure pédagogique) et Lilian Bezard (ingénieur systèmes sur le déploiement de solutions multimédias), Marie a construit un jeu de cartes intitulé « Les yaourts carnivores ».

    13 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 670 visites 0 commentaire
  • Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?

    Le numérique va prendre toute sa part dans les futures maquettes de formation des enseignants pour que ces derniers développent une pédagogie plus active. Notre thèse nous a conduit à proposer à des enseignants débutants du secondaire d’équiper un ou deux élèves de lunettes caméras pendant qu’ils faisaient la classe. Une méthode de collecte de données qui nous a ensuite permis de faire verbaliser naturellement les élèves sur leur vidéo. Les fonctionnalités de la communication éducative médiatisée, en particulier le cahier de texte en ligne, mais également d’autres usages des technologies éducatives comme Moodle, provoquent des usages, (…)

  • Pourquoi votre chat est nul aux échecs et pourtant plus intelligent qu’une IA

    Omniprésente dans les médias depuis quelques années, l’intelligence artificielle est décrite tantôt comme l’avenir de l’humanité, tantôt comme sa fossoyeuse. Nous reprenons un article de Nicolas Rougier consacré à la notion d’intelligence et publié par The Conversation. Pascal Guitton.
    Un articlerepris du blog binaire
    Chat ou Mac, lequel est le plus intelligent ?
    Sereja Ris/Unsplash
    Si vous possédez un animal domestique, par exemple un chien ou un chat, regardez-le attentivement et vous aurez alors un bon aperçu de tout ce qu’on ne sait pas faire en intelligence artificielle… « Mais mon chat ne fait rien de la journée à part (…)

    12 novembre 2019 par binaire Coopérer 944 visites 0 commentaire
  • Qu'est-ce qui nous motive et qu'est-ce qui motive les autres ?

    Avant de vous lancer dans un groupe, il faut savoir ce qui vous motive et pour lequel vous serez prêt à consacrer un peu de temps (ou mieux encore ce qui vous fera gagner beaucoup plus de temps que cela ne vous prendra). Même si vous avez déjà ce que vous souhaitez faire, il est important que vous puissiez comprendre les motivations d’autres personnes qui pourraient vous rejoindre. Voici quelques très bonnes questions à vous poser, mais aussi à poser aux personnes avec qui vous aimeriez coopérer pour mieux comprendre vos motivations et les leurs.

    12 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 307 visites 0 commentaire
  • Développer des compétences de coopération et de collaboration : le cas du travail de groupe au sein d’un dispositif de formation spiralaire de type « classe renversée » en formation des enseignants du premier degré en sciences

    La formation des futurs enseignants du premier degré en France, dispensée dans le cadre de master « Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation », vise l’acquisition de compétences professionnelles régies par un référentiel métier national. La polyvalence attendue fait qu’ils rencontrent des savoirs multiples imbriqués entre eux.

    11 novembre 2019 QPES 2019 2107 visites 0 commentaire
  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être (…)

    11 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 1051 visites 0 commentaire
  • "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 12 et 13 décembre à l’Ubo Open Factory

    "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 12 et 13 décembre à l’Ubo Open Factory
    La ville de Brest accompagne la dynamique autour de la fabrication numérique pour tous dans le cadre du projet Fab@brest, en s’appuyant sur le réseau des PAPIS (Point d’Accès Public à Internet) et leurs PAPIfabs, les fablabs brestois, le soutien ou l’organisation d’évènements afin d’en démocratiser les usages.
    Pour exemple le projet PAPIfab soutient les PAPIs désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (imprimante 3D, Arduino, découpeuse vinyle, robotique…), en (…)

    11 novembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 321 visites 0 commentaire
  • Université : comment introduire le développement durable dans les formations ?

    La collaboration entre sciences sociales et sciences dures est indispensable pour parler de développement durable. Shutterstock
    Sous l’impulsion de Delphine Batho, Cédric Villani et Matthieu Orphelin, 80 députés ont déposé une proposition de loi sur l’enseignement des enjeux climatiques. Sans attendre cette initiative législative, il s’avère que de nombreuses actions ont déjà été lancées dans les universités pour intégrer à la formation cette dimension de « durabilité ».
    À travers cet article, je souhaite tirer quelques conclusions d’une expérience de recherche menée à Grenoble – le projet NEED for IoT – dont le but est de développer (…)

  • Quelques réflexions sur l’exploration des traces d’apprentissage

    Dans l’introduction au débat « Les Learning Analytics en question », Peraya (2019) nous propose de nous intéresser aux enjeux actuels des Learning Analytics, interpellant ainsi plusieurs communautés scientifiques, dont celles de la fouille de données et de l’apprentissage statistique.

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