Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • QPES 2021 : (S’)engager et pouvoir d’agir Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur appel à communications

    L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés : respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc. Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis.

    Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ?

    13 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 1257 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    13 octobre 2020 par Michel Briand Veille 10514 visites 0 commentaire
  • INVITATION : Présentation du rapport « Déployer la sobriété numérique » [Webinaire – 15 octobre 2020]

    L’actualité du numérique, marquée par les débats houleux sur le déploiement de la 5G et les déclarations du président Macron, est particulièrement riche.
    C’est dans ce contexte que nous organisons jeudi 15 octobre prochain à 18h une vidéo-conférence de présentation du nouveau rapport du Shift : « Déployer la sobriété numérique ».

  • Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Etapes de scénarisation d’un cours en Pédagogie Hybride

    Description : La conception d’un cours en pédagogie hybride est composée de différentes étapes qui vont du plan du cours au plan d’accompagnement en passant par l’élaboration du contenu, la formulation de stratégies, la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Dans ce guide vous trouverez les questions à se poser pour scénariser un cours en Pédagogie Hybride

    Auteurs de la fiche : Diana Lucia Griffoulières - François Stephan

    12 octobre 2020 par Anonyme Veille 1544 visites 0 commentaire
  • Comment concevoir un cours en ligne ?

    Comment concevoir un cours en ligne ?
    Description :
    Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.

    Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières

    12 octobre 2020 par Anonyme Fiches pédagogiques 2945 visites 1 commentaire
  • Manifeste pour une formation citoyenne des agronomes

    En 2014, Ingénieurs Sans Frontières a écrit son Manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es. Ce Manifeste remet en cause la capacité des formations en ingénierie en France à engendrer des professionnel·les capables de mettre collectivement leurs aptitudes au service d’une société démocratique pour plus de justice sociale et environnementale. Nous, agronomes membres d’Ingénieurs Sans Frontières, pensons que ce manifeste est à appliquer dès aujourd’hui dans l’enseignement de l’agronomie.

  • Définir la raison d'être du groupe

    Parmi les thèmes que vous m’avez proposé de traiter dans ces trucs d’animation nous allons voir aujourd’hui comment définir collectivement la raison d’être du groupe. Qu’est-ce qui nous réunit, mais aussi comment le partager avec les membres du groupe et avec le reste du monde.

    12 octobre 2020 Blog de Jean Michel Cornu 282 visites 1 commentaire
  • L’éducation a besoin d’un horizon mobilisateur (3e partie)

    Avec humour, Coluche disait : « Il faut mettre d’urgence un frein à l’immobilisme ». Un des experts internationaux de l’éducation les plus réputés, nous livre quelques propositions pour y arriver dans le système éducatif. Après une première partie à propos de l’intelligence collective, et une deuxième sur la vigilance contre les inégalités scolaires, voici la troisième et dernière partie de cet article, qui porte sur les leviers à utiliser.

    12 octobre 2020 Veille 199 visites 0 commentaire
  • Entrevue avec Éric Forgues, directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

    Entrevue informelle réalisée le 24 septembre 2020 avec Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
    Par Fabio Balli. Transcription à partir de notes, validée.

    Un article repris du site "Favoriser la science ouverte", une publication sous licence CC by sa

    12 octobre 2020 par Fabio Balli Veille 217 visites 0 commentaire
  • Les objectifs d’apprentissage domaine psycho moteur

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    11 octobre 2020 par Michel Briand Veille 2017 visites 0 commentaire

0 | ... | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | ... | 4780