Durant cette journée de rencontre, des personnes se sont relayées pour assurer une prise de note collaboratives qui documente les interventions et échanges de la journée.
Une rencontre à l’initiative de l’association Faire école ensemble
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Durant cette journée de rencontre, des personnes se sont relayées pour assurer une prise de note collaboratives qui documente les interventions et échanges de la journée.
Une rencontre à l’initiative de l’association Faire école ensemble
L’objectif des conférences proposées est de sensibiliser aux pratiques de l’Open Education et aux usages des ressources éducatives libres (REL) autour de différents webinars avec comme finalités à la fois de proposer des exemples pratiques, de dresser un état des lieux des initiatives existantes ainsi que d’offrir des solutions à des problématiques concrètes à l’échelle des participants et participantes pour leur permettre de s’emparer des thématiques relatives aux ressources éducatives libres, soutenues depuis 2002 par l’UNESCO.
Les lignes qui suivent ont été rédigées au terme d’un long parcours de recherche mené de différents points de vue disciplinaires dans l’archipel des technologies de l’information et de la communication en éducation. Rédigées en réponse à une invitation à participer à un débat sur l’ingénierie pédagogique, elles visent surtout à mettre l’accent sur l’importance de la recherche participative dans ce domaine et attirent l’attention sur l’importance potentielle de structures du type « Groupement d’intérêt scientifique » (GIS). D’abord, quelques éléments de réflexion succincts sur la question de l’ingénierie pédagogique sont présentés, argumentant sur l’importance d’approches systémiques. Puis une brève présentation du GIS Innovation, interdisciplinarité et formation (GIS 2if) est effectuée.
Pour accompagner vers le Libre les organisations qui agissent pour l’Économie Sociale et Solidaire, il fallait davantage qu’un guide. Il fallait un outil évolutif, un outil que ces organisations puissent modifier, tronquer, bidouiller, bref s’approprier les contenus pour mieux les adapter à leurs particularités.
Audrey nous présente [RÉSOLU], un projet contributopique.
Créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l’impact des didacticiels libres, l’expression « ressources éducatives libres » (REL) désigne « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées » (Déclaration de Paris sur les REL, 2012 ). Par leurs caractéristiques intrinsèques, les REL affichent une forte similarité avec les Learning Objects, issus du paradigme orienté objet en informatique, et permettent la réutilisation d’objets numériques d’apprentissage de granularité plus ou moins fine dans de multiples contextes d’enseignement et de formation.
Dans de précédents trucs d’animation, nous avons vu quel était le rôle du facilitateur de communauté en réseau, du porteur de projet, du leader et même à quoi servent les trolls et ceux qui ne font rien. Mais il y a un rôle particulier que nous n’avons pas encore traité, celui du groupe dans son ensemble.
Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées
Cet ouvrage est une fiction pédagogique. Les auteurs choisissent de rédiger un journal professionnel fictif d’une enseignante nommée Ellen (un clin d’œil est fait à la pédagogue suédoise Ellen Key, Le siècle de l’enfant, 1900) débutante dans le métier qui se trouve aux prises avec toutes les complexités de l’agir pour nous faire redécouvrir le riche patrimoine professionnel et pédagogique, trop oublié, et richement composé des apports-clefs de praticiens, psychologues, philosophes, sociologues, et pédagogues de hier et d’aujourd’hui, vingt-deux au total.
Au moment où des reconfinements s’imposent un peu partout, il nous parait intéressant de faire un point pour voir dans quelle mesure nous sommes mieux préparés aujourd’hui qu’en mars et de poser la question de nos priorités pour la période à venir.
Un article de Jean-Marie Gilliot et du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" repris de Riposte Creative Pédagogique
À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, la sociologue Laura Seguin a suivi en Poitou-Charentes une conférence de citoyens sur la gestion de l’eau, et, en Ardèche, une mobilisation contre l’extraction de gaz de schiste.
Ces expériences faites de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent pour les citoyens ou les acteurs associatifs, comme les élus, de véritables espaces d’apprentissages. Laura Seguin les analyse en associant enquête ethnographique et sciences de l’éducation.
0 | ... | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | ... | 4780