Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication (…)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 1412 visites 0 commentaire
  • « Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat » : le rapport du Shift (avril 2019) sur la formation aux enjeux climat-énergie

    The Shift Project publie son rapport final sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur, et vous livre ici ses principales conclusions.
    Repris d’un article publié en avril 2019 par The shift project une publication qui autorise la reprise des contenus sous certaines conditions
    Rapport complet
    Résumé aux décideurs Le contexte
    Les enjeux soulevés par le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de (…)

  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des (…)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Moodle et OneDrive pour le suivi des rapports d’activités des élèves

    Véronique et Jacques se sont longtemps questionnés sur la meilleure façon d’accompagner leurs élèves, qui sont en alternance, dans la rédaction de leurs rapports d’activités professionnelles.
    Pour eux, la réception des rapports d’activités en format papier ou par mail est très compliquée à gérer. Quelques exemples : « difficile de garder les traces sur les différentes versions de rapports d’activités envoyées par un élève ; difficile de suivre l’évolution du travail de rédaction » dit Jacques. « A chaque fois, on est obligé de relire tout le rapport puisqu’il n’y a pas de traces des commentaires apportés précédemment sur le travail de (…)

    28 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 935 visites 0 commentaire
  • Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques

    Une contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat déposée par un groupe d’acteurs : le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques. En voici quelques extraits.
    "Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble (…)

  • Les causeries Disrupt’Campus (programme novembre 2019/février 2020)

    Programme :
    MARDI 19 NOVEMBRE 2019
    ENJEUX SOCIAUX DU NUMÉRIQUE : POUVOIR D’AGIR ET RISQUE D’EXCLUSION SOCIALE
    Résumé : Le numérique occupe une place telle dans tous les aspects des activités humaines que notre société est entièrement reconfigurée pour des citoyens dont on suppose qu’ils sont connectés et numériquement outillés, leur offrant des possibilités inédites dans l’histoire de l’humanité. Pour autant le rythme d’appropriation de ces outils n’est pas le même pour tous et une partie de la population ne s’en saisit pas. Tout le monde n’a pas non plus les ressources nécessaires pour adapter son usage à ses besoins, ses (…)

    27 novembre 2019 par a-brest Retours d’expériences 243 visites 0 commentaire
  • Urgence climatique : universités et Grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable

    La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.
    TRIBUNE
    Le 8 juillet 2019
    Nous avons une immense responsabilité envers les générations présentes et futures
    Limiter le réchauffement climatique à 1,5 (…)

  • Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias

    Suis-je le consommateur ou le produit ? Quels sont mes biais personnels ? Les jeunes doivent apprendre à s’interroger ainsi face lorsqu’ils naviguent sur Internet. Shutterstock
    Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.
    Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une (…)

  • Développez votre projet au sein d'une communauté 1/4

    Voici le premier épisode d’une série de “trucs d’animation” à destination des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir leur projet pour bénéficier d’une grande communauté. Aujourd’hui nous allons voir les avantages pour un projet de s’ouvrir à plus de monde et comment communiquer avec le reste de la communauté. Et si vous n’êtes pas porteur de projet mais que vous animez un grand groupe (par exemple comme facilitateur), alors partagez ce “truc” avec vos porteurs de projets....

    26 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 170 visites 0 commentaire
  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? le 5 décembre à Angers

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur. Les documents de travail seront pour la plupart en langue anglaise, la maîtrise de l’anglais lu est donc un plus. Les échanges et les présentations orales se feront bien sûr en (…)

    26 novembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 866 visites 0 commentaire

0 | ... | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | ... | 4280