Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Atelier – Nothing to hide : « Les données personnelles, on en parle comment ? » bibliothèque de l’INSA à Rennes le 13 février

    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr·e ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de l’INSA Lyon Lieu : Bibliothèque Marie Curie (…)

    8 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 906 visites 1 commentaire
  • N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions : Appel à communication de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

    Un articlede Marie-Christine Lipani et Catherine Pascal repris de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication
    L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
    Aujourd’hui, différents types de dispositifs techniques (…)

  • Avez-vous le profil d'un facilitateur de communauté ?

    Si dans les groupes en étoile on trouve un “community manager”, dans les groupes en réseau les rôles sont par nature plus distribués. On y trouve des porteurs de projets qui produisent des résultats concrets, mais aussi un rôle très important : le “facilitateur de communauté en réseau”. Ce rôle ne prend qu’une heure par semaine mais permet à l’ensemble de la communauté de projets de se développer naturellement. Avez-vous le bon profil pour être facilitateur de communauté ? Ou bien comment trouver la bonne personne pour votre communauté ?

    7 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 263 visites 0 commentaire
  • Semaine des classes inversées et des pédagogies actives du 27 janvier au 2 février 2020

    L’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE du 27 janvier au 2 février 2020.
    un texte repris du site de l’événement
    L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignant.e.s au sein de leur académie.
    Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur de partager leurs pratiques. Les initiatives sont diverses :
    - des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours sur ses pratiques
    – des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur (…)

    6 janvier 2020 Coopérer 215 visites 0 commentaire
  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. (Apprendre & Changer ensemble)

    L’article proposé vise à partager les premiers résultats d’une action-recherche menée à l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre des Mastères Spécialisés avec le soutien du programme d’IDEA "Initiatives pédagogiques Innovantes". L’auteur analyse les effets d’un dispositif d’accompagnement au changement reposant sur une méthode d’apprentissage par les pairs qu’est l’analyse de pratique en groupe. L’étude repose sur l’évaluation d’ateliers conduits dans trois Mastères Spécialisés, elle confirme que ces ateliers d’analyse de pratique permettent l’acquisition de compétences psycho-sociales et favorisent un climat favorable à l’apprentissage (…)

    6 janvier 2020 QPES 2019 1333 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

  • Atelier – Données personnelles : pourquoi et comment exercer son droit au retrait du consentement

    Comment retirer son consentement ? le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) donne la possibilité de retirer son consentement mais dans la pratique les choses ne sont pas si simples. Pourtant, ce nouveau droit, à l’image de celui qui nous permet de récupérer une version portable de nos données, confère en théorie à l’usager ou au consommateur un nouveau pouvoir de négociation par rapport aux responsables de traitement de données.
    Atelier animé par Annie Blandin, professeur à l’Institut des Mines-Telecom Atlantique et Christine Petr, professeur à l’Université de Bretagne Sud
    Organisé par : IMT Atlantique Rennes
    Lieu (…)

    6 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 1145 visites 0 commentaire
  • [BD] L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (ÉEÉ) comme soutien au développement pédagogique des enseignants

    Une nouvelle BD sur l’évaluation des enseignements par les étudiants (ÉEÉ)

    5 janvier 2020 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 1031 visites 0 commentaire
  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

  • "BadgeaBrest" une liste pour échanger entre actrice.eurs.s intéressé.e.s par les badges ouverts autour de Brest

    Les deux temps de rencontre organisés le 17 décembre par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Fab@brest et l’Open Factory ont montré l’intérêt pour les badges ouverts du réseau Fab@brest et bien au delà (prof@brest, Coopérative Pédagogique Numérique 29, UBO, enseignement agricole, Conseil Départemental 29 ...).
    D’où l’idée d’une liste pour faciliter les échanges autour des initiatives !
    Pour celles et ceux qui le découvrent qu’est qu’un open Badge ?
    repris de l’article sur a-Brest publié par Solenn Malgorn
    Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans (…)

    5 janvier 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 444 visites 0 commentaire

0 | ... | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | ... | 4290