Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ?

    Plus de 80% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone. Shutterstock
    Les guides sur l’usage du numérique dédiés aux adolescents se sont largement développés durant ces dernières années. Certains, comme E-xperTIC ou @h… Social !… créés dans l’Orne par le réseau Information Jeunesse, prennent la forme de jeux de société. D’autres, comme Derrière la porte, ou 2025-ex machina, s’appuient sur des films interactifs.
    Dans tous les cas, ils mettent l’accent sur les dangers auxquels ces jeunes peuvent être confrontés en ligne : le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le visionnage de contenus malsains au (…)

  • De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance

    Travail de recherche-action et de publication mené par plusieurs personnes initié à Rennes qui s’étend avec des collaborations à Lyon, Paris et Montréal.
    Fin 2018, était lancé l’idée d’apronfondir le sens et les emprises de pratiques de la documentation dans des communautés de pratiques diverses acceptant leurs engagements politiques et usant de la documentation et des wikis dans leurs activités.
    À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de proximité que Google tente d’installer dans plusieurs quartiers en Europe, les auteurs analysent les mécanismes de la résistance active (…)

    16 janvier 2020 par XavCC Coopérer 1252 visites 0 commentaire
  • Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

    L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d’étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des (…)

  • Le numérique vecteur d’un rapport instrumental aux savoirs ?

    La « numérisation » des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à (…)

  • Sortir des Conflits et tensions

    Pour sortir des conflits et des tensions il faut commencer par bien distinguer les deux même si les conflits engendrent des tensions et les tensions engendrent des conflits… Ils ont des modes de résolutions différents car lâ€â„¢un pose un problème rationnel et lâ€â„¢autre est irrationnel et inconscient. Nous allons voir comment les traiter.
    Et pour fêter ce truc dâ€â„¢animation n°99 je vous offre ma formation â€Å“sortir des conflits et des tensions sans stress†à seulement 14% de son prix habituel, en partenariat avec Groupon (il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge). Je vous prépare dâ€â„¢autres réductions et cadeaux (…)

    13 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 385 visites 0 commentaire
  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)

  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1147 visites 0 commentaire
  • Atelier – Vie privée numérique avec Framasoft et Doc@lyon

    via le Festival des Libertés numériques
    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de (…)

    8 janvier 2020 par Michel Briand Veille 485 visites 0 commentaire
  • Hélène Mulot et Marion Carbillet : L’Ecole du partage à la Coopérative Pédagogique Numérique 29

    Hélène Mulot et Marion Carbillet ont écrit l’ouvrage A l’’école du partage : Les communs dans l’enseignement. A l’automne 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest les ont invitées pour un temps d’échanges. Voici quelques échos de cette rencontre.
    Votre ouvrage porte sur « les communs dans l’enseignement » : que signifie pour vous cette notion de « communs » en général ?
    Cela vient de la lecture de Libres Savoirs en 2012 avec la prise en compte de la question centrale de la gouvernance (communs plus que biens communs). Nous ne savions pas bien que faire de la notion, comment la prendre en compte (…)

    8 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 463 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : un site web pour progresser en labo de chimie

    Pendant leurs travaux pratiques en laboratoire, les étudiants ne peuvent se contenter d’un rôle de simples « exécuteurs de recettes ». Shutterstock
    Peut-on se former au travail expérimental en chimie en s’installant face à un écran d’ordinateur plutôt que devant une paillasse de laboratoire ? De prime abord, l’idée peut surprendre. « J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends », disait Confucius.
    Si l’on se réfère à cette célèbre maxime, manipuler bain-marie et pipettes, balance, tubes et flacons semble bien plus évident pour qui veut progresser en sciences expérimentales que de consulter des vidéos ou (…)

0 | ... | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | ... | 4290