Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

    Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.
    Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d’échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s’est passionné pour la question. Il a participé à l’évènement (…)

    28 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 340 visites 0 commentaire
  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des (…)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 830 visites 0 commentaire
  • Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire

    Juste en amont de la conférence sur les badges ouverts organisée par le service internet et multimédia de la ville de Brest à l’Open Factory et le réseau fab@brest voici une petite interview de Maëlle Vimont de l’association Ping et de Fabien Paquereau [1] du réseau de l’enseignement agricole des Pays de Loire (DRAAF), co-fondateurs de Badgeons les pays de Loire.
    Une assistance nombreuse et motivée autour des badges ouverts, les prémisses d’un réseau coopératif Badge@brest à l’image des réseaux coopératifs doc@brest, prof@brest ?
    L’enregistrement de la conférence et le diaporama seront prochainement publiés sur a-brest.net
    Bonjour (…)

    26 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 230 visites 0 commentaire
  • Escape Game sur la Science Ouverte – Libertés Numériques dans les BU de Lyon 2

    Un article repris du site du Festival des Libertés numériques, une publication sous licence par défaut CC by sa
    Incarnez un groupe de militants du Libre chargé d’infiltrer le siège d’une multinationale pour récupérer les travaux de chercheurs ayant découvert un vaccin. Cet escape game a été réalisé par la Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale Lyon. 2 sessions seront jouées le 7 février.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : vendredi 7 février
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    23 décembre 2019 Coopérer 206 visites 0 commentaire
  • Le FAICS, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières, c’est reparti !

    Pour sa quatrième année d’existence, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires (FAICS) d’Ingénieurs sans frontières propose deux jury, afin de mieux prendre en compte les projets de césure et les missions longues. Retour sur les trois ans du fonds et les nouveautés.
    Un article repris du site dingénieurs sans frontière, une publication sous licence CC by nc sa
    Initialement, le fonds d’appui aux initiatives de collaborations solidaires a été mis en place dans le but de diversifier les modes d’engagement des membres d’ISF à l’international ou en France. En effet, il vise à penser un nouveau cadre d’actions, se (…)

    19 décembre 2019 par Margot Chatard Ingénieurs sans frontières 684 visites 0 commentaire
  • Débat : Le plaisir de lire, au programme du bac de français ?

    Poésie, théâtre, roman et littérature d’idées sont les grandes catégories autour desquelles s’organisent les programmes de français au lycée. Shutterstock
    Du choix d’ouvrages aux formats originaux en passant par le partage d’histoires ou d’ateliers ludiques autour de l’écrit, parents et éducateurs rivalisent d’énergie pour aider les jeunes générations à tisser de solides liens avec les l est paivres. Promouvoir la lecture comme plaisir, tel est le leitmotiv qui anime bibliothèques, salons du livre et campagnes du ministère de la Culture.
    Comment l’école soutient-elle ce rapport au livre ? Comme nous l’avons rappelé dans un précédent (…)

  • D’un atelier de découverte de la médiathèque à une murder party, nom de code : ISCtigation

    Par Coralie DAMAY, Responsable du laboratoire de recherche et Jérémy THIVRIER, Responsable du centre de documentation, ISC Paris L’idée : découvrir la médiathèque de façon ludique
    En cette rentrée 2019, nous souhaitions faire découvrir la médiathèque, les ressources documentaires et le métier d’enseignant-chercheur aux nouveaux étudiants de l’ISC Paris. Étaient donc concernés les bachelors, les étudiants du PGE et des MSC. Mais nous ne souhaitions pas réaliser un atelier de présentation classique. Pour cela, nous sommes allés puiser dans nos intérêts personnels pour les chasses aux trésors, escape game et murder party. L’utilisation de (…)

  • Journée de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour l’enseignement supérieur le 19 décembre à l’ENS

    Dans le cadre de la Journée de soutien à la proposition de loi sur l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité dans l’enseignement supérieur déposée par les député.e.s Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani et co-signée par plus de 80 députés ! “Journée de cours” organisée à l’ENS, diffusée à IMT Atlantique, et animée par des experts des questions écologiques.
    Pour l’occasion, une série de conférences et interventions est organisée dans une large variété de domaines et de disciplines (économie, agronomie, philosophie, droit, ingénierie…) avec Valérie Masson-Delmotte, Dominique Bourg, (…)

  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est (…)

  • Développez votre projet au sein d'une communauté 4/4

    Dernier volet de ces trucs d’animation consacrés aux porteurs de projets et à la meilleure façon de bénéficier d’une grande communauté qui met en réseau les personnes et les projets. Aujourd’hui nous allons voir quels moyens et quels outils mettre en place ou bien mutualiser avec la communauté pour les différentes activités du projet et de la communauté.
    Quelques outils simples : Pour faire un sondage de dates : https://framadate.org/ Un outil de visio simple : https://zoom.us/ (en bonus : â€Å“comment organiser une rencontre à distance avec Zoom†) Pour prendre des notes ensemble ou faire un espace de partage simplicisme : (…)

    16 décembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 177 visites 0 commentaire

0 | ... | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | ... | 4290