Innovation Pédagogique et transition
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« Décarbonons la Culture ! » : publication du rapport intermédiaire

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), nous publions le deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarbonons la Culture »  !

Que contient ce rapport ? Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés. En d’autres termes, il tente de décrire ce que doivent faire une salle de spectacle, une productrice de films ou un éditeur de livres pour être résilients face aux chocs climatiques et énergétiques.

Pourquoi un rapport « intermédiaire » ? Parce qu’il s’agit d’un document de travail soumis à la consultation du public. Il a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final fin 2021. Si vous souhaitez nous faire part de vos retours, vous pouvez également contribuer au document de travail en ligne et nous écrire à culture@theshiftproject.org.

À propos : Décarbonons la Culture !

Des arts visuels au spectacle vivant, en passant par l’audiovisuel, le livre et la presse, le patrimoine, les pratiques artistiques amateures, les festivals ou les jeux vidéos, le secteur de la culture regroupe des activités et des organisations d’une grande diversité. On y crée, produit, édite, diffuse, commercialise et conserve des œuvres et des services culturels ; on y administre des organisations.

Il n’est donc pas raisonnable d’envisager de solution unique miracle pour décarboner tout son fonctionnement et la rendre entièrement résiliente aux chocs énergétiques et climatiques. Cependant, les travaux menés ont déjà permis d’identifier des problématiques et des leviers d’action dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le livre. Nous avons travaillé sur le rôle transversal du numérique.

Avec plus de 635 000 personnes travaillant dans le secteur, la culture emploie 2,2 % de la population active. La moitié de ces actifs exerce une profession d’artiste ou un métier d’art, et une bonne partie sont dans des situations précaires. Cette fragilité nous intéresse particulièrement : en cas de chocs systémiques, un grand nombre de professionnel.le.s de la culture pourraient donc voir leurs emplois menacés à court terme. À l’inverse, la transition choisie et organisée vers une économie décarbonée ne comporte-t-elle pas des avantages significatifs pour l’emploi dans le secteur culturel ?

Les pratiques culturelles sont au cœur de la vie quotidienne de tous les citoyens. Elles occupent dans l’emploi du temps des Françaises et des Français 2h42 par jour en moyenne, et les ménages français y consacraient environ 4 % de leur budget global.

Climat, résilience : la Culture a un rôle important à jouer

Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il peut aussi transformer directement le réel : la culture peut activer, dès aujourd’hui, la transition d’autres secteurs et en premier lieu celles de l’agriculture, du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité, du numérique et des transports. Son lien étroit et majeur avec différents secteurs, dont elle dépend et qui interagissent avec elle, constitue une capacité : celle de devenir un moteur de la transition. Ce rôle lui appartient tout autant que sa propension à construire nos imaginaires. 

Parce que la problématique énergie-climat est généralement présentée au travers des secteurs de l’agriculture, des bâtiments, de l’industrie, de l’énergie et des transports, les professionnel.le.s de la culture sont victimes d’un trompe l’œil : ils et elles ont l’impression de ne pas être directement concernés. Pourtant, lorsque l’on regarde les données physiques, la culture, comme l’ensemble de nos activités, a besoin d’énergie pour s’alimenter, se chauffer, s’éclairer, se déplacer… Il y a donc des dépendances mutuelles entre le secteur culturel et de nombreuses activités qui vont devoir se transformer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et assurer leur résilience.

La culture ne se décarbonera-t-elle pas mécaniquement, à mesure que se décarboneront les secteurs qui lui fournissent, ainsi qu’à ses usagers, des biens et des services ? L’agriculture, les bâtiments, l’industrie, l’énergie et les transports vont devoir faire leur part. Mais une bonne partie de la décarbonation de ces secteurs ne se concrétisera que si les « utilisateurs » enclenchent le mouvement, deviennent eux-mêmes prescripteurs et organisent la transformation de la demande. Mieux : plus le secteur de la culture sera décarboné, plus il pourra se développer et prendre une place importante dans nos vies.

Nous proposons quatre grands types de transformations…

  1. Les transformations dites « transparentes », qui peuvent être mises en œuvre à très court terme, sans impact sur le métier des acteurs du secteur, son organisation et son modèle économique : baisse du contenu carbone des repas ; inscription de la mention « la connaissance des enjeux énergie-climat » dans les compétences appréciées pour toute offre d’emploi du secteur etc.
  2. Les transformations dites « positives » qui, bien qu’elles ne touchent pas au cœur d’activité des acteurs de la culture, comportent de nombreux co-bénéfices et effets d’entraînement, notamment pour l’emploi et la transition dans d’autres secteurs de la transition : alimentation biologique, locale et de saison ; rénovation des bâtiments ; recours aux ressourceries ; report de l’avion vers le train, de la voiture individuelle vers les transports en commun etc.
  3. Les transformations dites « offensives » visent à réorganiser le secteur en fonction des contraintes énergétiques et climatiques : mutualisation systématique des dates de tournées d’artistes internationaux entre plusieurs lieux culturels d’un même territoire, augmentation de la part d’artistes locaux dans les programmations des établissements culturels etc.
  4. Les transformations dites « défensives » encouragent le renoncement aux opportunités les plus carbonées telles que les clauses d’exclusivité territoriale, la diffusion en UHD, 4K et 8K, la VR, le développement du cloud-gaming etc. afin d’éviter l’émergence de nouvelles sources d’émissions de gaz à effet de serre.

…et six dynamiques de mise en oeuvre

Cette liste de transformations, et les mesures qui vont avec, devra être mise en œuvre et accompagnée par des politiques publiques nationales et territoriales ambitieuses et une formation systématique aux enjeux climat-énergie

Nous proposons de mettre l’accent sur six dynamiques de mise en œuvre :

  1. La relocalisation des activités recouvre le besoin d’inscrire la culture au cœur des territoires et d’en faire un moteur pour la transition locale au travers de tous ses besoins : achats, alimentation, bâtiments, énergie, mobilité et transports. 
  2. Le ralentissement est le corollaire du raccourcissement des distances parcourues, et peut être bénéfique à la création. Si une résidence d’artiste à l’étranger garde tout son intérêt en termes d’échanges interculturels, allonger sa durée pour en réduire le nombre représente un gain d’un point de vue environnemental, et peut en représenter un pour la qualité de création. 
  3. La réduction des échelles, car la quête de puissance, motrice du développement culturel de ces dernières décennies a conduit à une événementialisation de la culture et à une croissance permanente des jauges, des dispositifs techniques et du transport de matériel et de personnes. Cette “course à l’armement” doit cesser : place à la désescalade.
  4. L’éco-conception des œuvres, c’est-à-dire la prise en compte de l’impact global d’une création, de sa conception à sa diffusion en passant par sa production.
  5. L’intégration des enjeux de mobilité non seulement des œuvres et des artistes, mais également des publics.
  6. Le renoncement, car pour imaginer une culture résiliente, il faudra renoncer à certaines pratiques déjà en cours et à certaines opportunités technologiques carbonées qui s’annoncent pour le secteur. 

Informer et éclairer tous les acteurs

Notre espoir est de pouvoir éclairer les réflexions et les actions de tous les acteurs de la culture pour qu’ils tiennent compte des enjeux énergie-climat. Et singulièrement celles et ceux amenés à orienter aujourd’hui et demain le fonctionnement du secteur : artistes, élues et élus, dirigeantes et dirigeants d’entités de la culture, professionnels particulièrement concernés par les transformations. Il s’agit, plus largement, d’informer tous les citoyens intéressés.

Ce travail s’est nourri et doit continuer à se nourrir des contributions de tous les acteurs concernés et intéressés par la question de l’avenir de la culture et prêts à apporter leur pierre à l’édifice.


À propos du PTEF

Ces travaux de recherche font partie du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un programme de recherche prospective initié par le Shift lors du premier confinement pour explorer le « monde d’après ».

S’appuyant sur une méthodologie à la fois sectorielle et transversale, il vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée et plus résiliente, et en favorisant l’emploi. 

En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, via la consultation et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible : donnez-nous votre avis ! 

L’article « Décarbonons la Culture ! » : publication du rapport intermédiaire est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : CC by-nc-sa

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