Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un tour de France à vélo des initiatives

    Equipés de leurs mollets affutés, de leur bonne humeur, Constance et Thibault vous embarquent dans la suite de leur tour de France à vélo à la rencontre des gens qui, via leurs initiatives et/ou leurs Déclics personnels inspirants, se bougent pour notre planète.

  • Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif

    Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.

  • Études Sup : Osons imaginer et fédérer

    Aujourd’hui, cap sur l’enseignement Supérieur, avec Catherine G., titulaire de la chaire « Recyclage et économie circulaire » à l’école d’ingénieurs Centrale Lyon. En tant qu’actrice au service de l’éducation, ses actions au sein de l’établissement où elle intervient majoritairement sont indissociables de ses actions en dehors ou à la frontière avec celui-ci, aussi bien en tant que citoyenne que professionnelle. Elle nous explique comment elle met au cœur de son activité le travail collectif au service de l’engagement individuel, et le lien qu’elle voit dans les différentes actions qu’elle tente de mettre en place pour faire avancer la cause environnementale, intimement liée au vivre ensemble.

  • QPES 2021 : "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Le colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" aura lieu à La Rochelle du 7 au 11 juin 2021.

    L’appel à communications vous propose de réfléchir et d’échanger sur :
    "(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur"

    Les propositions devront être soumises entre le 16 novembre et le 13 décembre 2020.

    1er octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 3313 visites 1 commentaire
  • Design spatial sociotechnique

    À la question « Quelle ingénierie pédagogique à l’ère numérique ? », Peraya et Peltier (2020) nous rappellent que ni la question de l’autonomie de l’apprenant ni la maîtrise des compétences informationnelles ne sont des nécessités nouvelles posées à l’ingénierie pédagogique. Ils nous interrogent en retour sur les dynamiques politique, sociale, économique, technologique qui pourraient, ou impliqueraient de, renouveler les pratiques ingéniériales, en réponse aux demandes des niveaux macro-, méso et micro-sociaux décrits par Leclercq (2003). Or, il nous apparaît en effet quelques demandes et tendances à l’œuvre, impactant directement l’ingénierie pédagogique.

  • Effets du confinement sur l’activité enseignante : premiers résultats de l’enquête de l’IFé de Lyon

    La décision du confinement, mise en œuvre dès le mois de mars 2020 a entrainé une réorganisation du travail des enseignants.

    Afin de comprendre les caractéristiques de cette réorganisation, notamment par la systématisation de l’enseignement à distance, l’Institut français d’éducation (IFé) de Lyon amené une large enquête quantitative auprès de près de 5000 personnes dont principalement des enseignants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des conseillers principaux d’éducation, personnels de direction et des chargés de mission de coordination pour l’éducation.

    30 septembre 2020 Adjectif 1033 visites 0 commentaire
  • Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres »

    Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ?

    Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde.

  • Suivre l'activité de son groupe en une heure par semaine... ou moins

    Avec un groupe en réseau, le rôle de facilitateur consiste principalement à demander aux porteurs de projets de partager avec le reste de la communauté leur prochaine étape afin que ceux qui le souhaitent puissent y participer. Pour faire cela facilement et en y passant peu de temps il faut avoir un tableau de suivi efficace.

    29 septembre 2020 Blog de Jean Michel Cornu 689 visites 0 commentaire
  • Technique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec Padlet

    Nicolas, formateur en veille stratégique, a l’habitude de démarrer chacun de ses parcours de formation par un tour de table approfondi et dynamique. Il étale sur une table une multitude de cartes (issues du jeu Dixit) et demande à chacun des participants de prendre la carte qui répond le mieux à la question suivante : « pour vous, à quoi sert la veille stratégique ? ». L’idée est d’aller plus loin que la simple et traditionnelle présentation pour découvrir la vision des apprenants sur le thème de la formation, avant tout échange ou apport sur le sujet.

    29 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 547 visites 0 commentaire
  • Les journées AIPU France 2020 se tiendront les 5 et 6 novembre 2020

    Les journées AIPU France 2020, qui se tiendront les 5 et 6 novembre 2020 dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Toulouse. Les locaux sont prévus pour pouvoir respecter les consignes sanitaires actuelles (début septembre 2020) et maintenir ces journées avec un maximum de 100 participants.

    Ces deux journées seront consacrées aux passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique. Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution que nous vous proposons cette année.

    29 septembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 180 visites 0 commentaire

0 | ... | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | ... | 4780