Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.
Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.
Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.
Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparaît indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe.
Ecouter l’émission France Culture Comment les Grandes Ecoles et les Universités se mettent au vert ?
Cécile Renouard, Présidente du Campus, est intervenue dans l’émission « De cause à effets » animée par Aurélie Luneau, le dimanche 15 septembre 2019. Présentation de l’émission par France Culture
» Il y a un an, les premiers mouvements massifs des Jeunes pour le climat s’organisaient, et parmi eux, les étudiants de Grandes Écoles lançaient un ‘Manifeste pour un réveil écologique’. D’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm…, des étudiants appelaient les futurs diplômés à soutenir un changement (...)
C’est bien connu, les français rencontrent des difficultés à s’exprimer dans les langues étrangères. Et par exemple en anglais. Cela avait été illustré avec humour dans une scène du film « le goût des autres » où Jean-Pierre Bacry rencontrait quelques difficultés à prononcer le « the » devant une enseignante un peu désespérée… Or, qu’on s’en réjouisse ou non, cette langue s’impose comme la langue la plus utilisée dans le monde, tant dans le business que dans la recherche.
Tout autour de nous des milliers de personnes s’impliquent pour agir face à l’urgence climatique, aux inégalités croissantes pour un monde plus vivable et désirable. Mais beaucoup de ces initiatives ne sont pas documentées, beaucoup de ces projets ne sont pas racontés.
Pour favoriser une écriture publique qui donne à voir et met en partage des idées qui fonctionnent voici la présentation d’une animation à la fois courte et conviviale : le "sprint d’écriture" ou atelier d’écriture collaboratif.
Cet article vise deux objectifs : expliciter les choix d’ingénierie et de conception pédagogique d’un dispositif de formation continue en ligne des enseignants-chercheurs, débutants ou expérimentés, à la pédagogie universitaire, et en évaluer les usages déclarés dans une perspective de développement professionnel. Créé à l’initiative du ministère chargé de l’enseignement supérieur en France, dans le contexte du décret de mai 2017 rendant obligatoire la formation continue des enseignants-chercheurs primo-arrivants, il s’appuie sur la création du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur et sur des animations locales organisées par les services d’appui à la pédagogie de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français.
Après six éditions organisées par l’université Grenoble Alpes et son laboratoire Lidilem, le colloque « Echanger pour apprendre en ligne » (ÉPAL) sera organisé les 3, 4 et 5 juin 2020 par Le Mans Université et l’équipe locale du CREN.
Cette étude porte sur la mise en œuvre d’un dispositif hybride dans le cadre de la formation des étudiants de master première année des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) préparant le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à travers une recherche-action, alliant des Travaux dirigés (TD) en présentiel et à distance. L’objectif est de déterminer les conditions et les contraintes qui se dégagent de la mise en œuvre d’un tel dispositif.
Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.
Un magnifique moyen de resserrer les liens entre des personnes qui ont en commun une passion ou un territoire est de leur faire écrire ensemble. En plus cela permet de partager au plus grand nombre, mettant en valeur le groupe qui a produit les textes et stimulant l’intérêt des personnes qui les lient. Pour organiser cela facilement Michel Briand acteur de la coopération, nous explique comment organiser un sprint d’écriture.
0 | ... | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | ... | 4270