Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ingénierie dispositive et enseignement à distance au temps de la COVID 19

    Dans le numéro 29 de la revue Distances et médiations des savoirs, (Peraya et Peltier, 2020) se proposent d’ouvrir le débat sur la question récurrente de l’évolution de l’ingénierie pédagogique, à une époque caractérisée notamment par la surabondance des contenus informationnels. Les auteurs évoquent ainsi « une dynamique politique, sociale, économique, technologique, etc. qui rendrait ce changement de paradigme d’enseignement et d’apprentissage et ce renouvellement des pratiques ingénieriales incontournable ».

  • Médiateurs et médiations de la santé : une recherche action collaborative au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste)

    Dans cette étude, nous étudions les différents médiateurs de la prévention du cancer, avec une analyse particulière des acteurs de la Ligue et de son partenariat avec le Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste). Au travers de celui-ci, nous évaluons les dispositifs info-communicationnels et la nécessité d’un réajustement sur les actions de communication. Notre recherche-action nous permet donc de mettre en lumière deux nouvelles médiatrices, l’Infirmière de santé au travail et l’Assistante sociale, qui créent à leurs tours en cascade et au travers de plusieurs groupes de collaborateurs distincts, des médiations de la santé et du bien-être.

  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

  • Repenser la conception de ses documents pédagogiques

    En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
    Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
    Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?

    27 septembre 2020 par a.hay Lab UA 1119 visites 0 commentaire
  • Animer un débat mouvant avec Socrative

    A l’heure actuelle, animer un débat mouvant n’est pas tout à fait compatible avec les conditions sanitaires. Commençons par un petit retour sur la définition d’un débat mouvant : il s’agit de demander aux apprenants de se positionner dans la salle de classe par rapport à une affirmation donnée. Si je suis « pour » ou « contre » l’affirmation, je me situe d’un côté ou de l’autre de la salle de cours. Si je suis mitigé, je reste au centre. S’en suit un débat en lien avec l’affirmation, pendant lequel chacun va exprimer son opinion. Et les participants se déplacent dans la salle au regard des arguments des uns et des autres.

    27 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 714 visites 0 commentaire
  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

    25 septembre 2020 par Lila Abes Enseigner la transition écologique 1001 visites 0 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 847 visites 0 commentaire
  • Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

    Les classements internationaux des universités sont aujourd’hui une réalité de la mondialisation qui donne un autre éclairage que la réputation historique des établissements ou que les rapports d’évaluation réalisés à leur sujet. Ils sont basés sur des éléments de performances comparatifs purement quantitatifs qu’il faut savoir interpréter dans leurs périmètres : quelles sont les données utilisées ? Quels sont les indicateurs ? Quels sont les algorithmes de calculs ?

  • Quand les profs pitchent… leur recherche

    Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?

0 | ... | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | ... | 4780