Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Wébinaires Unisciel - "Classe inversées, activités numériques et au delà"

    Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositfs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

    Cette université numérique a décidé de lancer sa campagne de webinaires en libre accès. Nous attirons votre attention sur le premier webinaire portant sur la classe inversée et les pédagogies actives en général.

    21 octobre 2020 par a.hay Lab UA 874 visites 0 commentaire
  • Pourquoi Coopérer ? par Laurent Marseault

    Pourquoi coopérer ?

    Pourquoi mettre en oeuvre des projets coopératifs, pourquoi choisir des outils libres et ouverts ?

    On pourrait vous dire 1 + 1 = 3, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, que la concurrence ce n’est pas bien et que la coopération c’est super... Et vous endormir joliment mais là n’est pas le propos.

    19 octobre 2020 par Laurent Marseault Coopérer 1124 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 771 visites 0 commentaire
  • L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

    Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA).

    19 octobre 2020 par Cécile Blanchard Veille 976 visites 0 commentaire
  • Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

    L’homme entretient une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec les plantes qu’il perçoit tout à la fois comme utiles, mais aussi indispensables à l’équilibre de notre écosystème tout comme à la préservation de la biodiversité. Une illustration de cette ambiguïté réside dans le rapport qu’entretient aujourd’hui la société avec le monde agricole, entre l’agriculture bio vs zéro phyto et l’agriculture intensive vs green bashing… Comment exploiter durablement les plantes sans altérer la qualité de l’environnement et nuire à la biodiversité ?

  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 1810 visites 5 commentaires
  • Le Shift publie la synthèse de la « Vision globale » de son Plan de transformation (PTEF)

    Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) doit permettre de dessiner les grandes lignes d’un chemin conduisant la France à se décarboner au bon rythme, et à se rendre résiliente face aux chocs.

    Le Rapport de Synthèse rend compte de la première étape de notre travail, qui a pu être initiée grâce au succès de la campagne de financement participatif lancée en mai dernier, et à la mobilisation de dizaines de professionnels bénévoles. Il synthétise notre vision globale de la transformation de l’économie, et non encore « le Plan » : l’élaboration de celui-ci se poursuivra durant l’année qui vient.

  • Changement climatique : les mobilisations pédagogiques dans le monde

    Alors qu’en France, des annonces sont faites d’un renforcement des préoccupations environnementales dans les programmes scolaires et d’un encouragement aux pratiques allant dans ce sens, qu’en est-il au niveau international ?
    La préoccupation d’une éducation au changement climatique est apparue rapidement dans les programmes des Nations-unies. Elle figure dans la convention créant l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UN-FCC) en 1992.

  • Penser ensemble l’activité et la construction des sujets en activité

    La recherche en éducation, et plus largement la recherche en sciences sociales, qui ont pour ambition large d’analyser la construction des sujets humains dans le but espéré de pouvoir agir sur cette construction, laissent apparaitre sur ce plan plusieurs ambiguïtés.

    15 octobre 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 2492 visites 2 commentaires
  • Simuler un jeu de rôle à distance via une classe virtuelle

    La capacité à mener un entretien de négociation est une des compétences à acquérir dans cette unité d’enseignement. Lors de son cours en présentiel, elle utilise le jeu de rôle qui est une technique pédagogique, dite de « simulation », très utilisée en formation. « Cela permet aux élèves de se mettre à la place des acheteurs ou des vendeurs, et de bien comprendre les jeux de pouvoir à l’œuvre dans la négociation ».

    15 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 862 visites 0 commentaire

0 | ... | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | ... | 4860