Après six éditions organisées par l’université Grenoble Alpes et son laboratoire Lidilem, le colloque « Echanger pour apprendre en ligne » (ÉPAL) sera organisé les 3, 4 et 5 juin 2020 par Le Mans Université et l’équipe locale du CREN.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Après six éditions organisées par l’université Grenoble Alpes et son laboratoire Lidilem, le colloque « Echanger pour apprendre en ligne » (ÉPAL) sera organisé les 3, 4 et 5 juin 2020 par Le Mans Université et l’équipe locale du CREN.
Cette étude porte sur la mise en œuvre d’un dispositif hybride dans le cadre de la formation des étudiants de master première année des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) préparant le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à travers une recherche-action, alliant des Travaux dirigés (TD) en présentiel et à distance. L’objectif est de déterminer les conditions et les contraintes qui se dégagent de la mise en œuvre d’un tel dispositif.
Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.
Un magnifique moyen de resserrer les liens entre des personnes qui ont en commun une passion ou un territoire est de leur faire écrire ensemble. En plus cela permet de partager au plus grand nombre, mettant en valeur le groupe qui a produit les textes et stimulant l’intérêt des personnes qui les lient. Pour organiser cela facilement Michel Briand acteur de la coopération, nous explique comment organiser un sprint d’écriture.
Cela fait plusieurs fois que j’interviens sur des thématiques liées à la formation et aux études. Partout le même constat : on ne forme plus en 2019 comme on le faisait avant.
Les étudiants ne sont plus les mêmes. Les méthodes non plus et encore moins les objectifs.
De plus en plus d’écoles et instituts prennent conscience qu’il ne s’agit plus de transmettre une connaissance. Il ne s’agit plus d’avoir tord ou raison.
L’objectif de cette recherche est d’explorer la manière dont sont conçus et mis en œuvre les dispositifs de formation des enseignants à distance (EAD, FOAD, MOOC, OER) à travers les représentions (beliefs) des formateurs. Nous savons déjà que les représentations des formateurs sur l’enseignement en général exercent une influence non négligeable sur la manière dont ils scénarisent la formation des enseignants en présentiel. Notre objectif est d’observer chez ces formateurs d’enseignants leurs représentations de la formation à distance et d’analyser la manière dont celles-ci influencent leur façon de concevoir ou de mettre en œuvre leurs scénarios pédagogiques à distance.
Si le diplôme de PhD est une référence à l’international, son équivalent dans l’Hexagone, le doctorat, n’a pas encore l’aura qu’il mérite sur le marché de l’emploi français. Il s’agit pourtant d’un vecteur potentiel d’innovation et de développement économique. Sa valorisation constitue ainsi un leitmotiv des politiques publiques de l’État français.
J’ai eu l’occasion de visionner quelques interventions de Laurent Bibard, enseignant de gestion et de philosophie et titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESCP. Sa vision de la dualité entre complexité et simplicité me semble très éclairante pour comprendre des situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien et inspirante dans une démarche de développement professionnel.
D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes.
D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.
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