Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Génération de QCM personnalisés pour une évaluation équitable dans un cadre de communication non contrôlée entre les personnes évaluées

    L’évaluation à distance d’un groupe d’étudiants peut-être faite selon différents modes. Un inventaire large des modes d’évaluation a été réalisé par l’IDIP avec une grille d’analyse. Parmi eux, l’évaluation qui y est intitulée « Questions-Réponses » recouvre l’activité communément connue sous le nom de « questionnaire à choix multiples (QCM) » Dans leur grille d’analyse, les risques de fraude pour cette évaluation sont soit une usurpation d’identité, soit un échange d’informations. Dans cet article, je présente l’approche et l’outil que j’ai développés et utilisés pour répondre au risque d’échange d’informations.

    13 août 2020 par mbeig Retours d’expériences 1313 visites 0 commentaire
  • Débat : Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe !

    Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai » – plus précisément le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Son but initial était de situer les universités chinoises par rapport à leurs homologues américaines. Il peut d’ailleurs « être considéré comme le symptôme du goût traditionnel de la civilisation chinoise pour l’ordonnancement et la classification ».

  • Débat : comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

    La civilisation thermo-industrielle a produit des méthodes d’enseignement et d’apprentissage remarquables au service de son développement sur la base de la science et de la technique. Ainsi le succès du modèle de l’ingénieur et des écoles associées.

    Aujourd’hui, nous devons construire collectivement et à l’échelle planétaire, un basculement de cette civilisation, vers l’abandon des combustibles fossiles.

  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 484 visites 0 commentaire
  • Quel avenir pour une Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ?

    Créée sous le gouvernement précédent avec l’appui de V. Peillon alors ministre de l’éducation, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) présentait l’intérêt de mettre en évidence la question du numérique, comme un objet un peu à part. L’omniprésence du numérique dans la société imposait alors une réflexion spécifique et non intégrée à la DGESCO sous la forme d’une sous-direction (SDTICE). Cela signifiait qu’une vision émergeait qui tentait alors de rapprocher les moyens techniques (l’informatique) et l’acte d’enseigner (la pédagogie). Après une première directrice (C Becchetti-Bizot) en charge de la création de cette direction, l’orientation que l’on peut qualifier de pédagogique semblait dominante.

  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 772 visites 0 commentaire
  • “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données : une nouvelle collection et un appel à manuscrits

    “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données (présentation générale)

    “Humanités numériques” est une collection des Presses universitaires du Septentrion (PUS) éditée en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et dirigée par Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz.

    L’originalité de cette collection de livres numériques en open access est de publier en parallèle les données convoquées dans les ouvrages. Ainsi, elle participera à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur ce que signifie la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

  • Seconde thèse-jam du LIP à Menetru-le-Vignoble

    Le LIP a pris ses quartiers d’été à Menetru-le-Vignoble dans le Jura français pour sa thèse-jam 2020. L’idée de thèse jam est inspirée de celle de jam session pour le jazz. Il s’agit, dans un temps limité, pour les doctorants du LIP, de travailler et échanger sur un aspect de sa thèse. Cette année les travaux sont encadrés par Catherine Bonnat et Eric Sanchez ainsi que par Sébastien Jolivet invité, en tant qu’« ami critique », à réagir sur les présentations des travaux.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1412 visites 0 commentaire
  • Historique et enjeux de la recherche en EIAH

    Conduit en 2018 dans le cadre du projet ORPHEE, cet entretien avec Nicolas Balacheff sur l’histoire et les enjeux de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est resté assez confidentiel. Nous le publions sur notre site car il nous semble d’un grand intérêt pour les étudiants de Master, les doctorants ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à ce champ de recherche.

    19 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 1204 visites 0 commentaire
  • Réussite aux examens post-Covid : des résultats trop beaux pour être vrais ?

    Au bout d’une année scolaire bouleversée par le Covid-19, on ne peut qu’être frappé par l’importance de la progression de la réussite aux examens. Le phénomène touche autant l’enseignement secondaire que l’enseignement supérieur. En fin de première année universitaire, les taux de réussite en licence sont « exceptionnels ». On constate des progressions de 10 à 12 % par rapport à 2019.

0 | ... | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | 2530 | 2540 | 2550 | 2560 | ... | 4780