Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quand les profs pitchent… leur recherche

    Jeudi 17 septembre 2020. Pour la troisième année consécutive, des enseignants-chercheurs de l’ISC Paris vont PITCHER LEUR RECHERCHE devant les étudiants de Master 2, 3ème année du Programme Grande Ecole. Dans quel cadre « les profs pitchent »-ils ?

  • Accompagner la réussite, Promesses et limites du dispositif mixte CLEFS pour l’Université

    De nombreux leviers institutionnels engagent les universités aujourd’hui à expérimenter des dispositifs innovants pour faire face à l’échec dans l’enseignement supérieur. Notre article se propose de dresser un premier bilan du dispositif mixte « Créer, Lire, Écrire et Faire de la Science pour l’université » (CLEFS) mis en place à l’intention d’étudiants fragiles de première année de licence (L1) pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement renforcé. Celui-ci passe par des cours en présentiel ainsi qu’un suivi à distance. Nous regardons les effets du volet distanciel sur le maintien dans les études, confrontons objectifs pédagogiques et pratiques effectives et cherchons des pistes explicatives dans sa perception par les étudiants.

  • Le mode de pensée de l'intelligence collective

    Comment pense-t-on, mais aussi comment un collectif pense ? Nous allons voir que le mode de pensée de lâ€â„¢intelligence collective fait appel à un de nos mode de pensée, mais pas celui qui nous est le plus habituel. Comment aider à ce que lâ€â„¢ensemble dâ€â„¢entre nous soit plus intelligence que chacun dâ€â„¢entre nous ?
    Que manque-t-il dans la carte de vos suggestion pour les prochains trucs dâ€â„¢animation (ci-dessous ou sur la page dédiée)

    22 septembre 2020 Blog de Jean Michel Cornu 661 visites 0 commentaire
  • Et si on jouait pour faire le point ?

    Deuxième jour de formation… Elena, formatrice en ingénierie pédagogique, cherche une idée pour démarrer et faire le point avec ses apprenants. Comment revoir les notions importantes vues la veille ? Comment s’assurer que les points clefs sont bien ancrés avant de poursuivre sur d’autres thématiques ?
    Elle s’inspire alors d’un jeu de société, Taboo, assez connu pour imaginer une activité ludique : faire deviner aux apprenants un mot en le décrivant à l’oral, sans le prononcer bien sûr !

    22 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 344 visites 0 commentaire
  • Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ?

    La Covid-19 a fragilisé la situation, déjà précaire, de millions d’enfants dans le monde. Elle est l’occasion de réaffirmer, partout, leurs droits à la santé, au bien-être et à l’éducation, et d’accompagner leur participation aux prises de décision qui les concernent.

    « Quel avenir pour les enfants du monde ? » Le rapport de la commission Lancet de l’OMS et de l’Unicef, publié en février 2020, explique combien la santé des plus jeunes, partout sur la planète, est en danger à cause de la pollution, du changement climatique et des maladies chroniques liées au stress, aux addictions et aux surconsommations.

  • Du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des entreprises, le cas de l’IMT atlantique

    Le 11 septembre dernier, j’intervenais auprès des élèves-ingénieurs de 1re année d’IMT Atlantique, dans le cadre de la "Séance inaugurale" de l’Unité d’enseignement "Développement durable à la Responsabilité sociétale".
    Mon intervention s’intitulait : "Du développement durable & RSE : le cas d’IMT Atlantique". Elle se situait juste après celle de Bernard LEMOULT qui est intervenu sur "Les grands enjeux environnementaux et sociaux".

  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 1192 visites 0 commentaire
  • Le rôle du facilitateur, expertise ou médiation ?

    Les organismes de formation font de plus en plus appel à des fonctions de « facilitateur » dans les cours, mais quel est leur rôle ? Faut-il être expert du domaine pour être facilitateur ? Comment faire une bonne facilitation ? Pour répondre à ces questions, le Living lab Sofa a rencontré Arnaud Gauthier, co-fondateur du bureau d’études AJir environnement spécialisé dans la ville durable, et enseignant en éco-construction au Cnam en Grand Est.

    18 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 594 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvra, co-écrit avec Margarida Romero et avec la contribution de Thierry Vieville paraîtra le 8 octobre 2020. En 9 courts chapitres, nous tentons de déconstruire 9 mythes sur l’apprentissage par le jeu. Sanchez, E., & Romero, M. (2020). Apprendre en jouant. Paris : Retz.
    <présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur>

    18 septembre 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 793 visites 0 commentaire
  • Sécurité sociale de l’alimentation et expériences locales par Ingénieurs sans frontières

    Le travail théorique que nous avons produit jusque-là sur la sécurité sociale de l’alimentation n’est pas terminé, loin de là. Nous continuons à le travailler, et vos contributions sont les bienvenues !

    Différentes initiatives nous ont contacté pour se former sur les enjeux agricoles et alimentaires et s’inspirer du projet de sécurité sociale de l’alimentation afin d’envisager des mesures à mettre en œuvre sur leurs territoires : à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une communauté de commune... Dans la mesure du possible, ISF-Agrista est volontaire pour appuyer les démarches de mouvements qui souhaitent prendre en compte les enjeux soulevés dans le projet de sécurité sociale de l’alimentation.

    17 septembre 2020 par ISF-AgriSTA Ingénieurs sans frontières 428 visites 0 commentaire

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