Certaines personnes mettent le bazar dans votre groupe et critiquent tout avec parfois beaucoup de violence. On les appelle les trolls. Ont-ils eux aussi un rôle dans le groupe ? Et comment gérer la situation ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Certaines personnes mettent le bazar dans votre groupe et critiquent tout avec parfois beaucoup de violence. On les appelle les trolls. Ont-ils eux aussi un rôle dans le groupe ? Et comment gérer la situation ?
Pour répondre à la problématique du nombre croissant de diplômés sans emploi, les universités, en adoptant le système LMD, ont opté pour la professionnalisation de certaines formations avec le stage comme fer de lance. Mais l’obtention, la gestion des stages posent problème, surtout pour les étudiants en formation à distance. Cette recherche se propose de rendre compte de l’expérimentation d’un dispositif de gestion à distance de stages à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).
Dans l’innovation pédagogique et particulièrement dans l’enseignement hybride qui s’est généralisé durant la crise Covid 19, nous retrouvons l’usage d’outils numériques, aussi il nous aurait semblé important de rendre compte de cette proposition.
Malheureusement toute la production de la Convention citoyenne du climat est fermée à clé par le Conseil économique, social et environnemental qui en interdit par défaut la réutilisation.
Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »
Je me souviens de ce jour de cours où les étudiants devaient soumettre une vidéo de deux minutes pour leur évaluation de production orale. L’objectif de cette tâche actionnelle était de présenter un kit de survie pour bien vivre à Montréal en hiver.
J’avais vraiment hâte de découvrir leur travail bien que l’idée de visualiser et d’évaluer 22 vidéos YouTube m’effrayait.
En ouvrant ma boite de courriel, je constatais que 6 étudiants m’avaient envoyé un courriel du type, "je ne veux pas mettre de vidéos sur YouTube, je n’aime pas trop cette idée de rendre mon travail public."
Scénario catastrophe, je ne leur avais pas proposé d’alternatives…
La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.
Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons l’occasion d’observer les dirigeants des pays et des provinces. En effet, nous avons la chance d’observer le leadership en action. J’ai identifié 21 leçons de leadership que nous pouvons réinvestir en éducation. Je vous propose également quelques questions pour nourrir votre réflexion. J’inclus finalement un visuel, si ça peut vous être utile :-) Bonne lecture !
L’édition 2020 du Prix de l’innovation pédagogique s’est tenue en cette fin de printemps.
Enfin du prix…. plutôt « des » prix de l’innovation pédagogique. En effet 2 catégories étaient ouvertes cette année : les projets 100% online en temps de Covid et les projets Action Learning.
De nombreuses innovations ont été présentées lors des pitchs « Mon innovation en 5 minutes ».
Le feedback formatif (rétroaction pour l’apprentissage) n’est efficace que s’il est compris par les élèves, et que si ces derniers y répondent par de nouvelles activités. Les élèves doivent être des récepteurs actifs des rétroactions et des commentaires fournis pas les enseignants.
Pour cela, les élèves doivent être en mesure de comprendre le feedback et de pouvoir y répondre de manière appropriée. Il leur faut donc développer une véritable littératie de la rétroaction.
Outre un excédent budgétaire récurrent, un taux de chômage insignifiant et des salaires élevés en comparaison internationale, la Suisse est également le pays qui présente le plus fort taux de prix Nobel scientifiques par habitant. Si c’est en général à la robustesse de ses banques que l’imaginaire populaire attribue ces succès (et à son secret bancaire dont il est toutefois bon de rappeler qu’il n’est plus effectif depuis 2018), cette idée préconçue en masque très probablement les autres origines potentielles.
0 | ... | 2520 | 2530 | 2540 | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | ... | 4780