Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR

    Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.
    Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 12693 visites 0 commentaire
  • L’école numérique

    Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa.
    Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion.
    L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 16173 visites 0 commentaire
  • Quantifier le travail des conseiller/ère-s pédagogiques ?

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Chaque année, au moment de publier le rapport d’activités de leur centre, les conseiller/ère-s pédagogiques se posent les mêmes questions… Combien d’heures a-t-on passées en formation pédagogique et en entretien avec des enseignant-e-s ? Avec combien d’enseignant-e-s a-t-on travaillé ? Et pour faire quoi ? Comment comptabiliser notre travail quotidien, non seulement pour en rendre compte à nos supérieur-e-s mais aussi pour évaluer notre volume de travail, mieux nous organiser… et vérifier s’il ne faudrait pas engager (...)

  • La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l’université du Québec

    Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu’en est-il concrètement ? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d’enseignement universitaire. Il restera à voir si vous tenterez ou non l’expérience.
    Normand Landry enseigne depuis 2 ans au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le monde de l’éducation, il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des (...)

    13 juillet 2014 Fiches pédagogiques 2911 visites 1 commentaire
  • Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2015, Brest, 17-19 juin, appel à communications

    La 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur se déroulera à Brest du 17 au 19 juin 2015.
    Un texte repris du site de Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES)
    Dans le principe, ce colloque international francophone se déroule en alternance à Brest (où il fut créé en 2001) et dans une autre ville, tous les deux ans. C’est pourquoi, après la magnifique édition de Sherbrooke (Québec) en 2013, il revient dans son port d’attache.
    A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général (...)

    13 juillet 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2630 visites 0 commentaire
  • Evaluation par compétences à l’Université de Montréal

    La mise en place d’un programme de cours axé sur les compétences est une entreprise de taille.
    A l’heure où, à Télécom Bretagne, nous étudions les possibilités d’insertion de l’Approche Par Compétences (APC) dans la réforme des enseignements qui doit être mise en place à la rentrée 2015-2016, André Laflamme, de l’Université de Montréal, apporte ici des éléments et des réflexions intéressantes sur les systèmes d’évaluation associés à l’APC. De notre côté, et toujours dans le cadre de cette réforme, nous avançons également sur la rédaction et la mise en place de ces grilles critériées, appelées aussi grilles descriptives. Ces grilles peuvent être positionnées au niveau (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1315 visites 0 commentaire
  • Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

    Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
    Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
    La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains élèves pour (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1856 visites 0 commentaire
  • TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ?

    Nous traiterons ici du cours de langue française, proposé aux étudiants non francophones admis à Télécom Bretagne. Le public ciblé dans le cadre du cours de français langue étrangère est d’un niveau faux débutant, c’est-à-dire le niveau A2 du CECR, qui représentait alors la moyenne majoritaire des étudiants à leur arrivée à Télécom Bretagne.
    Auteurs : C.Sablé, S.Méar - Département LCI Télécom Bretagne
    Dans cette recherche, nous mettrons en regard trois expérimentations pédagogiques différentes de la plate-forme EMA-4-Moodle (autoformation libre, guidée et intégrée), afin d’identifier les facteurs favorisant l’exploitation CONTINUE d’un outil d’apprentissage des (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 405 visites 0 commentaire
  • Une boîte à outils pédagogique pour tenir compte de la diversité des étudiant-e-s

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Depuis plus de vingt ans, le public d’étudiant-e-s des universités tend à se diversifier de plus en plus. En plus de devenir des universités « de masse » (Romainville, 2000), nos institutions d’enseignement supérieur sont confrontées à des étudiant-e-s d’origines, de culture, de religion ou de langue très diverses ; leurs pré-acquis sont très variés, ainsi que leurs intérêts, leurs projets et leur motivation. La Suisse compte par exemple les trois universités les plus internationales du monde, selon le Times Higher (...)

    3 juillet 2014 par Amaury Daele Retours d’expériences 129 visites 0 commentaire
  • Vraiment !… Vraiment ?

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Récemment, j’ai participé au dernier colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Mons en Belgique (http://www.aipu2014.be). L’organisation était impeccable et le comité scientifique avait réalisé un travail conséquent pour nous offrir un colloque de haute qualité.
    Quelque chose m’a un peu surpris dans ce colloque, ou plutôt, est devenu plus clair dans mon esprit. Dans les sessions auxquelles j’ai assisté, j’ai constaté dans les présentations un usage parfois abusif de l’adverbe « (...)

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