Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mobile Learning avec Moodle

    Le smartphone est un outil du quotidien. Nous gérons toutes et tous plein de choses avec cet outil.
    Il en va de même si l’on participe à une formation. Pouvoir consulter les contenus depuis son smartphone est un confort appréciable, que ce soit en ligne ou hors ligne.
    L’application Moodle s’installe en quelques instants et permet de se connecter à sa formation préférée. Si l’on dispose d’un peu de place en mémoire, il est possible de télécharger tout ou partie des contenus sur le téléphone pour pouvoir travailler en mode hors ligne.

  • Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés

    L’ouverture sur le monde et le dialogue interculturel sont essentiels à la formation des jeunes. Mais en ces temps de pandémie, où les déplacements internationaux sont fortement réduits, et où certaines universités refusent même l’accueil des étudiant·e·s participant au programme Erasmus, comment maintenir des échanges ? Le jumelage interculturel, dispositif de formation initié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans les années 2000, offre des réponses à ce défi.

  • MovieZilla

    MovieZilla est un logiciel de création de film et de montage vidéo que j’utilise principalement pour mes besoins personnels lorsque j’ai envie de créer des souvenirs de voyage ou de transmettre un message à mes proches de façon rigolote. Or, son utilisation est si agréable que dès que l’occasion se présente, je m’en sers comme outil scolaire. Sans quoi, on finit par développer de nouvelles habiletés en recherche et en traitement d’informations ainsi qu’en présentation artistique d’un travail.

    26 août 2020 par Pierre Veille 447 visites 1 commentaire
  • LimeSurvey

    LimeSurvey est un site web permettant de créer des sondages professionnels en ligne. Cette application qui s’apparente à Google Forms contient plus de fonctionnalités avancées que ce dernier. En effet, LimeSurvey permet une visualisation simple des réponses ainsi qu’un mode avancé. De plus, cette plateforme [en open source] permet aussi d’héberger les sondages dans leurs propres serveurs répartis autour du monde ou sur un serveur vous appartenant. Cet article démontre quelques fonctionnalités de l’application ainsi que ses avantages et inconvénients.

    25 août 2020 par Pierre Fiches pédagogiques 1588 visites 0 commentaire
  • Réaliser un pitch vidéo multimédia à partir d’un diaporama PowerPoint

    Comment réaliser un pitch vidéo multimédia qui contient textes, images, animations, vidéos et audio à partir d’un diaporama ?

    25 août 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 2696 visites 1 commentaire
  • Et si finalement les moyens numériques étaient de précieux auxiliaires pédagogiques ?

    Certains transformeront ce titre en utilisant « ne que » (n’étaient que de), pourtant il faut reconnaître une réalité dont on peut penser qu’elle n’évoluera pas rapidement. Il faut d’abord revenir à l’idée initiale largement répandue qui voudrait que le numérique induirait, permettrait, des transformations pédagogiques. Ainsi dans un écrit de la Direction du Numérique pour l’Education, on peut lire : « Transformer la pédagogie et l’éducation avec le numérique » (https://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs/documents-reunion-ian-2018/dne). Ceux qui lisent les écrits de ce blog connaissent notre analyse : ce n’est pas le numérique qui transforme la pédagogie, mais la pédagogie qui se transforme en utilisant ou non le numérique.

  • Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

    Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé.

  • Enseigner à distance - Demandez le menu !

    Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !

    18 août 2020 par lucie.lebeau Lab UA 1735 visites 1 commentaire
  • La revue Humanités numériques est née !

    Les habitué·e·s de ce blog s’en souvienne probablement : en juillet 2017, nous avions relayé le premier appel à contribution pour une revue qui était alors en cours d’invention : Humanités numériques.
    Trois ans plus tard nous avons le plaisir de vous annoncer la publication des numéros 1 et 2 de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :
    < https://journals.openedition.org/revuehn >

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

0 | ... | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | ... | 4860