Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les Webinaires du Lab'UA - Le retour ! : le 18 février Mettre en place des activités collaboratives à distance"

    Le premier semestre a été ponctué de webinaires hebdomadaires sur l’enseignement à distance et les évaluations. Pour ce second semestre nous allégeons le rythme, recadrons les thématiques sur les besoins exprimés et mettons en avant des retours d’expérience.
    Et... voici le programme ! 18 février - 14h : "Mettre en place des activités collaboratives à distance" mars : "Accompagner vos étudiant.es à distance" avril : "Interroger des connaissances et compétences complexes dans le cadre d’un QCM" mai : "Stimuler le travail en autonomie pour un.e étudiant.e à distance" 10 juin : Journée pédagogie
    Les dates des prochains webinaires vous (…)

    9 février 2021 par lucie.lebeau Lab UA 1384 visites 0 commentaire
  • Diffusez le plus largement possible les bonnes idées qui ont germé dans votre groupe

    Quand on lance un projet ou une communauté, on espère quâ€â„¢il ou elle grandira mais aussi sera le plus utile même souvent au-delà du projet ou de la communauté. Mais existe-t-il des règles pour quâ€â„¢une nouvelle idée, une ressource ou un changement aient plus de chances de se propager au plus grand nombre  ?

    8 février 2021 Blog de Jean Michel Cornu 504 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle »

    Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
    La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet (…)

  • Appel à communication - Colloque Prune II

    un articlerepris de la revue adjectif, une publication sous licence cc by nc sa
    PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Public : jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés, professionnels, enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.
    Ce colloque a vocation à réunir les spécialistes de la recherche et les autres acteurs du numérique pour l’éducation (entreprises, collectivités, services de l’État, associations, citoyens, élèves) afin d’échanger autour de travaux de recherche portant sur (…)

    8 février 2021 Adjectif 893 visites 1 commentaire
  • Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

    L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique.
    L’article Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?
    Il (…)

  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité.
    Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, de la manière la plus immersive possible.
    Je comprends bien la problématique derrière cet engouement et les contraintes qui provoquent (…)

    6 février 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 1136 visites 0 commentaire
  • Éclairer les belles choses

    Proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre, Barbara Martin mise sur la reconnaissance, la responsabilité et la confiance pour favoriser l’égalité des chances. Rencontre avec une optimiste qui pose son regard et son énergie sur le versant positif de l’éducation.
    Elle s’enthousiasme pour l’école, sans doute parce qu’elle l’a faite grandir et le fait encore aujourd’hui. « Je suis complètement admirative de ce que les communautés éducatives mettent en œuvre. » Enseignante en sciences de la vie et de la terre, elle est devenue principale adjointe puis principale dans l’Essonne au moment de la réforme du collège. « Comment on s’empare de ça (…)

    5 février 2021 par Melanie Veille 251 visites 0 commentaire
  • Lire sur écran, un effort pour les jeunes ?

    Le type de support, numérique ou papier, influence la manière dont on appréhende un texte. Pixabay, CC BY
    In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.
    Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? Ne faudrait-il pas faire un détour du côté des neurosciences pour comprendre ce qui sous-tend ces habitudes ?
    Dans ce premier épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Frédéric Bernard, maître de (…)

  • La navigation web contributive : présentation de l’outil Needle développé à l’université de Lorraine

    Needle se présente comme une extension ou module complémentaire pour navigateur (Firefox) qui prend la forme, une fois l’installation effectuée, d’un bouton discret en forme d’aiguille (« needle »). Pour filer la métaphore, on peut ainsi au cours de la navigation cliquer sur ce bouton de fil en aiguille, afin de conserver une ressource jugée intéressante et l’indexer si on le souhaite. Cette opération implique la création d’un compte. Au fur et à mesure de l’enrichissement de ce réservoir personnel, l’usager se voit proposer les « fils » des autres personnes ayant retenu la même page web, ce qui permet de découvrir de nouvelles ressources (…)

    4 février 2021 par Michel Briand Coopérer 593 visites 0 commentaire
  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur (…)

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