Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment faire échouer votre groupe à tous les coups

    Il suffit parfois dâ€â„¢une erreur pour ruiner vos efforts pour développer votre groupe. Aujourdâ€â„¢hui je vous présente les trois erreurs les plus fréquentes qui a coup sûr vont faire échouer votre groupe…

    23 février 2021 Blog de Jean Michel Cornu 1342 visites 0 commentaire
  • [En]jeux créatifs

    Comme le rappelle André Tricot dans un rapport scientifique [1] pour le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), la créativité est envisagée comme une des compétences du XXIe siècle pour une double raison : l’évolution accélérée de nos environnements (technologique, professionnel, informationnel, etc.) et les tâches (matérielles et cognitives) de plus en plus dévolues aux machines. Tout se passe pour certains comme si la créativité devenait «  un des derniers bastions réservés à la pensée humaine », dit-il.
    Le domaine du jeu résonne naturellement, au premier abord, avec celui de la créativité. La création d’un jeu est (…)

    22 février 2021 Veille 311 visites 0 commentaire
  • Bibliographie & sitographie sur l’attention par les cahiers pédagogiques

    Ouvrages
    Les ouvrages de Jean-Philippe Lachaux Le cerveau attentif, contrôle, maitrise et lâcher prise, Odile Jacob, 2011 Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015 Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016 : recension sur le site des Cahiers L’attention ça s’apprend ! À la découverte du programme Atole, éditions MDI, 2020
    Un ouvrage qui présente cinq grands thèmes qui se déclinent sous la forme d’affirmations sur l’attention-concentration. Destinées à convaincre le lecteur, ces affirmations s’appuient sur des (…)

    22 février 2021 Veille 583 visites 0 commentaire
  • Trucs et astuces : raccourcir une URL en la personnalisant

    À l’ère où les applications mobiles (sites web, plateformes de formation etc.) sont de plus en plus développées, l’utilisation de « raccourcisseurs » d’URL semble indispensable.
    Il n’est plus envisageable d’insérer de longs liens URL qui envahissent l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone etc.
    Le recours à des liens plus courts permettant d’économiser de nombreux caractères est très récurrent aujourd’hui.
    A cela, il convient d’ajouter que certains services offrent gratuitement la possibilité de personnaliser une URL avec ses propres mots.
    Vous pouvez ainsi obtenir une url entièrement personnalisée en lien avec ce (…)

    22 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 682 visites 0 commentaire
  • Apocalypse cognitive

    Si l’école est peu présente en tant que telle dans cet ouvrage, l’éducation en revanche est pour l’auteur au premier rang de la lutte contre « la déraison ». L’auteur a d’ailleurs participé à nos dossiers sur l’éducation aux médias et sur la formation de l’esprit critique. Et puisque nous traitons ce mois-ci de l’attention, il nous parait pertinent de rendre compte de cet ouvrage où il en est beaucoup question.
    Pour le sociologue, en effet, notre attention d’êtres humains peut être dirigée de multiples façons et les conditions de la vie moderne, avec une extension du temps libre, la croissance des nouvelles technologies qui font (…)

    22 février 2021 Veille 433 visites 0 commentaire
  • Open Education, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires, webinaire ADBU le 2 mars à 14h

    Le groupe de travail OpenEducation de l’ADBU organise dans le cadre de l’Open Education Week 2021 un webinaire visant, à travers une participation des bibliothèques universitaires (BU), à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Ce webinaire, en langue française, a pour objectif de positionner les BU au nombre des acteurs de l’Open Education et des REL dans l’enseignement supérieur de France.
    un texte repris d’un mel de Cécile Swiatek et le chapeau, un extrait du site ABDU
    Pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble au rôle des bibliothèques (…)

    19 février 2021 par Michel Briand Coopérer 573 visites 0 commentaire
  • Revoir, Réduire, Régler, Réutilisern Recycler 5R pour un bureau vert

    salle[BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Le réseau Profs en transition est heureux de mettre à disposition de vos salles informatiques ces affiches et fonds d’écran qui rappelleront aux usagers les bases d’une pratique numérique et bureautique vertueuse. Déclinés selon les fameux 5R, ces visuels existent sous formats affiche, 16:9, 4:3 et carré.
    Téléchargez ici les versions qui vous (…)

  • Jeux de rôle et réconciliation avec les peuples autochtones

    Dans cet écrit, nous proposons une réflexion sur le jeu de rôles comme pratique de classe inspirée de la formation interculturelle mais revisitée à l’aune des perspectives et pédagogies autochtones, dans le contexte particulier de l’éducation en vue de la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits. Cette recherche, qui s’appuie sur une démarche de praticien-chercheur, repose principalement sur une collecte de données auprès de 45 étudiants en éducation en formation initiale. L’article discute l’intérêt d’une approche pédagogique holistique qui, à travers le jeu de rôle, convoque raison, mais aussi émotion, corps et (…)

    17 février 2021 par Eva Lemaire RIPES 668 visites 0 commentaire
  • Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs

    Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des (…)

    17 février 2021 par Mélanie Le Forestier RIPES 1042 visites 0 commentaire
  • Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques

    Instagram comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences pratiques
    Auteur(s) Martin Lavallière Mathieu Tremblay mmlemieux lun 15/02/2021 - 13:20
    2021 - Volume 10 No 1 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Vol10.n1_Instagram_1.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences. (…)

    17 février 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 675 visites 0 commentaire

0 | ... | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | ... | 4750