Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?”

    via Doc pour Docs
    Le groupe académique DidacSic (académie de Normandie) regroupe des professeure.es documentalistes et une enseignante chercheuse, Anne cordier.
    DidacSic publie le fruit de ses travaux 2019/2020. S’appuyant sur la recherche en SIC, il explore le concept de Régime intermédiatique, forgé par Yves Jeanneret, qui permet de prendre en compte la complexité de l’écosystème informationnel constitué d’une diversité de médias, de supports et d’objets à travers lesquels l’information circule.
    DidacSic a travaillé autour de la problématique suivante :
    « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ? »
    Trois (…)

    15 mars 2021 par a-brest Retours d’expériences 1481 visites 0 commentaire
  • Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations

    Le Panthéon, haut-lieu de mémoire. Wikipédia
    Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Mais face à ce vif intérêt pour la mémoire, d’autres voix s’élèvent pour mettre en (…)

  • L’ÉCOLE À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020

    Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement.
    Pascal Plantard, CREAD-Marsouin
    Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin
    Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin
    Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019) mais aussi (…)

  • Activons les sciences !

    Le samedi 27 mars de 9h30 à 13 heures, la Fondation La main à la pâte organise en ligne un forum national « Activons les sciences en classe ! » auquel le CRAP-Cahiers pédagogiques sera associé. David Jasmin nous présente ce forum et les objectifs de la Fondation, dont il est le directeur.
    Pouvez-vous présenter le forum : quel objectif ? comment il va se dérouler ?
    Ce forum se veut un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain, et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à (…)

    15 mars 2021 par Cécile Blanchard Veille 226 visites 0 commentaire
  • Modalités de l’alternance intégrative, épisode 1 : le tutorat

    Comment organiser la relation entre alternant, tuteur de l’entreprise et tuteur du Cnam ? Le living lab Sofa a demandé à trois facilitatrices de partager leur expérience de l’alternance intégrative. Béatrice Deparis* et Bénédicte Brossollet ** nous parlent du tutorat (Episode 1) et des Retours d’expériences (Rex) (Episode 2). Nadia Aubry-Guellec*** a quant à elle expérimenté l’utilisation d’un outil de suivi d’acquisition de compétences en alternance, campus skills (Episode 3). Regards croisés.
    Episode 1 : le tutorat à distance
    Le tutorat constitue l’un des fondements de l’alternance intégrative. Le tuteurs d’entreprise et le tuteur (…)

    14 mars 2021 par Living Lab Sofa Veille 243 visites 0 commentaire
  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Peut-on lancer un projet quand on n'a pas le temps ?

    Au XXIème siècle le temps disponible est devenu la chose la plus rare. Peut-on cependant encore lancer des projets collectifs et cela a-t-il encore un sens ? Oui à condition que le temps que vous fait gagner le projet soit bien supérieur au temps quâ€â„¢il vous prend !

    14 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 484 visites 1 commentaire
  • Comment la pandémie aggrave le mal-être des étudiants

    Préoccupante depuis un certain nombre d’années, la souffrance étudiante est actuellement sous les feux de l’actualité, la crise sanitaire accentuant l’isolement des jeunes et les problèmes de précarité mis à jour depuis l’immolation par le feu d’un étudiant à Lyon, en novembre 2009.
    Y a-t-il des éléments qui contribuent au mal-être de la jeunesse, et qui sont spécifiques à l’Hexagone ?
    Dans le modèle français valorisé du devenir adulte, on considère que l’indépendance économique de l’étudiant ne devrait pas relever de la responsabilité de la famille. Mais les aides de l’État envers les étudiants ne leur permettent pas de les prendre (…)

  • Qu’est-ce que faire école ? Crise ou non : une question légitime !

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".

    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.

  • Femmes et numérique au temps du coronavirus

    À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Anne-Marie Kermarrec retrouve binaire pour nous parler de difficultés rencontrées par les femmes au temps du Covid. La route est longue, on le savait, jusqu’à la vraie parité. On le vérifie. Serge Abiteboul et Pauline Bolignano
    PS : binaire est fier de réaliser que nombre des chapitres du dernier livre d’Anne-Marie Kermarrec, ont été d’abord « testés » dans ses colonnes.
    Le 8 mars dernier nous observions, encore d’un peu loin, avec une once, une once seulement, quels naïfs nous faisions, d’inquiétude les dégâts du coronavirus en Asie, lançant les paris sur l’éventualité (…)

    13 mars 2021 par binaire Coopérer 291 visites 0 commentaire

0 | ... | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | ... | 4750