Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie

    Avec l’enseignement à distance, les étudiants doivent réinventer d’autres façons de créer du lien avec leurs pairs. Shutterstock
    Des études brutalement interrompues, des stages et des jobs d’été annulés, des fêtes entre amis interdites, des recherches d’emploi compromises… Bien que divers facteurs freinaient déjà la prise d’autonomie des jeunes, comme la difficulté d’insertion pour les jeunes sans formation (60 000 jeunes âgés de moins de 18 ans sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification), la crise sanitaire pose un obstacle inattendu au cheminement des jeunes vers l’âge adulte et vers l’indépendance.
    Cette (…)

  • Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

    Les cours à distance nous obligent à adapter nos postures à un cadre numérique. Pixabay, CC BY
    «  »En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café.
    Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus (…)

  • Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques

    Dans le cadre d’une recherche collaborative en observation participative dans quatre classes multi-âges en élémentaire, cette contribution étudie une approche de la différenciation pédagogique encore peu diffusée dans les pratiques enseignantes en France : l’entrée par la construction d’un environnement personnalisé et étayant dans des classes coopératives. L’enquête met en perspective la modélisation systémique de l’organisation du travail dans ces classes (inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelles) et les différentes pratiques porteuses de différenciation pédagogique identifiées dans l’activité des enseignant·e·s afin d’en (…)

    2 avril 2021 par Laurent Lescouarch Veille 663 visites 0 commentaire
  • IA et démocratie participative : la confiance règne ?

    Le développement de la démocratie participative a fait émerger de nouvelles formes de consultations avec un grand nombre de données à analyser. Les réponses sont complexes puisque chacun s’exprime sans contrainte de style ou de format. Des méthodes d’intelligence artificielle ont donc été utilisées pour analyser ces réponses mais le résultat est-il vraiment fiable ? Une équipe de scientifiques lillois s’est penchée sur l’analyse des réponses au grand débat national et nous explique le résultat de leur recherche . Pierre Paradinas, Pascal Guitton et Marie-Agnès Enard.
    Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Un (…)

    2 avril 2021 par binaire Coopérer 350 visites 0 commentaire
  • Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants

    De nombreuses études alertent sur les effets de l’enseignement à distance et de l’isolement sur la santé mentale des jeunes. Entre stress, crises d’angoisse, sous-alimentation, et sédentarité, le monde étudiant est très touché par les mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
    Face à cet état de fait, les équipes responsables de l’éducation physique et sportive dans les grandes écoles et universités s’efforcent de mettre en place des pédagogies innovantes pour aider les étudiants à mieux gérer leur vie physique, et les inciter à rester actifs, tout en créant du lien.
    L’activité physique, un besoin (…)

  • Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? Faire face aux situations difficiles

    Jean Duvillard nous plonge dans les outils d’analyse des situations éducatives depuis sa posture de formateur d’enseignants, dans un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses situations de travail en classe. Il s’intéresse aux gestes, aux micro-gestes professionnels porteurs de sens dans la relation éducative « apaisée ». Le but est d’exposer des outils sur la manière de former au mieux les futurs professionnels à l’observation de soi, à développer la perception de ce qui se joue dans les interactions parfois très complexes d’une classe, aux postures parasites qui peuvent interférer sur la relation éducative et la mettre à mal. L’enseignant (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 460 visites 0 commentaire
  • Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?

    Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l’enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l’étudiant lorsque le doute s’installe ?
    Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’UA, fait le point sur l’attitude à adopter en tant qu’enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants.
    Un article à retrouver sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur Type : Pédagogie

    1er avril 2021 par th.des Lab UA 1034 visites 0 commentaire
  • [trucs d'animation] L'astuce très contre-intuitive pour avoir un groupe actif

    Souvent dans les groupes, ce sont toujours les mêmes qui font tout. Si on veut avoir dâ€â„¢autres personnes qui sâ€â„¢impliquent il faut passer son temps à leur courir avec malgré tout trop peu de résultats. Il existe une façon simple dâ€â„¢avoir suffisamment dâ€â„¢actifs dans votre groupe, mais ce nâ€â„¢est peut être pas celle à laquelle vous avez pensé…

    1er avril 2021 Blog de Jean Michel Cornu 489 visites 0 commentaire
  • Le Défi d’une évaluation à visage humain

    Charles Hadji peut être considéré comme un expert de l’évaluation. Agrégé de philosophie, professeur en sciences de l’éducation, ses travaux et ses publications sur le sujet font référence. Déjà dans L’Évaluation démystifiée, en 1997, il envisageait l’évaluation prioritairement au service d’une régulation de l’enseignement en vue des apprentissages et évoquait la nécessité de définir une éthique de l’agir évaluationnel. La question de l’évaluation a cependant envahi toutes les sphères sociales et en 2012, dans Faut-il avoir peur de l’évaluation ?, Charles Hadji cherche à définir quelles seraient « les règles d’une évaluation à bon escient (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 656 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

    Les productions diverses autour du métier d’enseignant foisonnent : citons parmi les plus récentes les travaux de la conférence de comparaisons internationales sur le développement professionnel des personnels d’éducation organisée par le Cnesco et le rapport de synthèse du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Quels professeurs au XXIe siècle ?
    L’AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) consacre le dernier dossier 2020 de sa revue à la question « Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? »
    Les vingt-quatre contributions qui le constituent – rédigées pour certaines avant le confinement – ne prennent que (…)

    1er avril 2021 par Melanie Veille 764 visites 0 commentaire

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