Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker (…)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 673 visites 0 commentaire
  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs travaux.

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 909 visites 0 commentaire
  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (…)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 237 visites 0 commentaire
  • Des Archives à marquer d’une Croix-Rouge

    Lucie Marsat (M2) effectue son stage aux Archives de la Croix-Rouge. L’association fondée en 1864 conserve en particulier un fonds impressionnant consacré à la formation des infirmières et infirmiers sur tout le XXe siècle (et parfois avant). Un ensemble volumineux que viennent compléter tous les autres fonds conservés et qui permettent de mesurer l’étendue de l’action de l’association.
    ayonnages comportant une partie du fonds des écoles à traiter dans le magasin principal, espace dit “salle muséale”, réaménagé en 2019 pour accueillir les archives à extraire des locaux à risque (sous-sol).
    La Croix-Rouge et ses archives (…)

  • Des fournitures scolaires écologiques et durables !

    Mis à jour le 11/06/2021
    Temps de lecture : 5 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Ce document “Cartable vert”, support de réflexion, a été établi collaborativement par les membres du groupe Profs en transition.
    Actualisé (…)

  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

  • L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone, le 9 juin

    Tweet
    L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone aura lieu sur la plateforme Zoom le 9 juin 2021 de 10h à 16h (CEST).
    Son thème : Compétences et politiques d’accompagnement essentielles à l’implémentation de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL
    Cet Atelier a pour objectifs : (i) l’Introduction de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL, (ii) la mise en évidence de la valeur et le potentiel des REL pour la qualité, l’innovation et l’accès à l’Education dans le contexte du COVID-19 ; (iii) La sensibilisation à l’utilisation des REL francophones existantes, au développement de nouvelles REL et (…)

    9 juin 2021 par cdlh Coopérer 844 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers EIAH 2021

    La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l’Association pour les technologies de l’information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.
    Le LIP sera présent pour plusieurs communications autour des travaux conduits dans le cadre de ses projets.
    Les projets PLAY et DigitComp seront présentés dans le cadre de la session “démonstration”. Les travaux conduits sur le compagnon digital seront présentés dans le cadre d’un papier et les fondements didactiques du jeu Geome dans le cadre d’un poster. Simon Morard (…)

    9 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 591 visites 0 commentaire
  • Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s'engager dans la transition écologique

    Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s’engager dans la transition écologique Description de cette initiative Pour accélérer la transition socio-écologique de l’enseignement syupétieur et de la Recherche
    une initative de la COP 2 étudiante : Accord de Grenoble (pdf)
    "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble ! //extrait de la // "HEC Paris, Polytech Grenoble, Essec Business School... Une vingtaine d’établissements de l’enseignement (…)

    9 juin 2021 par Michel Briand Veille 1368 visites 0 commentaire

0 | ... | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | ... | 4860