Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 2854 visites 0 commentaire
  • Le Learning Lab donne la parole aux étudiants

    Dans le cadre du projet LETS Learning Lab mené en partenariat avec nos collègues de Sousse, Alexandrie et Beyrouth, nous organisons des événements en ligne (LETS SHARE) en lien avec la question de l’enseignement en ligne en contexte de crise sanitaire. Le prochain événement se déroulera le 22 mai 2020 et sera l’occasion de donner la parole à des étudiant.e.s de Tunisie, d’Egypte, du Liban et de Suisse.

    Comment avez vous vécu la transition du présentiel à l’enseignement distant ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez du surmonter ? Avez vous mis en place des stratégies de travail ? Comment jugez-vous les nouvelles modalités d’évaluation ?

    18 mai 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 595 visites 0 commentaire
  • La Malterie, un lieu de savoir ?

    La Malterie est un espace artistique implanté au cœur de Lille. Ce lieu géré par des artistes est à la fois un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil (notamment pour les questions juridiques et administratives) mais surtout un endroit où les artistes peuvent créer et performer. Cette salle se trouve rue Kulhman à Lille, au milieu de Wazemmes, Moulins et Porte des Postes qui sont trois quartiers qui sont assez animés. En effet, on trouve beaucoup de bars et de cafés qui, une fois la nuit tombée, ouvrent leurs portes aux musicien·ne·s

  • Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux

    Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données.
    Un article de Serge Abiteboul et Pierre Senellart, repris du blog binaire.

    18 mai 2020 par binaire Coopérer 195 visites 0 commentaire
  • Y aura-t-il une génération Covid ?

    Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. Les historiens qui, comme Jean‑François Sirinelli, ont étudié ces questions, appellent ces moments, durant lesquels émerge une génération, des « évènements fondateurs ».

  • Faire gagner du temps aux autres sans vous en prendre

    L’animation de groupes au XXIème siècle peut se résumer à : “animer des gens qui n’ont pas le temps avec des gens qui n’ont pas le temps". Le premier réflexe consiste à essayer de gagner du temps pour soi à tout prix. Et si on pouvait gagner du temps tous ensemble ?

    18 mai 2020 Blog de Jean Michel Cornu 224 visites 0 commentaire
  • Apprendre le chinois, ou l’attraction d’une langue distante

    « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. » On a beaucoup cité en ce printemps 2020 cette pensée du philosophe Pascal, soulignant combien l’être humain éprouve une difficulté à accepter sa condition, et cherche pour cela à se « divertir », c’est-à-dire à se détourner de l’essentiel. Avec une telle approche des choses, reconnaissons qu’il serait particulièrement ardu de se lancer sur le long chemin de l’apprentissage du chinois.

  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    15 mai 2020 par Living Lab Sofa Veille 896 visites 1 commentaire
  • Peut-on parler de dynamique identitaire ?

    C’est devenu une question-clé pour les professionnels de l’éducation, du travail social, de la santé, du conseil, de l’orientation, du handicap, lorsqu’ils s’éloignent d’une culture d’évaluation des ’manques’ de leurs publics et conçoivent leur espace d’action professionnelle comme un couplage d’activités entre eux-mêmes et leurs publics.

  • Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche

    Lors de l’Open Access Week 2018, le SCD avait fait venir Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’URFIST de Paris / Ecole nationale des Chartes pour présenter aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l’Université un cours sur la bibliométrie et l’évaluation dans la recherche. De ce cours, Marie Latour, en collaboration avec Mme Mahé, a tiré une bande-dessinée pédagogique, qui a pu être réalisée grâce au soutien financier du GIS URFIST.

    14 mai 2020 par Marie Latour Coopérer 307 visites 0 commentaire

0 | ... | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | ... | 4290