Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... webinaire du GRIIP (Québec)

    Enregistrement et document de présentation disponibles Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Un webinaire par Eve Pouliot et Johanne Rocheleau, repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 546 visites 0 commentaire
  • Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

    Dans cette vidéo nous allons voir que tout ce qui est collectif n’est pas de l’intelligence collective mais qu’il en existe plusieurs formes et qu’elle peut servir à faire ensemble, choisir ou encore à explorer de nouvelles possibilités.
    Jâ€â„¢ai eu un petit souci technique la semaine dernière sur le sondage proposé et beaucoup dâ€â„¢entre vous nâ€â„¢ont pas pu y répondre. Si vous animez un groupe, prenez juste 5 minutes (il nâ€â„¢y a que 5 questions) pour partager vos besoins et difficultés pour que je puisse vous proposer des contenus adaptés. Comme promis jâ€â„¢offrirai aux réponses les plus qualitatives un coaching dâ€â„¢une (…)

    28 juin 2021 Blog de Jean Michel Cornu 778 visites 0 commentaire
  • Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante

    Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante Description Ce Livre Blanc est le fruit du travail et de la synthèse de tous les groupes de travail ayant contribué à la COP2 Étudiante.
    Il recense les différentes mesures issues de ces mêmes groupes, classées en fonction de l’objectif de l’Accord de Grenoble auquel elles répondent, de leur temps de mise en place, des moyens qu’elles nécessitent…
    Ce livre sera par la suite amené à évoluer et être enrichi par le travail continu des groupes de travail de la COP2 Étudiante.
    lien de téléchargement (pdf)
    un texte repris du site dela COP 2 étidiante Auteur de la fiche Michel Briand (…)

    27 juin 2021 par Michel Briand Veille 1740 visites 0 commentaire
  • Des bibliothèques aux logiciels : une histoire d’amour !

    C’est si important, pour toutes celles et tous ceux qui vont nous suivre dans l’histoire de l’humanité, de préserver notre patrimoine, y compris immatériel. Mais qu’en est-il de nos logiciels ? Donnons la parole à Sabrina Granger qui du haut de ses bibliothèques va nous expliquer, pourquoi et comment thésauriser ses productions intellectuelles humaines.
    Pierre Paradinas, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    « Louis, je pense que c’est le début d’une belle amitié » : déclaration d’amour des professionnels de l’information au patrimoine logiciel
    Un article repris du blog binaire une publication sous licence cc by sa
    Nous ne nous (…)

    26 juin 2021 par binaire Coopérer 415 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mardi 6 juillet à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport intermédiaire « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » qui aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 14h à 18h30. Ce rapport constitue une nouvelle contribution majeure au Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Il s’agit d’une présentation de travail en cours qui a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final début 2022.
    Pour assister à l’événement, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 6 juillet dès 13h45 sur ce lien zoom et en direct sur notre page Facebook
    Production, (…)

  • ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

    L’école d’agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de (…)

  • Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique

    Sélection de ressources UVED sur les enjeux environnementaux et la Transition écologique Description Compte tenu du contexte d’urgence écologique et climatique et faisant suite à la mobilisation et à la pression des lycéens et des étudiants, beaucoup d’établissements ont décidé de pallier le manque d’enseignements sur les enjeux environnementaux et de transition écologique.
    Grandes écoles et universités ont donc entamé une modification ou une évolution de leur offre de formation pour former ou pour sensibiliser un maximum d’étudiants, toutes disciplines confondues, sur ces enjeux. Beaucoup d’établissements ont mis en place des cours (…)

    25 juin 2021 par Anonyme Veille 352 visites 0 commentaire
  • AIPU 2022

    Le 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) aura lieu en France à Rennes du 30 mai au 3 juin 2022.
    Cet événement sera l’occasion d’échanger sur le thème « Agir ensemble dans l’Enseignement Supérieur : enjeux et perspectives ».
    Toutes les informations concernant le congrès sont disponibles sur cette page : www.aipu2022.fr
    A vos crayons, l’appel à communication est ouvert !

    25 juin 2021 par lucie.lebeau Lab UA 14491 visites 1 commentaire
  • Learning Serious Game ATC "Aligne ton Cours"

    Learning Serious Game "Aligne ton cours".

    25 juin 2021 par Benoit-Martinet Fiches pédagogiques 3186 visites 0 commentaire
  • L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

    Bien que plus diplômées que les hommes, les femmes restent globalement moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, et ce dès l’entrée dans la vie active. En 2017, les femmes issues de l’enseignement supérieur gagnent en moyenne 70 % de la rémunération des hommes dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
    À ce sujet, la plupart des recherches se concentrent à juste titre sur les problématiques de carrière, de quotité de travail ou encore de parentalité. Récemment, une étude de l’Insee montrait que 68 % de l’écart de salaire en équivalent temps plein s’explique par le fait les femmes (…)

0 | ... | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | ... | 4860