Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’éducation aux temps du coronavirus

    Cet ouvrage collectif s’annonce comme un « carnet de recherche », pour accéder à une compréhension des enjeux provoqués par la fermeture de l’école due à la pandémie COVID-19. C’est la prescription de « continuité pédagogique » qui est mise à l’étude dans plusieurs contextes de formation.
    La thèse centrale dégagée à travers de chacun des articles est que la crise du coronavirus a fait redécouvrir ou mis sous la loupe une intersection entre l’injonction à « la continuité pédagogique » avec les inégalités de conditions matérielles et les différences de socialisation surtout si ces dernières, sont éloignées du monde de la formation (école (…)

    24 mai 2021 Veille 553 visites 0 commentaire
  • Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, notes de lecture par Michaël Bourgatte

    Michaël Bourgatte, « Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 22 | 2021, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 24 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11495
    Qui a lu le premier opus de Tintin au pays des soviets aura sans doute gardé en mémoire ces vignettes donnant à voir des usines fumantes lesquelles se révélaient n’être que des façades en carton-pâte dès lors qu’on les approchait. Hergé, sous les traits de son jeune reporter, cherchait alors à (…)

  • Partager mes ressources : comment fonctionnent les licences ? webinaire le 2 juin

    Tweet
    Dans le cadre de notre Groupe Thématique Numérique Intelligence Artificielle & Education Ouverte, en collaboration avec nos collègues d’IMT-Atlantique, l’une de nos missions est de mener des actions de formation et/ou de sensibilisation à l’IA et à son impact sur l’Éducation. L’un de nos axes de travail n’est autre que la création et la co-conception de ressources éducatives libres.
    Avec le soutien de nos partenaires, les Académies de Nantes et de Rennes, nous avons ainsi travaillé sur un webinaire consacré aux licences ouvertes dans le but d’aider et d’accompagner les personnels de l’éducation nationale aux partages de (…)

    24 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 509 visites 0 commentaire
  • Discussion avec Wayne Holmes : l’IA et l’éducation

    Tweet
    Discussion avec Wayne Holmes, Enseignant-Chercheur à University College London et UNESCO. Wayne parlera de ses travaux et en particulier de ces outils IA qui font leur apparition et nous interpellent.
    Wayne est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de l’IA et l’éducation dont “Artificial Intelligence In Education : Promises and Implications for Teaching and Learning“, publié en 2019, et, plus récemment, pour l’UNESCO “AI and education : guidance for policy-makers” (qui doit bentôt être traduit au Français).
    La conférence, sous forme de webinaire, aura lieu le 11 juin à 14h. Le lien pour suivre le webinaire peut être (…)

    24 mai 2021 par cdlh Coopérer 2251 visites 0 commentaire
  • « Décarbonons la Culture ! » : publication du rapport intermédiaire

    Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), nous publions le deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarbonons la Culture » ! Téléchargez le rapport intermédiaire Assistez à la présentation du rapport aujourd’hui à 14h15 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook ; le programme de l’après-midi est en ligne
    Que contient ce rapport ? Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre.
    Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

  • N° 24 | Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique

    Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information
    Dossiers RFSIC à paraître
    Coordination Gérald Kembellec, Olivier Le Deuff
    Le Contexte
    Les Sciences dites “dures” sont équipées de protocoles qui les amènent à récolter et parfois publier leurs données d’expériences à des fins d’analyses et de reproductibilité, ce bien sûr, quand les enjeux de concurrence le permettent.
    Les sciences sociales ne sont pas en reste, avec des données d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui une fois dépouillées, normalisées et formalisées seront traitées avec des méthodes statistiques pour répondre à des (…)

  • Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération....

    En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
    A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
    Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle (…)

    19 mai 2021 par a-brest Coopérer 680 visites 0 commentaire
  • Des oubliés de la révolution numérique ?

    Dominique Pasquier, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
    Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
    Un article repris du blog binaire, via The Conversation
    Où situer la « fracture numérique » ?
    On a, au début des années 2000, beaucoup parlé de « fracture numérique » en s’intéressant à la fois aux inégalités d’accès et d’usages. Les rapports annuels du CREDOC montrent que les catégories populaires ont commencé à rattraper (…)

    19 mai 2021 par binaire Coopérer 668 visites 0 commentaire
  • Face au large, prendre un grand bol d’oxygène en classant le fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque

    Hélène Orange (M2) fait son stage au sein du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération de Dunkerque. Elle est chargée du classement du volumineux fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque.
    L’organisme d’accueil
    Le stage que j’effectue dans le cadre de ma deuxième année de Master Archives se déroule à Dunkerque. Je suis accueillie par une institution un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une agence d’urbanisme. L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – aussi nommée AGUR – est une association loi 1901 exerçant une mission de service public. Elle intervient (…)

0 | ... | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | ... | 4750