
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
A Dortmunt, en 2020, Andrea, apprentie en boulangerie, prépare avec son maître d’apprentissage les traditionnelles pâtisseries de Pâques. Ina Fassebender / AFP
Cet article a été co-écrit avec Barbara Ofstad, doctorante au Business Science Institute.
En Allemagne, le système de formation par apprentissage garantit un niveau d’emploi parmi les jeunes qui est admiré au niveau européen. Par ailleurs, 47 % des cadres en Allemagne sont issus de ce type de cursus, complété ensuite par la formation continue avec des diplômes de « technicien » (Techniker) (…)
Une vidéo pédagogique reprise du de la chaîne de Jean Michel Cornu, une publication sous licence CC by sa
Vous passez votre temps à courir après vos membres… sans arriver à les rattraper ? Il existe des méthodes pour que votre groupe se développe naturellement avec des membres qui sâ€â„¢impliquent et même lancent des initiatives.
Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
connaissons.
Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre (…)
« Trash Hack » : éducation au développement durable par l’action : guide de l’enseignant Description Ce guide s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, au personnel et aux éducateurs informels du premier cycle de l’enseignement secondaire qui cherchent des idées pour intéresser les apprenants et les communautés aux questions des déchets et de la gestion des déchets et, plus généralement, à l’éducation au développement durable. Le contenu du guide et les activités proposées peuvent être adaptés à des élèves plus jeunes ou plus (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
L’accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus. Andrea Piacquadio/Pexels, CC BY
Depuis la loi du 22 juillet 2013, toutes les universités doivent mettre en place un accueil et un accompagnement dédiés aux jeunes souffrant de maladie chronique ou de handicap, sous la forme d’un schéma directeur pluriannuel. Elles ont donc, au minimum, un responsable identifié qui porte cette politique. Mais les écarts d’organisation sont importants d’un établissement à l’autre.
Bien que chaque université possède (…)
Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le nouveau rapport intermédiaire « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone ». Après de nombreuses publications sectorielles, il s’agit du premier rapport traitant d’un chantier transverse qui est aussi au cœur du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). (…)
Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
Dans le monde de l’enseignement, mais aussi dans le monde professionnel, la compétence est devenue la notion centrale, que ce soit pour : (i) définir des objectifs de formation ou de cours, (ii) valider l’atteinte de ces objectifs des évaluations, (iii) se positionner, (iv) définir ses forces et ses intérêts, (iv) faire le point sur sa progression, (iv) s’orienter, (v) se présenter, (vi) définir un métier, un poste, (vii) gérer les ressources humaines d’une entreprise, (vii) construire un plan (…)
Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
Tweet
Opengame est un projet Erasmus+, qui a pour objectif de former à l’Éducation Ouverte via un jeu sérieux.
C’est un objet pour lequel nous travaillons avec différents partenaires européens : l’Université internationale de la Rioja (UNIR) et l’Université de Salamanque (USAL) en Espagne, l’Université d’Aberta (UAB) au Portugal, l’Université de DBHW en Allemagne et l’Université de Dublin (DCU) en Irlande.
Ce mois-ci, le projet arrive à sa fin et nous sommes très heureux de vous annoncer que le (…)
Du 22 Novembre 2021 au 09 septembre 2022
1er session de la formation-action certifiante pour les facilitateurs et porteurs de tiers-lieux.
Au programme, 20 jours de formation sur 10 mois ET 3 socles de compétences répartis en 14 modules : Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieux. Piloter l’activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques. Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.
Les ➕ : une immersion dans les tiers-lieux, la mise en réseau des acteurs et une approche pédagogique basée sur la méthodologie de projet et l’apprentissage par la coopération, du (…)
0 | ... | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | ... | 4890