Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le projet OpenGame à Salamanque

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Le projet OpenGame se termine officiellement ce 30 septembre. Mais bien entendu, la fin du projet signifie aussi le début de la vie du jeu. Espérons qu’il devienne une pièce importante dans la formation de tous à l’éducation ouverte.
    Du 27 au 30 se déroule à Salamanque (Espagne), le congrès…. Et ce jeudi 30 à 11 heures une table ronde vient rassembler plusieurs des acteurs d’OpenGame.
    L’événement sera diffusé gratuitement (mais inscription préalable nécessaire) : Tous les renseignements (…)

    29 septembre 2021 par cdlh Coopérer 578 visites 0 commentaire
  • Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides : un cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022

    Cycle de Webinaires à destination des Organisme de formation en PACA - Oct 2021 à Mars 2022 Description de cette initiative Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formats pédagogiques hybrides
    Dans le cadre du projet Lieux apprenants et FOAD, l’ADRETS met en place un cycle de webinaires "Mieux s’outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides" à destination des acteurs de la formation (formateur.trice,s, responsables pédagogiques, directeur.trice,s…), avec des rendez-vous réguliers jusqu’au printemps 2022.
    La communauté du (…)

    29 septembre 2021 Veille 828 visites 0 commentaire
  • OERWiki@MENA : ressources educatives libres en Tunisie-Egypte

    Un articlerepris du site d’Open Education Global francophone
    Le Learning Lab de l’Université de Sousse en Tunisie et Learning Lab de l’Université d’Alexandrie en Egypte partenaires du projet « LETS (Lebanon, Egypt, Tunisia, Switzerland) Learning Lab Network » ont lancé suite à une collaboration avec Open Education Global Francophone l’initiative OERWiki@MENA comme une activité Learning Lab, dans un objectif de permettre d’élargir l’accès à l’éducation pour toutes et pour tous et d’améliorer la qualité de l’éducation.
    En effet cette initiative OERWiki@MENA permettra le développement de la production, du partage et de l’utilisation de (…)

    28 septembre 2021 par Romuald Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Un flux d'information pour motiver vos membres

    Pour animer les groupes on fait souvent des lettres d’infos ou on utilise les réseaux sociaux. Quelle est leur utilité et quelles sont leurs limites ?

    28 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 360 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation : l’apport du gestionnaire de formation (LMS) de yesWiki webinaire avec Laurent Marseault le 1er octobre à 17h

    Face à l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire de prendre en compte la transition écologique dans les formations. Nous n’avons pas le temps de développer en silos nos contenus pédagogiques. La coopération ouverte peut faire gagner un temps précieux.
    Voici un webinaire qui présente un outil libre et convivial facilitant la coopération ouverte en formation.
    Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi, mis en ligne
    "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : (…)

    28 septembre 2021 par Michel Briand Coopérations 861 visites 0 commentaire
  • « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on exactement ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Essentiels dans l’adaptation au changement climatique, les zones forestières constituent aussi des espaces récréatifs. Evan Wise/Unsplash
    Les « solutions fondées sur la nature » désignent depuis les années 2010 les projets et initiatives qui cherchent à bénéficier à la fois à la biodiversité et au bien-être des sociétés humaines.
    Elles font appel à la nature dans les projets d’aménagement, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, tout en assurant la préservation ou la restauration de la biodiversité.
    Une gestion (…)

    27 septembre 2021 par Freddy Rey ESResponsable 380 visites 0 commentaire
  • Conférences Approches Par Compétences 7 octobre 2021 à l’Université d’Angers

    Conférences APC du 7 octobre 2021
    Sabine Mallet, Lydie Bouvier et Nathalie Debski ont le plaisir de vous convier à deux interventions sur l’Approche Par Compétences le jeudi 7 octobre de 13h30 à 17h30. Elles se tiendront dans l’Amphi L004 de l’UFR Sciences. Intervenantes : Christelle Lison, Professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est également présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lydie Ancelot, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Poitiers, Vice Présidente déléguée à la formation et à la (…)

    27 septembre 2021 par a.hay Lab UA 1321 visites 0 commentaire
  • Apprendre à « grandir », un combat à mener avec Susan Neiman

    Que veut dire « grandir » ? La question devrait hanter tous les parents, et tous ceux qui ont pour tâche d’accompagner les enfants dans leur chemin vers l’âge adulte. Elle est pourtant rarement posée. Pourquoi ? Peut-être, répond la philosophe américaine Susan Neiman, parce que la peur de grandir cache la peur de vieillir, qui elle-même cache la peur de mourir, c’est-à-dire, paradoxalement, la peur de vivre !
    Dans une société fascinée par les images de la jeunesse, un double combat contre notre « réticence à grandir » est alors nécessaire. Ce combat, Susan Neiman s’y engage résolument, et courageusement, dans un ouvrage que tout (…)

  • Débat : Comment repenser les comparaisons internationales en éducation ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment connaître le niveau des élèves d’un pays en mathématiques ou en lecture, en résolution de problème ? Le niveau des petits Anglais baisse-t-il ? Monte-t-il ? Tout le monde, aujourd’hui, dispose des points de repère nécessaires pour se faire une idée assez juste des performances des systèmes d’éducation : les rapports de comparaison internationale établis par des organisations telles que l’Unesco (notamment l’Institut de statistiques de l’Unesco), l’Union européenne ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sont (…)

  • Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

    Alors que les émissions de CO2 liées au numérique pourraient augmenter de 60% d’ici 2040, peu de Français sont encore prêts à modifier leurs usages, selon une étude.
    Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets… Ces technologies, outils et pratiques créent des opportunités de marché sans précédent pour les entreprises, et colonisent le quotidien des individus. Mais derrière ces évolutions "digitales" et "virtuelles" se cache un monde moins connu fait de serveurs, d’immenses bâtiments climatisés 24h/24, de câbles et autres relais qui consomment (…)

    26 septembre 2021 ESResponsable 1372 visites 0 commentaire

0 | ... | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | ... | 4890