Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable

    boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable Description Axe fondateur du programme FECODD, son principal objectif est d’offrir un cadre de lecture, une base de travail pour les autres axes du programme. Pour chacun des objectifs du développement durable, il s’agit de décliner plusieurs objectifs pédagogiques, en termes de compétences, et en intégrant les 5 méta-compétences DD&RS : systémique, prospective, changement, individuel/collectif, et responsabilité/éthique.
    Ces « Grilles OPDD » (Objectifs Pédagogiques du Développement Durable) peuvent donc être le point de départ pour (…)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 1011 visites 1 commentaire
  • Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération : le programme !

    En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
    A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
    Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou et une conférence le 30 juin à 18h à l’auditorium (…)

    14 juin 2021 par a-brest Retours d’expériences 798 visites 0 commentaire
  • Archives ouvertes obligatoires à l’université de Nantes.

    [Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne - Twitter - suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental "Nantes Université".
    Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie (…)

  • GTnum IA_EO : le projet ApLLy, test d’Auto-positionnement en Ligne des Lycéens, retour sur le webinaire du 25 mars !

    Tweet
    Dans le cadre du GT num #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Suite à notre premier webinaire dont nous vous parlions ici et toujours dans la continuité des échanges autour de l’éducation, de l’IA et notamment de l’explicabilité et d’interprétabilité, nous avons organisé un deuxième webinaire le 25 mars dernier consacré au projet ApLLY, un test d’auto-positionnement en ligne pour évaluer sa réussite en STAPS.
    Un webinaire le 25 mars animé par Ilker (…)

    14 juin 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 593 visites 0 commentaire
  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs travaux.

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 906 visites 0 commentaire
  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (…)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 232 visites 0 commentaire
  • Des Archives à marquer d’une Croix-Rouge

    Lucie Marsat (M2) effectue son stage aux Archives de la Croix-Rouge. L’association fondée en 1864 conserve en particulier un fonds impressionnant consacré à la formation des infirmières et infirmiers sur tout le XXe siècle (et parfois avant). Un ensemble volumineux que viennent compléter tous les autres fonds conservés et qui permettent de mesurer l’étendue de l’action de l’association.
    ayonnages comportant une partie du fonds des écoles à traiter dans le magasin principal, espace dit “salle muséale”, réaménagé en 2019 pour accueillir les archives à extraire des locaux à risque (sous-sol).
    La Croix-Rouge et ses archives (…)

  • Des fournitures scolaires écologiques et durables !

    Mis à jour le 11/06/2021
    Temps de lecture : 5 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Ce document “Cartable vert”, support de réflexion, a été établi collaborativement par les membres du groupe Profs en transition.
    Actualisé (…)

  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

0 | ... | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | ... | 4750