Parfois avoir des idées bien arrêtées et les imposer aux autres est considéré comme "avoir du caractère", mais cela va à l’encontre de la règle de bienveillance que nous avons déjà vu. Comment s’en sortir ?
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Parfois avoir des idées bien arrêtées et les imposer aux autres est considéré comme "avoir du caractère", mais cela va à l’encontre de la règle de bienveillance que nous avons déjà vu. Comment s’en sortir ?
Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus
Auteur(s) Claire Moreau mmlemieux mar 19/10/2021 - 08:40
2021 - Volume 10 No 4 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol_10no4_SEP_Claire%20Moreau.pdf
Dans ce numéro, Claire Moreau, professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte un regard sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement (…)
Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, créateurs des jeux de Méta cartes "Faire Ensemble" et "Numérique Éthique" ont présenté ces outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique le 26 octobre à. le webinaire enregistré
1) Bonjour Mélanie, Lilian pouvez vous vous présenter ?
Nous sommes tous deux facilitateurs et formateurs, nous faisons notamment partie du collectif de formateurs Animacoop, une formation-action qui développe les compétences collaboratives [1].
Par ailleurs, chacun de nous a des spécificités . Mélanie utilise la facilitation (…)
Les Boutiques des sciences sont des dispositifs destinés à rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche avec des organisations de la société civile à but non lucratif (associations, collectifs d’habitants, collectivités territoriales…) afin de « fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile » (http://www.livingknowledge.org/fileadmin/Dateien-Living-Knowledge/Library/Project_reports/SCIPAS_report_nr._1_2001.pdf).
L’objectif est de répondre aux problématiques posées par ces organisations qui concernent toutes les thématiques souvent en lien avec des (…)
Les organisations sont aujourd’hui soumises à une injonction à l’innovation qui les pousse à adopter des pratiques réplicables et transférables. Dans ce contexte, le recours au design thinking en tant que boîte à outils appropriable par les non-designers, se fait au détriment des attitudes cognitives et des états d’esprit associés à une culture de conception de design, comme au détriment des culture de conception déjà sédimentées dans les organisations. Cette étude s’appuie sur une recherche-action menée au sein d’une multinationale de l’industrie de la métallurgie. Elle vise à comprendre ce qui émerge de la rencontre entre deux cultures (…)
À quelques semaines de l’ouverture de la COP26, il faut rappeler que l’année 2021 n’est pas seulement un moment de vérité pour la réponse globale au dérèglement climatique. Elle l’est tout autant pour la préservation de la biodiversité mondiale, qui menace de s’effondrer alors même qu’elle sous-tend le bien-être humain.
Si un consensus large se dégage désormais sur la nécessité de réformer en profondeur des systèmes économiques devenus autodestructeurs, car visiblement occupés à saper leurs fondations écosystémiques, deux approches s’opposent quant au chemin à suivre.
Or il faut rapidement pouvoir y voir clair pour espérer faire les (…)
Description de cette initiative L’unité de recherche et d’enseignement en technologies de formation et d’apprentissage (TECFA) de l’université de Genève vous invite aux séminaires BrownBags. Ces séminaires accueillent des présentations de recherches ou de technologies dédiées à l’enseignement, la collaboration, la communication, … Pour cette nouvelle année académique, les BrownBags ? s’articulent autour de la thématique "Enjeux éthiques et environnementaux" et débuteront avec la présentation des Docteurs Vincent Widmer et Sergio Estupiñan, chercheur associé et collaborateur associé de l’unité TECFA : (…)
Plus nous sommes conscient de ce qui se passe dans notre groupe, plus nous pouvons agir, mais qu’est ce que cela veut dire "prendre conscience" ?
Tweet
Et voilà. Vendredi 1er, un peu avant minuit, à la suite d’un dernier webinaire diffusé depuis la Californie, mais animé depuis la France (Perrine de Poëtlongon aux commandes), les lumières se sont éteintes.
Quelques chiffres non consolidés : 500 inscrits de 54 nationalités différentes. 23 webinaires et 21 activités asynchrones. En comptant tous les enregistrements (y compris les webinaires des sponsors dont les UNTs), sans doute plus de 100 heures d’enregistrements. Qui seront accessibles à tous très bientôt.
Le dernier zoom, ou presque. L’infatigable Alan Levine en train de nous expliquer comment sa plateforme va nous (…)
Temps de lecture : 4 minutes
[RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en (…)
0 | ... | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | ... | 4890