En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou et une conférence le 30 juin à 18h à l’auditorium de la médiathèque des Capucins à Brest "Pourquoi et comment la science-fiction peut-elle aider à une transition de société ?".
Son ouvrage "Dans les imaginaires du futur ", prend "au sérieux" les sources de fiction et les mêle à des réflexions philosophiques un a priori affiché pour une "utopie anarchiste et terrestre".
La science-fiction propose des horizons et des pistes de chemin pour des futurs alternatifs (nous débloquer grâce aux imaginaires, nous redonner le goût du temps et l’envie de "faire", la nécessité de "prototypes" du futur entre utopie et dystopie, etc.)
Des rendez-vous pour chacun des 7 chemins vont être proposés en visio : coopérations ouvertes pour la santé, l’éducation, les lowtech, l’inclusion sociale et numérique, les Fabcities, les circuits courts et l’autonomie alimentaire, le climat et la biodiversité…
Programmation
Lowtech et transitions
Coordination : Hugues Aubin, Ville de Rennes, Rennes métropole
Jeudi 1er Juillet - 14h00-15h30
La déferlante low tech
Changement climatique, écologie, résilience et communs : partage d’enjeux et d’actions entre low-tech, réparation et éco-conception
Introduction J.Jouzel, climatologue, GIEC "Quel intérêt des low tech dans le cadre du réchauffement climatique"
- L’aventure du low tech lab avec Clément Chabot
- Zoom sur le low tech lab, le solar sun trip, californouaille, low tech skol
- Fablabs, low tech et pédagogie : avec le Senfablab dans le quartier du Grand Yoff à Dakar - Mouhamadou Ngom - Senfablab.
- La conception en économie circulaire face aux low tech : Comment envisager répondre à des besoins par des objets co-conçus, frugaux, mais productibles en série ?
3 exemples récents et une méthodologie par Yves Quéré, responsable de l’Open Factory Université de Bretagne Occidentale. - Echange/débat.
Fabcities, Villes résilientes
Coordination : Romain Chefdor Rennes Métropole et Yves Quéré UBO Open Factory (et toute une équipe)
mercredi 30 juin - 14h00-16h30
Fabcities
14h - 15h : Table ronde : présentation des modèles et des projets sur les territoires et des structuration.
Intervention de Brest, de Rennes, d’AURA et de Toulouse-Occitanie.
Modération N. Friant (référent régional FabLabs )
15h - 16h : Atelier
Animation par FabCity Brest et FabCity Rennes
Tour de table sous la forme de Pecha Cucha
Intervention de :
- CNAM ;
- RESET ;
- Sensor.community ;
- FabCitizen …
- Présentation Sense Océan (capteurs eau) Hack2eau (Rennes)
- Food Brest (Alimentation) & Mad@Brest (lien sur Rennes et Brest)
- Data Terra (lien vers les indicateurs / éthique de la data et prospectif)
Cet atelier sera sous la forme de contributions communes pour aboutir à un appel à projets, à une feuille de route sur les datas environnementales entre les acteurs.
Angle de présentation : Genèse du projet sous 4 axes :
1 - Production de données (Sense Océan, Sensor.Community …)
2 - Coalition autour de la donnée
3 - Ouverture de la donnée
4 - Indicateurs
Organisation d’un évènement fin 2021 autour de la donnée : quels souhaits des acteurs.
Enseigner les transitions et en transition
Coordination : Michel Briand, Jean Marie Gilliot Telecom Bretagne,
le 30 juin à 16h : La Rentrée du climat
Un second webinaire du groupe créé à l’initiative de Riposte Créative Pédagogique .
au programme
– Présentation de la dynamique de coopération ouverte
– La Rentrée du climat avec Hakara Tea
Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
- Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mél, merci de répondre à ce court formulaire en cliquant ici
- Pour participer au groupe "Transition écologique en coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone", s’inscrire sur la liste sympa
Un groupe pour croiser les initiatives, mutualiser les ressources et favoriser la prise en compte de la transition écologique (climat, biodiversité, raréfaction des ressources, numérique responsable, résilience .. ) dans l’enseignement supérieur francophone et la formation des adultes. Face à une crise qui touche à l’existence même de la société humaine sur terre, nous faisons ici le choix d’une démarche en coopération ouverte à toutes et tous. L’urgence de la crise justifie à nos yeux une coopération ouverte(pour un monde vivable et désirable qui privilégie les productions et contenus réutilisables (telles celles sous licences creative commons) et répondre aux questions :
- Quelles transformations des contenus enseignés ?
- Quelles formes pédagogiques qui impliquent les étudiants et relient au territoire ?
- Quels enseignements spécifiques ?
- Quelles implications des étudiants ? comment les favoriser ?
- Quelles ressources éducatives libres ?
- Quels retours d’expériences, bilans, analyses ?
au programme
Présentation de la dynamique de coopération ouverte
- le Master en humanités environnementales université de Nantes
- et sous réserve la Rentrée du climat par la Fresque du climat
Transitions & inclusions sociale et numérique
Coordination : Élisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville
2 temps : un temps de présentation d’étude et de projets inspirants -Jeudi 1er juillet, 14h - et un temps d’atelier en mode intelligence collective -Vendredi 2 juillet, 14h.
Jeudi 1er juillet - 14h-15h30
Accès aux droits & inclusion numérique : de l’urgence à se coordonner à la nécessité d’une approche stratégique collective
En mode Pitch !
Accueil des participants
Introduction
- Enquête Capuni crise : « Focus sur les éloignés du numérique » Géraldine Guérillot, Gis Marsouin -
- Présentation de la dernière étude LabAcces :
« Lieux et acteurs de la médiation numérique : quels impacts des demandes d’aides e-administrative sur l’offre et les pratiques de médiation ? »
Cette étude, issue d’observations et d’entretiens menés dans des lieux de Médiations numériques, montre l’impact de la dématérialisation sur les actions des médiateurs numérique, le paradoxe entre l’ambition capacitante de la médiation et la réalité d’espaces numériques utilisés comme des guichets pour l’e-administration, dans un transfert de charge des missions d’accompagnement des usagers des administrations aux acteurs de la « Médiation numérique », sans enrôlement formel clair et explicite de la part des organismes dématérialisant. Il interroge aussi la nécessaire définition des segments d’offres des médiations utiles pour l’accès aux droits, et qu’il conviendrai d’analyser et de définir plus précisément.
Benoît Vallauri, Ti Lab, LabAccès
- "Brest, le chantier métropolitain « Inclusion numérique et accès aux droits », le choix de coopérer et de s’outiller pour se coordonner"
Initié en 2019 le chantier métropolitain réunit collectivités, opérateurs, acteurs associatifs… agissant dans le champ du numérique, du social, dans le culturel, ou le socioculturel. Pour développer une culture commune et la mise en réseau, la stratégie s’appuie sur une formation territoriale mais aussi la conduite d’un état des lieux des pratiques des habitants, et de l’offre d’accompagnement en matière d’accès aux droits et d’inclusion numérique. Cet état des lieux est enrichi par l’approche du LabAccès et la déclinaison sur Brest métropole du PorTREA (Portrait territorialisé de la Relation E-Administrative).
Élisabeth Le Faucheur, Brest métropole et ville - Hélène Trellu, Conseil Départemental du Finistère - Benoit Vallauri, Ti Lab, LabAccès
- « Numérique responsable : quelle place donnée à l’Inclusion numérique ? »
Hervé LeLuherne , Région Bretagne
- Place aux questions
- Présentation de la session du vendredi 2 et appel à candidats
La séance du vendredi laisse place aux porteurs et porteuses de projets qui souhaitent faire appel à l’intelligence collective pour bénéficier de retours sur leurs expériences, de pistes d’évolution, d’idées. En fin de séance le jeudi, une présentation de l’organisation du vendredi sera réalisée.
Si d’ores et déjà, vous souhaitez soumettre votre projet à des regards nouveaux, vous pouvez vous inscrire en complétant ce formulaire .
Vendredi 2 juillet - 14h-15h30
Atelier : Accès aux droits, inclusion numérique et intelligence collective
Cet atelier propose un temps d’intelligence collective aux porteurs et porteuses de projet qui souhaitent présenter leurs projets, leurs questions et recueillir des retours, des idées pour une mise en perspective d’évolution, de solutions...
En pratique : pour proposer un sujet, un projet, il suffit de compléter le formulaire ci-joint .
Réunit en plénière dans un premier temps, la salle de visio se divisera en sous-groupe auto-organisés autour des différents projets identifiés.
Vers une santé ouverte
Coordination : Hugues Aubin, Ville de Rennes, Rennes métropole
Vendredi 2 juillet - 14h00-15h30
Open santé : vers des communs opérants
Comment créer de boucles libérant le potentiel des biens communs numériques dans le registre de la santé au sens large ? Revue de projets pilotes et débat en France et à l’international.
- La rencontre des mondes : la ferme d’impression 3D de l’APHP et le projet covid 3d. Philippe Cochin AP-HP - Phillppe Cochin- COVID3D APHP : Impression 3D pour la crise COVID
- Articuler bien communs numériques, entreprises et lieux de soins : Y.Quere/Erwan Lehr - CHU de Brest/UBO.
- Tirer des enseignements de crise pour travailler sur la durée : projet pilote d’open santé du Réseau Français des fablabs avec le CHU de Montpellier. Mentzo de Winter, administrateur du Réseau Français des Fablabs et président du Labsud.
- Coopération internationale : le projet Makers Nord Sud - Medard Agbayazon, président du Réseau des Fablabs francophones d’Afrique de l’Ouest. http://www.makersnordsud.org
- Echange/débat
Climat et biodiversité
Coordination Jacques François Marchandise FING et Louis Julien de La Bouere
Jeudi 1er juillet - 17h - 18h30
Climat et biodiversité : les données au service des projets collectifs et territoriaux
Animation : JF marchandise, M Brient (FING) et LJ de la Bouëre (Tiriad) ,en attente l’agence bretonne de la biodiversité
Socialisation des données et biodiversité :
- Comment les associations locales peuvent se saisir/se saisissent des données environnementales pour orienter leurs actions ? associations qualité de vie, mobilités etc...
- Comment relier données environnementales et pédagogie ?
- place des données environnementales, notamment biodiversité, dans les programmes de SVT, Histoire Géo
- Comment un territoire peut ou se saisit des données biodiversité pour appuyer sa politique de transition écologique ?
Circuits courts et autonomie alimentaire
Coordination : Mélanie Siche Conseil départemental 29
Vendredi 2 juillet - 10h30 - 12h30
Atelier transnational FR - UK - Table-ronde sur la précarité alimentaire dans le cadre du projet EU INTERREG C-CARE
Mot d’accueil, objectif de l’atelier (partager des constats, des initiatives et des difficultés en matière de lutte contre le précarité alimentaire)
- Les chèques alimentaires/cartes de paiement (quelles modalités, pourquoi, points forts de ce mode de fonctionnement et faiblesses) / côté UK témoignage sur aide alimentaire aux enfants (free school meal, chèques alimentaires)
- Présentation d’une épicerie sociale / côté UK témoignage d’une Banque alimentaire (food bank)
- Témoignage de la CRESS (étude en cours) pour parler de la coordination des acteurs
- Conclusion et ouverture sur l’accompagnement des publics précaires (formation travailleurs sociaux et bénévoles d’associations)
La participation à ces événements est sur inscription. (formulaire à venir)
Les Chemins de la coopération c’est aussi un site ouvert où se croisent initiatives, acteurs et ressources, pour témoigner des dynamiques de réseaux, capitaliser des ressources et se créer collectivement une base d’acteurs et de contenus pour le Forum des usages coopératifs attendu en 2022.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |