Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Dunkerque, son port, sa halle aux sucres et son CCAS

    Entre deux cartons, Cyrielle Jean (M2) profite de l’air du large. En stage au Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, elle s’est vue confié le traitement du fonds du Centre communal d’action social de la ville.
    Un écrin sucré pour conserver les archives
    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération est un lieu très original et unique en son genre en France. Il regroupe les archives de la commune de Dunkerque, les archives des villes associées (Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël…) et les archives de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sont également conservées les archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de (…)

  • Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

    Dans les albums de jeunesse, beaucoup d’histoires s’appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels, CC BY
    Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
    La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se (…)

  • L’esprit critique au cœur des enseignements

    À une époque saturée par les informations (vraies ou fausses) et par des études scientifiques qui n’en ont parfois que le nom, il est urgent d’armer chaque futur citoyen et citoyenne d’un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l’esprit critique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a le souci d’outiller les enseignants pour éduquer à l’esprit critique et vient de publier un rapport intitulé « Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ». Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner. (…)

    16 mai 2021 Veille 681 visites 0 commentaire
  • Connexion à soi avec un canevas de printemps

    Le printemps est une jolie période pour se connecter à soi et remobiliser ses envies. Comment s’aligner et se nourrir dans le contexte actuel ? Créé par Fanny, facilitatrice graphique à Percolab France, le canevas “Soin de printemps” mêle techniques créatives et approches appréciatives. Il invite à s’offrir un temps doux et énergisant pour avancer avec clarté, sur le chemin de la vie qui nous va bien !
    Avant de commencer….
    Nous aurons besoin :
    Du canevas “Soin de printemps”, à imprimer en recto-verso et le plier en 4. Pour les aventureux, il est possible de partir d’une feuille blanche et reproduire les visuels ! De feutres de (…)

  • Intelligence collective : totem ou tabou ?

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Qui n’a jamais entendu ce vrai faux proverbe africain, totem aussi splendide que sentencieux, tout à la gloire de la puissance quasi magique de l’intelligence collective ?
    Pourtant, en éducation, collaboration et coopération ne vont pas de soi. Du conseil de classe en passant par le travail de groupe, de l’élaboration du projet d’école jusqu’aux constellations, chacun trouvera matière à illustrer ce constat.
    Comment expliquer une telle difficulté alors que les référentiels des élèves comme des professionnels regorgent de formules incantatoires qui convoquent et célèbrent le (…)

    11 mai 2021 Veille 529 visites 0 commentaire
  • Seulement une heure par mois pour un projet collectif efficient

    LA question principale au XXIème est  : comment gérer le manque de temps. A tel point que nous nâ€â„¢avons pas le temps de faire des choses qui nous feraient pourtant gagner beaucoup de temps. Par exemple de partager avec dâ€â„¢autres les ressources et les informations dont nous avons besoin sur les sujets sur lesquels nous travaillons. Heureusement, il y a des astuces...

    11 mai 2021 Blog de Jean Michel Cornu 452 visites 0 commentaire
  • GTnum IA_EO : prédire la performance académique, c’est possible ?

    Tweet
    Dans le cadre du GTnum #IA_EO, l’un des 3 axes de travail concerne l’exploitation intelligible des Learning Analytics par l’utilisateur (apprenant, enseignant, institutions, parents, etc.) et leur combinaison avec les techniques de l’IA.
    Des premières pistes de réflexions se sont dégagées autour de l’étude des relations entre décrochage (remédiation, prédiction), interprétabilité, explicabilité et confiance, à l’aide notamment de Tableaux de Bord. Il s’agit notamment d’établir la confiance en rendant transparent la provenance des données et la manière dont elles ont été calculées. En termes d’explicabilité et d’interprétabilité, (…)

    11 mai 2021 par paulyharquevaux-m Coopérer 408 visites 0 commentaire
  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades (…)

  • Oui, nous sommes ouverts par la Chaire de l’Unesco REL - IA

    Un articlerepris du site de la Chaire de l’Unesco REL - IA, une publication sous licence CC by

    Pan sur le bec !

    Nos amis Brestois nous ont signalé ces derniers jours que nos articles étaient interdits à la rediffusion puisque pas explicitement ouverts.

    Notre première réaction a été de protester, de les trouver agaçants de … avant de réaliser que leur récrimination était aussi celle que nous avions quand nous essayons d’augmenter nos collections de Ressources éducatives libres pour mieux les (...)

    9 mai 2021 par cdlh Coopérer 376 visites 0 commentaire
  • Pour un supérieur créatif et innovant

    La créativité et l’innovation font désormais partie de compétences essentielles attendues sur le marché de l’emploi. Mais comment les appliquer dans l’enseignement supérieur pour que les étudiants y soient préparés ? Quelques pistes de réflexion, entre transdisciplinarité et design thinking.
    En France, d’après la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’innovation se rapporte à l’expérimentation et vise à améliorer la réussite des apprenants grâce à la personnalisation des enseignements sans nécessairement agir sur les contenus. La créativité va aussi généralement de pair avec l’innovation. Il s’agit alors de créer pour innover (…)

    8 mai 2021 Veille 529 visites 0 commentaire

0 | ... | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | ... | 4750