Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La revue Humanités numériques est née !

    Les habitué·e·s de ce blog s’en souvienne probablement : en juillet 2017, nous avions relayé le premier appel à contribution pour une revue qui était alors en cours d’invention : Humanités numériques.
    Trois ans plus tard nous avons le plaisir de vous annoncer la publication des numéros 1 et 2 de la revue sur la plateforme OpenEdition Journals :
    < https://journals.openedition.org/revuehn >

  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • « Utopia Falls », dystopie musicale d’une jeunesse révoltée

    Le 14 février 2020, pour la Saint Valentin, sortait aux USA, sur la plate-forme de streaming Hulu, et au Canada sur CBC Gem, la série Utopia Falls, créée par R.T. Thorne.
    Dans un futur lointain, sur une planète empoisonnée par la guerre, les derniers humains vivent sous cloche, dans une cité durable où règnent la paix et l’harmonie : New Babyl. La ville est divisée en quatre secteurs spécialisés : Nature, Progrès, Industrie et enfin Réforme où l’on se charge de remettre les fauteurs de troubles dans le droit chemin.

  • Génération de QCM personnalisés pour une évaluation équitable dans un cadre de communication non contrôlée entre les personnes évaluées

    L’évaluation à distance d’un groupe d’étudiants peut-être faite selon différents modes. Un inventaire large des modes d’évaluation a été réalisé par l’IDIP avec une grille d’analyse. Parmi eux, l’évaluation qui y est intitulée « Questions-Réponses » recouvre l’activité communément connue sous le nom de « questionnaire à choix multiples (QCM) » Dans leur grille d’analyse, les risques de fraude pour cette évaluation sont soit une usurpation d’identité, soit un échange d’informations. Dans cet article, je présente l’approche et l’outil que j’ai développés et utilisés pour répondre au risque d’échange d’informations.

    13 août 2020 par mbeig Retours d’expériences 1205 visites 0 commentaire
  • Débat : Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe !

    Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai » – plus précisément le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Son but initial était de situer les universités chinoises par rapport à leurs homologues américaines. Il peut d’ailleurs « être considéré comme le symptôme du goût traditionnel de la civilisation chinoise pour l’ordonnancement et la classification ».

  • Débat : comment enseigner à partir des objectifs du développement durable des Nations Unies ?

    La civilisation thermo-industrielle a produit des méthodes d’enseignement et d’apprentissage remarquables au service de son développement sur la base de la science et de la technique. Ainsi le succès du modèle de l’ingénieur et des écoles associées.

    Aujourd’hui, nous devons construire collectivement et à l’échelle planétaire, un basculement de cette civilisation, vers l’abandon des combustibles fossiles.

  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 459 visites 0 commentaire
  • Quel avenir pour une Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ?

    Créée sous le gouvernement précédent avec l’appui de V. Peillon alors ministre de l’éducation, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) présentait l’intérêt de mettre en évidence la question du numérique, comme un objet un peu à part. L’omniprésence du numérique dans la société imposait alors une réflexion spécifique et non intégrée à la DGESCO sous la forme d’une sous-direction (SDTICE). Cela signifiait qu’une vision émergeait qui tentait alors de rapprocher les moyens techniques (l’informatique) et l’acte d’enseigner (la pédagogie). Après une première directrice (C Becchetti-Bizot) en charge de la création de cette direction, l’orientation que l’on peut qualifier de pédagogique semblait dominante.

  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 755 visites 0 commentaire
  • “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données : une nouvelle collection et un appel à manuscrits

    “Humanités numériques” : une collection d’ouvrages et de données (présentation générale)

    “Humanités numériques” est une collection des Presses universitaires du Septentrion (PUS) éditée en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) et dirigée par Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz.

    L’originalité de cette collection de livres numériques en open access est de publier en parallèle les données convoquées dans les ouvrages. Ainsi, elle participera à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur ce que signifie la science ouverte et la gestion des données de la recherche.

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