Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mai 2021 : le Campus en bref

Un article repris de https://campus-transition.org/2021/...

Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs… 

De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus

La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court. 

Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades botaniques. La preuve en images avec cette cueillette sauvage de pissenlits : les fleurs ont fait le bonheur des apprenti.e.s chef.fes en transition qui ont su en extraire l’elixir pour confectionner du vin et du miel de pissenlit ! 

Mao-Line Fillon devant la serre

Du potager pédagogique permacole à nos palais, l’alimentation est un des terrains d’expérimentation d’un mode de vie plus sain pour soi et son environnement. 

Végétale, locale, participative, elle est un creuset de convivialité et d’expérimentation en tout genre : les volontaires ne manquent pas d’idées pour sensibiliser et initier à de nouvelles pratiques : four solaire, atelier “ginger beer”, documentaire et débat sur la fermentation, etc. 

D’ailleurs, le Campus a réalisé une vidéo qui explique son approche : de la fourche à la fourchette ! 

Ça bourgeonne ! 

Après la gestation, le temps de la floraison est venu. Notre projet de forêt-jardin, soutenu par la région Île-de-France et la fondation Bouygues Telecom avance comme vous pouvez le voir avec les premiers bourgeons des pommiers

Remue-ménage au Collège

Qui dit printemps, dit nettoyage. Et les Campusien.ne.s n’ont pas manqué d’huile de coude pour redonner son éclat aux murs du Collège qui abrite les bureaux du Campus et où s’échafaudent les projets de formation comme de recherche-action. 

Habitat léger pour les T-Campeurs 

Et du côté des formations, cela s’active aussi : pour accueillir les t-campeurs dans les meilleures conditions, à la fois d’accueil et sanitaires, on a misé cette année sur l’habitat léger. A la fois confortables et robustes, une dizaine de tentes safari ont été installées derrière le Collège. 

En parallèle, la formation en ligne dédiée aux professionnels a démarré le mois dernier et les premiers retours d’expérience sont enthousiastes. Et bientôt, la summer school Oikonomia lancera sa seconde édition pour trois semaines de mise en transition. 

ORFEE low tech : plus de 240 objets électriques et électroniques utilisés

ORFEE Low-tech a dressé un bilan des appareils électriques et électroniques que possède le Campus en étudiant leurs usages. Ce sont au total plus de 240 objets qui sont régulièrement utilisés dont 42 appareils de petit électroménager (bouilloire, mixeur, grille-pain, aspirateur…) et 18 de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, four…). Une centaine d’objets cassés ou inutilisés ont aussi été répertoriés. Et ceci sans compter les luminaires et les appareils personnels des habitants du Campus ! 

Cet audit nous a permis de prendre conscience de notre propre dépendance à ces objets, pour la plupart très difficilement réparables et recyclables. Prochaine étape pour ORFEE : continuer à réfléchir sur nos usages techniques pour aboutir à une feuille de route des low-tech au Campus. 

MC2 tisse sa toile de partenaires 

Le projet MC2 (Maîtrise Carbone du Campus) continue de se structurer et de développer son réseau. Au cours de ces derniers mois, nous avons tissé et renforcé des liens avec des acteurs impliqués sur la thématique du bilan carbone. Ce sont des acteurs de terrain souhaitant appliquer la démarche en interne, comme la Coopérative des Oasis et le lieu spirituel Taizé, mais aussi des cabinets de conseil spécialisés sur le sujet. 

Excellente nouvelle pour la dynamique du projet : notre partenaire Carbone 4 accorde à notre projet un mécénat de compétences ! Nous bénéficierons d’un accompagnement de leurs consultants sur les questions de mesures, de calcul et de cohérence des choix faits pour le projet dans son ensemble.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom