Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Connexion à soi avec un canevas de printemps

Un article repris de https://www.percolab.com/fr/connexi...

Le printemps est une jolie période pour se connecter à soi et remobiliser ses envies. Comment s’aligner et se nourrir dans le contexte actuel ? Créé par Fanny, facilitatrice graphique à Percolab France, le canevas “Soin de printemps” mêle techniques créatives et approches appréciatives. Il invite à s’offrir un temps doux et énergisant pour avancer avec clarté, sur le chemin de la vie qui nous va bien !

Avant de commencer….

Nous aurons besoin :

  • Du canevas “Soin de printemps”, à imprimer en recto-verso et le plier en 4. Pour les aventureux, il est possible de partir d’une feuille blanche et reproduire les visuels !
  • De feutres de couleurs et stylo pour écrire
  • D’un environnement serein et confortable

Le canevas se remplit seul.e, mais trouve davantage de puissance en étant partagé à la fin. Invitons nos amis, proches, famille à le remplir également !

 

Pour plus de commodité, les différentes étapes pas-à-pas seront énoncés à la première personne du singulier.

Étape 0 : Installation

J’ajuste ma position, je détends mes épaules, me tient droit.e. Je sens le contact de mes pieds sur le sol et visualise mon matériel à proximité. Je prends une profonde inspiration. C’est parti !

Étape 1 : Qu’est-ce qui est présent en moi ?

En abstrait, soit avec des lignes, des formes, rien de figuratif, je réponds à la question « Qu’est-ce qui est présent en moi ». Laisser jaillir par le geste et poser les émotions en traits et en couleurs.

Ensuite, je prends un temps de recul sur ce qui a été dessiné. Qu’est-ce que je vois ?Je pose en quelques mots-clefs ce qui se dégage de mon dessin.

Étape 2 : Depuis un peu plus d’un an…

Depuis que tous les événements inattendus ont commencé, qu’est-ce qui a été facile, moins facile, quels ont été les faits marquants, surprenants ? Quelles sont les pépites que j’ai découvertes ? Qu’est-ce que j’ai appris ?

Je dessine ou j’écris, en m’inspirant des ingrédients de la facilitation graphique !

Étape 3 : Aujourd’hui !

(Commencer par le centre, puis suivre l’ordre des lettres).

Aujourd’hui… Qu’est-ce qui ne peut plus attendre ? J’écris la ou les premières idées qui viennent dans le cercle central. Laisser reposer !

A/ Mes forces

Aujourd’hui, je sais que les forces sur lesquelles je peux compter sont ? Je complète la silhouette du personnage par mon autoportrait enrichi des mes forces et j’ajoute des descriptions.

Je regarde ces forces et je note dans le cadre sur la droite pourquoi sont-elles appréciables ? Qu’est-ce qu’elles permettent ?

B/ Avancer c’est s’alléger…

Un soin de printemps, c’est aussi trier. De quoi je peux (enfin) me délester aujourd’hui ? Qu’est-ce que je peux laisser pour être plus léger.e et avancer plus facilement ?

Une fois tous les lests complétés et lâchés, comment je me sens ? Je complète le visage dans le coin pour indiquer mon humeur.

C/ Mes projets et perspectives

Dans les prochaines semaines et mois à venir, quels sont les projets et perspectives qui me stimulent, me donnent de l’énergie, me mettent en joie ? J’écris une idée par étoile.

Une fois les étoiles complétées, je les relie par les traits qui conviennent, continus pour un lien direct, pointillé pour un lien ténu, en ressort pour un lien dynamique… Je regarde ma constellation, qu’est-ce que cela dit ? Je note en un ou deux mots-clefs ma réponse.

 

D/ Une aventure collective

Sur ce chemin de cette vie qui me va bien avec qui j’ai envie de me relier ? Qui j’ai envie d’emmener avec moi ? Je complète les silhouettes et indique qui j’ai représenté, ce que j’ai envie de leur dire…

Étape 4 : La phrase qui m’accompagne

Suite à ce parcours, ces questions, ces réponses, quelle est la phrase que je garde et ai envie d’emmener avec moi ?

Pour m’aider, je peux commencer la phrase par « Je vais vers la vie qui me va bien en… »

Je l’écris avec intention (soin et concentration !) et je l’encadre, en m’inspirant des exemples ci-contre.

 

 

 

Epilogue

Avec une personne de mon entourage, je peux partager mon canevas, raconter mon chemin, l’inviter à remplir le canevas à son tour. Je peux partager ma phrase sur les réseaux avec le hashtag #soinprintemps et déjà faire émerger cette vie qui me va bien !

The post Connexion à soi avec un canevas de printemps appeared first on Percolab.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom