Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bibliographie & sitographie sur l’attention par les cahiers pédagogiques

22 février 2021 Veille 148 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Ouvrages

Les ouvrages de Jean-Philippe Lachaux

  • Le cerveau attentif, contrôle, maitrise et lâcher prise, Odile Jacob, 2011
  • Le cerveau funambule, comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015
  • Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016 : recension sur le site des Cahiers
  • L’attention ça s’apprend ! À la découverte du programme Atole, éditions MDI, 2020

Un ouvrage qui présente cinq grands thèmes qui se déclinent sous la forme d’affirmations sur l’attention-concentration. Destinées à convaincre le lecteur, ces affirmations s’appuient sur des arguments simples ou plus complexes fondés sur la recherche en neurosciences.

  • La magie de la concentration, un parcours ludique et initiatique, Odile Jacob, 2020

Inspiré de l’entretien d’explicitation et de la maïeutique, cet ouvrage présente une conversation entre un chercheur spécialiste de l’attention et un adolescent, sur fond de quatre grandes thématiques. Le lecteur qui assiste à leurs échanges, basés sur de petits exercices permettant de comprendre comment fonctionne l’attention pour mieux la maitriser, est invité lui aussi à expérimenter des situations et des autoévaluations. Le journal de bord du jeune Anatole et les sketchs notes de l’auteur à la fin des chapitres visent à synthétiser et réactiver les acquis, dans une logique de différenciation des supports d’apprentissage.

  • Atole, apprendre l’attention à l’école, Canopé-MDI, 2021, cycles 2 et 3 (à paraitre)

Ce guide de l’enseignant présente les dix séquences du programme Atole (Apprendre l’ATtention à l’écOLE), destiné aux élèves des cycles 2 et 3.
On y trouve la présentation de chaque séquence (objectifs, plan de séquence et ressources associées) ; la présentation de chaque activité contenue dans les séquences, assortie de commentaires, d’outils et de variantes possibles en fonction des besoins des élèves ; une synthèse de chaque séquence avec les mots clés à retenir, des rituels et de petites évaluations à faire en classe.

Autres auteurs

  • Le cerveau et les apprentissages (collectif de trente chercheurs), dir. Olivier Houdé et Grégoire Borst, Nathan, 2018. En particulier le chapitre 5, « L’attention » de Jean-Philippe Lachaux, et « Focus : La méditation pour les enfants » de Christophe André, recension sur notre site
  • Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques, Jean-Luc Berthier, ESF-Sciences humaines, 2018
  • Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Mark A. Mc Daniel, Henry L. Roediger, Peter C. Bron, éditions Markus Haller, 2016, recension sur notre site
  • Le cinéma intérieur. Projection privée au cœur de la conscience, Lionel Naccache, Odile Jacob, 2020

Pour comprendre combien il est important de s’intéresser à l’imagerie mentale que chacun se fabrique, et comment le « cinéma intérieur » reconstruit nos perceptions. Par un chercheur qui a l’art de rendre vivant l’exposé de notions parfois ardues.

  • Psychologie de l’attention, François Maquestiau, De Boeck, 2017

Livres pratiques ou à destination des enfants

  • Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz, Francine Castel-Marie, Chronique sociale, 2014
  • Le cabinet des émotions : aider votre enfant à se concentrer et à mémoriser : Exercices et outils pour stimuler ses capacités d’attention, Stéphanie Couturier et Camille Benoit, Marabout, 2018
  • Pourquoi et comment fait-on attention ?, Sylvie Chokron, Les petites pommes du savoir, 2009
  • Mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants, Francine Lussier, Tom Pousse, 2013
  • Développer la concentration de son ado, Didier Pleux, Odile Jacob, 2019
  • Calme et attentif comme une grenouille, la méditation pour les enfants, Eline Snel, Les Arènes, 2017 (avec un CD audio)
  • L’éveil de la petite grenouille, La méditation pour les parents avec leurs tout-petits, Eline Snel, Les Arènes, 2020 (avec un CD audio)
  • Arrête, observe et agis, Alain Caron, Chenelière éducation, 2018
  • La pleine conscience pour les enfants, Liz Afzal, La Plage, 2019

Trente exercices pour initier les enfants de 4 à 11 ans, dont certains visent à augmenter en concentration

  • Experts en concentration, une affiche individuelle qui propose vingt-huit stratégies pour faciliter la concentration des enfants en classe ou à la maison. Simples et originaux, les trucs proposés touchent aux sept sens : la vue, le gout, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception (les muscles) et le sens vestibulaire (le mouvement). Josiane Caron Santha, ergothérapeute : https://www.josianecaronsantha.com/expert-de-la-concentration
  • Trois minutes pour susciter l’intérêt des élèves, Kathy Paterson, Chenelière éducation, 2012

Quelques albums de jeunesse (supports de réflexion sur l’attention-concentration avec les enfants et les enseignants en formation)

  • Max est dans la lune, Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch Poche, coll. Ainsi va la vie, éditions Alligram, 1999
  • Max et Lili ont du mal à se concentrer, Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch, Poche, coll. Ainsi va la vie, éditions Alligram, 2017
  • L’attention, Elizabeth Verdick et Marieka Heinlen, L’Atelier, 2017
  • Titou le kangourou a du mal à se concentrer, Thierry Manès et Louison Nielman, Fleurus, 2017
  • J’apprends à être attentif, Varinia Oberto, Alain Sotto et Amandine Laprun, Nathan, 2018
  • Moune et ses copains, l’agitation et la concentration, Cécile Alix, Magnard Jeunesse, 2019

Revues – magazines

  • ANAE n° 157, « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies », décembre 2018, dossier coordonné par Sylvianne Valdois (CNRS et université Grenoble-Alpes) et Marie-Ange Nguyen-Morel (université Grenoble-Alpes)
  • Cerveau&Psycho n° 47, « Attention aux pièges de l’attention ! », septembre-octobre 2011
  • Cerveau&Psycho n° 75, « Apprendre à se concentrer », mars 2016
  • Cerveau&Psycho n° 97, « Alléger sa charge mentale », mars 2018
  • Cerveau&Psycho n° 100, « Comment la révolution du cerveau va changer nos vies ? », juin 2018
  • Cerveau&Psycho n° 101, « Comment prendre les bonnes décisions ? », un article en lien avec la fondation Vinci autoroutes, « Éclairage des neurosciences pour la sécurité routière : SMS, téléphone, GPS : fatales distractions… », juillet-aout 2018
  • Cerveau&Psycho, hors-série « Théma » (en collaboration avec France Inter), « L’attention : retrouvez du temps de cerveau disponible »
  • Sciences humaines n° 298, « Psychologie de l’attention : comment lutter contre la dispersion ? », décembre 2017, article « L’attention en trois questions… »

Sitographie

Quelques émissions de radio (France Inter)

Quelques émissions de télévision

Quelques sites et blogs

  • Site Atole : https://project.crnl.fr/atole/
  • Fondation La main à la pâte, « Rando dans le cerveau », entretien avec Jean-Philippe Lachaux, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon,https://www.youtube.com/watch?v=snm7SoRja-E
  • Site Hop toys, Jeux, jouets et solutions ludiques adaptés à l’apprentissage et la rééducation d’enfants et séniors porteurs de handicap, polyhandicap, troubles autistiques, dys, etc., https://www.hoptoys.fr/
  • Dopamine, une série de huit vidéos permettant de comprendre et décrypter les coulisses de Tinder, Facebook, Instagram, YouTube, Candy Crush, etc., et faire des liens sur la captation de l’attention et les comportements addictifs aux applis, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/
  • Méthobulles, d’Alain Caron, une application en ligne qui permet aux acteurs de l’éducation de favoriser le développement des compétences exécutives et méthodologiques des élèves, https://www.methobulles.net/
  • Optineurones, d’Annick Pelletier, orthopédagogue, conférencière et formatrice. Elle est aussi l’auteure du Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant paru chez Septembre éditeur, ainsi qu’instigatrice du jeu Je pars en voyage, je mets dans ma valise..., paru aux éditions Gladius, https://www.optineurones.com/anick-pelletier-orthopedagogue

Sur la librairie

Voir le sommaire et les articles en ligne

Enseigner l’attention
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous reviendrons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom