Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Vous avez été 143 à nous aider à publier le Manuel de la Grande Transition !

    Le Manuel de la Grande Transition est un travail collectif dans sa rédaction et sa conception. Cette belle aventure a réuni 70 enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels qui ont participés à la réflexion pendant des jours, des semaines et plusieurs mois afin de vous présenter un travail complet et des outils concrets sur la transition écologique et sociale.
    Le Manuel de la Grande Transition est également un travail collectif dans sa publication. Vous avez été 143 à contribuer à notre financement participatif sur le site Hello Asso. Sans ces dons, le Manuel ne pourrait avoir fait son apparition sur les étals des (…)

  • 4 étapes simples pour lancer votre projet

    Lancer un projet peut être très simple, et prendre moins de temps que vous ne le pensez (et même vous en faire gagner grâce à la mutualisation des idées, connaissances et ressources par les membres). Il suffit de suivre quelques étapes et de bénéficier dâ€â„¢une communauté qui vous apportera vos premiers contributeurs.

    2 février 2021 Blog de Jean Michel Cornu 745 visites 0 commentaire
  • Démocratiser les grandes écoles : pourquoi ça coince ?

    Alors que les élites françaises, économiques et politiques, sont volontiers critiquées pour la base très étroite de leur recrutement – 84 % d’anciens des grandes écoles parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40, par exemple –, les grandes écoles sont l’objet, notamment depuis une vingtaine d’années, de diverses Chartes ou dispositifs qui visent à en élargir le recrutement.
    Car aujourd’hui, les deux tiers de leurs étudiants (et même presque 80 % dans les 10 % des écoles les plus sélectives) sont d’origine sociale très favorisée (cadres, chefs d’entreprise, professions libérales et intellectuelles). Ceci correspond, si on se cale sur (…)

  • Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l’égalité ?

    Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les (…)

    30 janvier 2021 par François Dubet Veille 449 visites 0 commentaire
  • Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique

    L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs (…)

    30 janvier 2021 par Coralie Touati Veille 344 visites 0 commentaire
  • Les écoles d’ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

    Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d’une controverse sociotechnique et de l’ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.
    Un articlerepris du site Ingénieurs sans frontières
    Au niveau des établissements, la formation est négociée entre différent·es acteur·rices (cf l’infographie en page 2). L’État et les entreprises, qui financent bien plus (…)

  • Enseignement agricole : Rencontres nationales de l’innovation pédagogique du 31 mars au 2 avril 2021

    Nous avions rendez-vous, il y a un an, pour ces rencontres, interrogeant l’interaction entre pédagogique et numérique. Depuis, comme l’ensemble de la société, l’enseignement a dû se réinventer, notamment avec les outils en ligne. Cette évolution, contrainte et forcée, rend nos questionnements d’autant plus prégnants. C’est pourquoi, sur les mêmes bases mais à distance, nous vous donnons RDV du 31 mars au 2 avril.
    3 jours de découvertes, d’échanges, de réflexions… avec une série de pôles thématiques ainsi que des conférences et tables rondes.
    Le programme, en synthèse :
    Mercredi 31 mars 2021 9h30 : Ouverture des rencontres 10h : (…)

    28 janvier 2021 par Michel Briand Coopérer 388 visites 0 commentaire
  • Recherches et applications pédagogiques les séminaires Piaget

    Les Archives Jean Piaget ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains séminaires qui se déroulement les mercredis à partir du 24 février, de 18h15 à 19h45.
    Jusqu’au 31 mars inclus, les séminaires seront uniquement sur Zoom.
    Le lien de connexion Zoom est le suivant (unique pour tous les séminaires) :
    https://unige.zoom.us/j/94044480963
    Pour les étudiants, l’inscription via Moodle est obligatoire (cours 751311).
    Vous trouverez ci-dessous le programme du séminaire :
    Ces séminaires sont ouverts à tout public intéressé.
    Informations complémentaires

    28 janvier 2021 par Catherine Veille 733 visites 2 commentaires
  • L'Accélérateur de projet

    L’entraide entre les membres est un des avantages d’une communauté. Cela est particulièrement vrai lorsqu’une personne lance un projet ou se trouve bloqué dans le développement de son projet. L’accélérateur de projet est une méthode simple pour l’aider.

    26 janvier 2021 Blog de Jean Michel Cornu 394 visites 1 commentaire
  • Crayons ou claviers : le geste d’écriture change-t-il notre rapport au monde ?

    La pensée s’articule différemment selon les outils que l’on utilise. Hagar Lotte Geyer / Pixabay , CC BY
    Pour commencer, j’inviterai les lectrices et les lecteurs de ces lignes à prendre un stylo et à écrire sur une feuille « que fait la main qui écrit ? », c’est-à-dire à faire l’expérience de l’écriture de manière intentionnelle et consciente du geste.
    Il est fort probable, que tout comme les étudiants plus ou moins volontaires à qui je demande de passer au tableau et de faire la même chose lors du premier jour de cours, vous ressentiez une certaine surprise, voire gêne, devant la consigne.
    En effet, elle implique un effort (…)

0 | ... | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | ... | 4750