Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Coenseignement : Accompagner le changement de paradigme

    Le coenseignement implique un changement de paradigme qu’il faut accompagner. Être à deux en classe induit un questionnement sur ses pratiques. Un exemple de formation au lycée français de Bilbao.
    La chef d’établissement nous a sollicités en tant qu’EEMCP2 (enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique pour l’enseignement secondaire, formateur de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger pour l’enseignement secondaire) pour animer une formation sur site auprès des dix-huit collègues expérimentant le dispositif depuis un mois. Elle s’est déroulée sur une journée que nous avons construite autour de trois axes : poser une (…)

    17 janvier 2021 Veille 861 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant

    Cet ouvrage, écrit par des chercheurs responsables de laboratoires d’innovation pédagogique, va confronter le lecteur à diverses problématiques : le jeu est-il une idée nouvelle ? Une ruse pédagogique ? Est-il surtout destiné aux enfants ? Permet-il d’améliorer les apprentissages ? Est-ce une activité solitaire qui privilégie la compétition ? Ne permet-il de développer que des compétences procédurales ? Peut-on évaluer par le jeu ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants par des jeux ? Et enfin, apprend-on (mieux) en jouant ?
    Mais d’abord, qu’est-ce qu’un jeu ? La question n’est pas tranchée, et renvoie pour (…)

    17 janvier 2021 Veille 521 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Ateliers collaboratifs « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » [Mardi 9/02, 9h/16h15]

    Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du rapport « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » se tiendront le 9 février prochain, de 9h00 à 16h15.
    NEWSLETTER : Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s de nos activités en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! (environ 3 mails/an). Vous pouvez également retrouver l’ensemble des contenus vidéos produits dans le cadre de ce projet sur notre chaîne Youtube dédiée « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie ».
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : mardi 9 (…)

  • Débat : Apprendre avec les objets numériques ?

    Enseigner n’est pas seulement communiquer des connaissances, mais apprendre à apprendre. Andrea Piacquadio/Pexels, CC BY
    Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire. Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains.
    Les facultés de connaissances (…)

  • Ce que l’histoire de l’éducation nous apprend de l’école

    Jean-Noël Luc, directeur et coauteur d’une Histoire de l’enseignement en France XIXe – XXIe siècle, nous invite à éclairer l’école par son histoire, à envisager les enjeux actuels en prenant du recul. La place des femmes, la démocratisation de l’école ou encore la rénovation pédagogique, voici quelques thèmes que nous explorons avec lui.
    Aujourd’hui retraité, il retrace son chemin depuis l’école normale d’instituteurs de La Rochelle jusqu’à La Sorbonne, en gravissant une à une les marches du système scolaire. Il intègre l’École normale supérieure de Saint-Cloud avant d’y devenir, avec une agrégation d’histoire en poche, assistant puis (…)

    15 janvier 2021 par Melanie Veille 373 visites 0 commentaire
  • Vignettes de pédagogie active

    Polytechnique Monréal met à disposition une centaine de fiches proposant des activités de pédagogie active. Usage des cartes conceptuelles, buzz-groupe, débat, etc. sont autant de modalités dont il est possible de s’inspirer pour construire de nouvelles trames pédagogiques plaçant l’apprenant en situation active.
    Un moteur de recherche par mots-clés, par durée d’activité ou encore en fonction de la taille des groupes permet de facilement sélectionner les fiches correspondant à une situation particulière.
    Chaque fiche synthétique présente un court résumé, la procédure à suivre pour la mise en oeuvre, le matériel requis, des conseils et (…)

    13 janvier 2021 par th.des Lab UA 3912 visites 0 commentaire
  • Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques16-22 août

    On parle beaucoup des valeurs de la République, représentées par les trois mots-clés qui se trouvent sur les frontons des écoles. Mais les vit-on vraiment dans notre système éducatif ? Et forme-t-on suffisamment nos élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels ? À l’heure des défis considérables sur les questions d’environnement, de santé, de laïcité, ces questions sont essentielles. Les Rencontres 2021 seront une occasion d’y réfléchir ensemble, d’échanger, de forger des outils, des dispositifs, avec d’un côté des convictions fortes, de l’autre la nécessité d’envisager toujours la complexité. Et comme les années précédentes, (…)

    13 janvier 2021 par Catherine Veille 303 visites 0 commentaire
  • Webinaires autour de l'hybridation en coopération ouverte

    Riposte créative pédagogique est un projet de coopération pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes. Il propose entre autres de partager et consulter des initiatives menées pendant les confinements, des ressources (fiches, retours d’expérience, interviews) mais aussi de participer à des groupes de travail.
    L’un de ces groupes, "Hybridation des formations en coopération ouverte" vous propose prochainement trois webinaires : TP hybrides et à distance - retours d’expérience - le 19 janvier 2021 à 14h Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation - le 22 janvier 2021 à 14h (…)

    13 janvier 2021 par lucie.lebeau Lab UA 1456 visites 0 commentaire
  • Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

    Dans une société en profonde mutation marquée par un modèle économique vacillant, une digitalisation galopante et aujourd’hui une crise sanitaire mondiale, le métier d’enseignant devient de plus en plus complexe. Par leur investissement dans l’éducation des citoyens de demain, les professeurs se trouvent au cœur de toutes les questions vives.
    Face aux difficultés croissantes du métier, la grande autonomie qui a depuis longtemps marqué l’identité professionnelle des enseignants prend des allures de solitude, voire d’isolement. C’est l’un des problèmes qui a d’ailleurs été pointé suite au tragique assassinat de Samuel Paty.
    Dans la (…)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Mardi 2 février 2021 – 17h/20h30)

    La 30ème édition des Ateliers du Shift se tiendra le mardi 2 février prochain, en format webinaire de 17h à 20h30.
    Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant (…)

0 | ... | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | ... | 4750