Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Université de Liège

Articles de cet auteur (2)

  • Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme

    Shutterstock
    En France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale. En Belgique, en ce début 2019, de telles questions sont aussi à l’ordre du jour, à travers un texte approuvé par le Parlement de la Communauté française de Belgique, prévoyant une profonde réforme de la formation des profs. Zoom sur ses principales lignes de force, enjeux et difficultés.
    Deux modèles parallèles
    Actuellement, la Belgique est l’un des rares systèmes éducatifs européens où la formation des enseignants se déroule hors université, dans les hautes écoles (...)

  • Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

    Les MOOC aident les jeunes à mieux s’informer sur les universités avant de s’y inscrire. Shutterstock
    Lorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur. Clayton Christensen a, entre autres, prédit la faillite imminente de beaucoup d’universités. Ce professeur à la Harvard Business School est principalement connu pour avoir développé la théorie de l’innovation de rupture, souvent mieux connue sous le nom de la théorie de l’innovation disruptive.
    Selon celle-ci, un nouveau venu peut perturber les (...)