Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Concevoir un dispositif pour des enseignants

    Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions…
    1 – L’adulte en formation
    Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. (…)

    24 janvier 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 1945 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent (…)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1142 visites 3 commentaires
  • Retours d’expériences sur les TP hybrides et à distance

    Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratique (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les assurer malgré la fermeture des campus. Le groupe de travail « hybridation des formations en coopération ouvertes » a fait un travail conséquent de collecte d’informations et a proposé un webinaire de retours d’expériences qui s’est avéré très riche. Il permet de faire une première synthèse.
    Le TP – un lien entre deux mondes
    Cédric d’Ham, chercheur à l’UGA de Grenoble sur ces sujets rappelle que les TP permettent un aller retour entre le « monde des théories et des modèles » et le « (…)

  • Débat : Célébrer l’éducation et les apprentissages, un combat universel

    La célébration des apprentissages à laquelle nous invitent les Nations unies ne se limite pas au champ institutionnel : c’est une fête collective et démocratique. Shutterstock
    Dans l’Agenda 2030 des Nations unies, l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité constitue le quatrième objectif de développement durable (ODD). Un ODD parmi dix-sept mais qui les gouverne tous, tant le niveau d’éducation d’une population, et en particulier des filles, est surdéterminant pour les trajectoires de développement d’un pays. Un objectif qui sera célébré ce 24 janvier 2021, ainsi que le 25 janvier 2021, à l’occasion de la troisième Journée (…)

  • [Invitation] Présentation des conclusions de l’expérimentation P2E (10 février 2021 à 17h30)

    L’association Expérience P2E présentera en ligne le 10 février 2021 de 17h30 à 19h les conclusions des quatre années de développement et d’expérimentation du Passeport Efficacité Energétique au côté des professionnels et des territoires.
    Seront notamment abordés le rôle de l’outil et de la méthode Passeport pour l’ingénierie et la médiation énergétique, son utilité pour stimuler la demande en rénovation performante locale ou encore les blocages restant à lever pour permettre une massification de la rénovation performante des maisons individuelles, dans une approche globale en une fois ou par étape.
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : Mercredi (…)

  • Universités : vers un déclin de l’empire américain ?

    Qualifiée tour à tour de tragédie, de contre-révolution, d’effondrement de la démocratie, la récente occupation du Capitole par les supporters de Donald Trump en réaction aux résultats des élections présidentielles a été vue comme le révélateur d’un malaise plus ancien et profond.
    L’opinion publique mondiale semble découvrir la rupture définitive entre d’un côté des élites éclairées, cosmopolites et mondialisées, et de l’autre des classes moyennes et populaires réactionnaires : la face lumineuse et la face obscure de l’Amérique.
    On en a tenu pour responsables tour à tour les populismes, les médias, l’économie capitaliste, le (…)

  • Face aux urgences comment faire les choses importantes ?

    Au XXIème siècle nous sommes dans la dictature de l’urgence, comment faire les choses importantes que l’on n’arrive plus à faire ?

    18 janvier 2021 Blog de Jean Michel Cornu 513 visites 0 commentaire
  • « Faire alliance est une nécessité politique majeure » préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques est engagé, au sein d’un collectif de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, dans la préparation de la troisième édition de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle, avec des ambitions amplifiées et un souci de renforcer la coopération entre les militants de l’éducation nouvelle. Entretien avec le coordonnateur du comité de pilotage, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa.
    La Biennale de l’éducation nouvelle devait avoir lieu cette année, elle est reportée d’un an par prudence, et du coup elle va prendre une tonalité sans doute un peu différente. Pouvez-vous nous en dire plus ? (…)

    18 janvier 2021 par Melanie Veille 548 visites 0 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Co-intervenir, coenseigner, conanimer

    L’injonction institutionnelle à co-intervenir est au cœur de l’actualité pédagogique : le partenariat reste fortement incité [1], le rôle éducatif des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est renforcé [2], la présence des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) est croissante, et le coenseignement entre en force en lycée professionnel, dans les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), en ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) et en Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté).
    Nous avons souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions (…)

    17 janvier 2021 Veille 713 visites 0 commentaire

0 | ... | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | ... | 4750