Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lire sur écran, un effort pour les jeunes ?

Un article repris de https://theconversation.com/lire-su...

Le type de support, numérique ou papier, influence la manière dont on appréhende un texte. Pixabay, CC BY

In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.


Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? Ne faudrait-il pas faire un détour du côté des neurosciences pour comprendre ce qui sous-tend ces habitudes ?

Dans ce premier épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg, nous aide à comprendre comment l’expérience de lecture imprègne nos représentations et dans quelle mesure on peut miser (ou non) sur l’attractivité du numérique.

Listen on Soundcloud

À suivre, le 12 février 2021, le deuxième épisode : « Pourquoi on apprend encore à écrire à la main ! », avec Denis Alamargot, professeur des universités en psychologie cognitive, à l’Université Paris-Est Créteil.


Conception, Aurélie Djavadi. Production, Romain Pollet.

The Conversation

Frédéric Bernard ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.

Licence : CC by-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom