Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire

Articles

  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 931 visites 2 commentaires
  • Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020

    Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020 Description Enseigner, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager une passion pour une discipline. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les étudiants, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Cela signifie répondre à leurs questions... et parfois faire face à leurs silences.

    22 octobre 2020 par jmgilliot Veille 5350 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Webinaire « Quelle stratégie d’établissement pour former à la transition écologique ? » Partage de bonnes pratiques entre écoles d’ingénieurs [mardi 12/01 à 16h]

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la visioconférence « Quelle stratégie d’établissement pour former à la transition écologique ? Partage de bonnes pratiques entre écoles d’ingénieurs » organisée par le Shift Project dans le cadre de son projet « Former les ingénieur.e.s aux enjeux énergie climat » mené en partenariat avec le groupe INSA. Ce webinaire se tiendra le mardi 12 janvier 2021, de 16h à 18h30.

  • Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération : le programme !

    En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
    A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
    Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou et une conférence le 30 juin à 18h à l’auditorium (…)

    14 juin 2021 par a-brest Retours d’expériences 798 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Webinaire – Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? (Mardi 30 Mars)

    Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30. Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».
    Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? (…)

  • Webinaire le 6 avril à 17h : Enseignant, Conseiller Pédagogique, collaboration ou coopération ?

    La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance. Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ? Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérations 890 visites 0 commentaire
  • Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont l’Université d’Angers fait partie, vous propose un webinaire sur la thématique des Learning Analytics.
    1re session : 30 mars | 9h45 - 12h
    2e session : 1er avril | 13h45 - 16h Aucune technicité requise Ouvert à tous (enseignants, personnels administratifs,...) Plus d’infos ici : https://t.co/eeYxQUhZi5?amp=1 Inscriptions jusqu’au 24 mars ici : https://hype13la.limesurvey.net/258636?lang=fr Date : Lundi, 22 mars, 2021 - 15:15Site de l’évènement : Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    22 mars 2021 par a.hay Lab UA 1169 visites 0 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 889 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Ateliers collaboratifs « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » [Mardi 9/02, 9h/16h15]

    Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du rapport « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » se tiendront le 9 février prochain, de 9h00 à 16h15.
    NEWSLETTER : Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s de nos activités en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! (environ 3 mails/an). Vous pouvez également retrouver l’ensemble des contenus vidéos produits dans le cadre de ce projet sur notre chaîne Youtube dédiée « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie ».
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : mardi 9 (…)

  • Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux !

    Webinaire du GRIIP - La psychopédagogie du bienêtre : l’art d’apprendre à se sentir bien pour enseigner mieux ! mmlemieux lun 18/01/2021 - 15:48
    La pandémie mondiale que l’on connait présentement bouleverse plusieurs sphères de notre société, dont celle de l’éducation. L’enseignement universitaire ne fait pas exception et les nouveaux défis que doivent envisager les enseignants face aux changements rapides imposés par la situation ont complexifié et alourdi leur tâche de travail, ce qui est loin de leur faire ressentir du bienêtre au travail. En effet, ils doivent gérer plusieurs émotions désagréables quotidiennement, qui peuvent (…)

    23 janvier 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 1142 visites 3 commentaires

0 | 10 | 20