Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire

Articles

  • Essai collectif d’un jeu sur les licences animé par Marie Latour et Thomas Planques, le 31 mars à 14h

    Ce webinaire est la suite logique du webinaire proposé par Marie Latour "Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation" le 22 janvier 2021. Elle nous propose aujourd’hui de tester ensemble un nouveau jeu de documentation et de revenir sur le comment il a été construit.
    un article repris de la page des webinaires du groupe Hybridation en coopération ouverte
    Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion par retour de mail, merci de compléter le questionnaire d’inscription
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane s’est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont (…)

    27 mars 2021 par Michel Briand Coopérer 456 visites 0 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 898 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 973 visites 2 commentaires
  • La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec - Webinaire le 8 décembre 16 heures

    Ce nouveau Webinaire organisé par le groupe "formations hybrides en coopération ouverte" permettra de mieux comprendre comment la collaboration ouverte permet de faire avancer les questions de pédagogies. Nous échangerons mardi 8 décembre à 16 heures (France) avec Marie Michèle Lemieux, coordonnatrice du GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP qui nous partageront leur expérience.

    2 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 330 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20