Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérations

Articles

  • A quoi sert le facilitateur de communauté en réseau

    Après le rôle du porteur de projet et celui du leader, nous allons voir quel est le rôle du facilitateur de communauté dans un groupe en réseau (un archipel). Un rôle discret mais fondamental pour permettre que la communauté de projets fonctionne sur la durée. 

    8 juin 2020 Blog de Jean Michel Cornu 561 visites 0 commentaire
  • Médiateurs et médiations de la santé : une recherche action collaborative au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste)

    Dans cette étude, nous étudions les différents médiateurs de la prévention du cancer, avec une analyse particulière des acteurs de la Ligue et de son partenariat avec le Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste). Au travers de celui-ci, nous évaluons les dispositifs info-communicationnels et la nécessité d’un réajustement sur les actions de communication. Notre recherche-action nous permet donc de mettre en lumière deux nouvelles médiatrices, l’Infirmière de santé au travail et l’Assistante sociale, qui créent à leurs tours en cascade et au travers de plusieurs groupes de collaborateurs distincts, des médiations de la santé et du bien-être.

  • Intelligence collective à distance : déployer un forum’express

    Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le mardi matin et le mercredi soir) afin de soutenir une vraie dynamique sans assommer les participants. Nous vous partageons toutes les sources pour que vous puissiez essayer cette modalité de travail en intelligence collective.

    15 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 803 visites 1 commentaire
  • Implication ou mobilisation ?

    Un articlerepris du blog de vidéo pédagogiqiues de Jean Michel Cornu, une publication sous licence CC by sa
    On passe trop souvent son temps à courir après les participants. Ils n’ont pas le temps de participer et on n’a pas le temps de leur courir après… Comment faciliter l’engagement pour avoir un groupe durable ?

    6 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 422 visites 0 commentaire
  • Former un grand nombre d’enseignants en pair à pair : le ‘Plan français’

    J’ai été récemment sollicité pour accompagner la mise en place de la formation des CPC (conseillers pédagogiques de circonscription, dans le 1er degré) référents français dans le cadre du Plan français. Le défi que représente ce projet me semble intéressant et je me permets donc de vous en faire une présentation rapide et vous partager mes réflexions. L’objectif de cet article n’est pas de lancer un débat pour ou contre ce plan de formation mais plutôt de formaliser quelques éléments autour des questions pédagogiques et d’organisation.

    17 septembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 2882 visites 0 commentaire
  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 367 visites 0 commentaire
  • Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis

    Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis
    Auteur(s) Alexandre Gingras mmlemieux mar 06/04/2021 - 11:24
    Numéro No 24 -2021
    Article
    Demers, G. et Tremblay, D.-G. (2020). Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires,7(2), 217–244. https://doi.org/10.7202/1073366ar
    Résumé
    L’article de Demers et Tremblay (2020) s’intéresse au fonctionnement des communautés de pratique (CdP) mises en place en milieu universitaire pour (…)

  • Pourquoi les groupes en archipel sont une excellente idée

     Dans le milieu de la coopération on parle beaucoup des groupes en archipel, un concept proposé par Edouard Glissant, un écrivain, poète et philosophe martiniquais Encore aujourd’hui, avec nos avancées dans les différentes sciences et dans la compréhension des dynamiques de groupes cette idée est tout particulièrement pertinente.

    11 mai 2020 Blog de Jean Michel Cornu 884 visites 1 commentaire
  • Plateforme C Fab lab citoyen et pédagogique à Nantes par l’association PING Mode d’emploi (extrait)

    Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et plusieurs établissements d’enseignement supérieur a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.

    11 mars 2020 Coopérer 622 visites 0 commentaire
  • Le hackathon à distance pour apprendre la coopération et la complexité

    Un hackaton est un évènement réunissant plusieurs participants pendant un temps délimité pour collaborer sur un sujet ou développer un projet. Le terme est issu de l’anglais « Hack » (s’introduire dans un système informatique) et du français « marathon » (sans interruption). Il a été imaginé par des communautés de développeurs informatiques qui se regroupaient pendant plusieurs jours pour développer des prototypes d’applications innovantes en mode collaboratif tout en faisant la fête ! Aujourd’hui c’est une méthode très utilisée par les entreprises pour innover et imaginer leurs évolutions.
    On ne s’étonnera donc pas que Xavier Aimé, (…)

    16 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 849 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70