Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérations

Articles

  • spécial n°200 : développez une communauté active et durable

    Merci ! Vous êtes plus de 10000 à me suivre sur Youtube, Peertube, Facebook, LinkedIn, sur mon blog, ou en recevant mes messages. Et aujourd’hui c’est le numéro 200 des trucs d’animation.

    Pour vous remercier de votre fidélité, on va voir aujourd’hui comment assembler plusieurs trucs d’animation pour bénéficier d’un véritable cours gratuit d’animation de communautés.

    13 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 359 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming décalé et innovant, épisode 4 : la pensée latérale

    Le Living lab Sofa a décidé de disséquer 4 méthodes de brainstorming innovantes inspirées des méthodes du Design Thinking. Elles ont été utilisées lors du Cnamathon, le hackathon mis en place par le Cnam en Grand Est. Présentation de ces outils transposables en formation, et enseignements à en tirer. Après l’épisode 1 « les irritants », l’épisode 2 : la disruption, l’épisode 3 : la combinaison de termes, Episode 4 : la pensée latérale.

    Le brainstorming par pensée latérale : sortir du cadre

    16 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 342 visites 0 commentaire
  • Formation-action : Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité

    A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
    Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
    L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (…)

    19 décembre 2020 par Michel Briand Veille 324 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, (28 juin 2022) ; une publication sous licence CC by sa
    Luc Massou, « Mutualisation des ressources pédagogiques numériques pour l’hybridation : vers l’éducation ouverte ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 09 juin 2022, consulté le 11 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7997 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7997
    Une fois n’est pas coutume dans Distances et médiations des savoirs (DMS), ce n’est pas en tant qu’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication de l’Université de (…)

  • Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives

    Les lignes qui suivent ont été rédigées au terme d’un long parcours de recherche mené de différents points de vue disciplinaires dans l’archipel des technologies de l’information et de la communication en éducation. Rédigées en réponse à une invitation à participer à un débat sur l’ingénierie pédagogique, elles visent surtout à mettre l’accent sur l’importance de la recherche participative dans ce domaine et attirent l’attention sur l’importance potentielle de structures du type « Groupement d’intérêt scientifique » (GIS). D’abord, quelques éléments de réflexion succincts sur la question de l’ingénierie pédagogique sont présentés, argumentant sur l’importance d’approches systémiques. Puis une brève présentation du GIS Innovation, interdisciplinarité et formation (GIS 2if) est effectuée.

  • MOOC ITyPA – 10 ans déjà !

    Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
    À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce (…)

  • Pérennisons l’entraide - Partager vos initiatives pédagogiques au sein du collectif de la cartographie des talents pédagogiques

    La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.

  • Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis

    Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis
    Auteur(s) Alexandre Gingras mmlemieux mar 06/04/2021 - 11:24
    Numéro No 24 -2021
    Article
    Demers, G. et Tremblay, D.-G. (2020). Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires,7(2), 217–244. https://doi.org/10.7202/1073366ar
    Résumé
    L’article de Demers et Tremblay (2020) s’intéresse au fonctionnement des communautés de pratique (CdP) mises en place en milieu universitaire pour (…)

  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur (…)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1139 visites 0 commentaire
  • Un outil collaboratif de documentation chronologique pour une prise de notes multimédia lors d’une activité ou d’un événement.

    Constatant le peu d’échanges entre les artistes de la scène sur leurs manières de faire et leurs pratiques, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, lieu de fabrication théâtrale, a souhaité développer un instrument réflexif pour favoriser le partage des processus de création des compagnies de théâtre. Cet instrument, conçu itérativement et in situ, s’intitule Les Cahiers du Studio et facilite la collecte de traces pendant les activités de création.

    27 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 299 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70