Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Coopérations

Articles

  • Faut-il accepter que les autres décident pour nous ?

    On a vu récemment les décisions par consentement, mais cela peut prendre du temps. Et s’ il y a urgence, on a quelqu’un qui décide pour tous mais cela peut poser des problèmes. Le mieux serait de poser la question à quelqu’un qui doit gérer l’urgence tout en faisant sortir la meilleure décision :

    4 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 293 visites 0 commentaire
  • Evaluation par les pairs, retour d’expérience à l’IFPEK

    Evaluation par les pairs

    Les étudiants en 3eme année de Masso-Kinésithérapie, dans le cadre de leur enseignement de l’UE 22 S6, avaient, comme travail de groupe, à fournir l’étude et la « vulgarisation et la recontextualisation dans l’intérêt professionnel » d’un MOOC choisi et étudié au semestre précédent, en revisitant un thème de leur choix, sujet lié aux pratiques actuelles de la profession (E-santé, Apport des technologies en santé, Plan santé 2022, Prévention, Nouvelles approches rééducatives…).

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 861 visites 0 commentaire
  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
    Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ?
    “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery
    citation reprise des voeux inspirants de François Taddei éco (…)

    12 janvier 2021 par Michel Briand Veille 456 visites 0 commentaire
  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur (…)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1156 visites 0 commentaire
  • Lancement d’une formation "Piloter un Tiers-Lieu" en Bretagne

    Du 22 Novembre 2021 au 09 septembre 2022
    1er session de la formation-action certifiante pour les facilitateurs et porteurs de tiers-lieux.
    Au programme, 20 jours de formation sur 10 mois ET 3 socles de compétences répartis en 14 modules : Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieux. Piloter l’activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques. Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.
    Les ➕ : une immersion dans les tiers-lieux, la mise en réseau des acteurs et une approche pédagogique basée sur la méthodologie de projet et l’apprentissage par la coopération, du (…)

    9 septembre 2021 par Collporterre Coopérer 606 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération en formation : (1) interview de Gatien Bataille animateur de Cooptic.be

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Voici le premier d’une série d’articles autour du développement de la coopération ouverte en formation d’adultes et dans l’enseignement supérieur facilitée par le système de gestion de contenus de formation (LMS) récemment mis en œuvre autour de l’outil collaboratif Yeswiki.
    Une interview de Gatien Bataille, organisateur des rencontres Co-construire et animateur d’une formation à la coopération : Cooptic belgique.
    Et à venir une présentation le 27 septembre de cet outil dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 237 visites 0 commentaire
  • Le Tiers Lien : Des rencontres pour un monde qui change

    Le Tiers Lien est un projet d’émergence de petits groupes éphémères pour développer du lien social. A côté de certains espaces destinés à entretenir l’âme collective (bars culturels…) , et complémentaire des tiers lieux dont l’objectif est plus "programmatique" (expression artistique, expérimentation sociale de quartier…), il a spécifiquement pour ambition de décloisonner les groupes sociaux, invitant tous les types de citoyens (et évidemment citoyennes) à s’y rencontrer pour explorer "nos vies" et soutenir les projets de chacun.

    28 avril 2020 par ThierryMerle Coopérer 822 visites 2 commentaires
  • Coopérer pour enseigner l’anthropocène : un atelier de Riposte Créative Pédagogique le 8 septembre à 17h

    Le 8 septembre à 17h, un atelier en visio conférence pour contribuer à une mise en communs de nos expériences, de nos ressources et faire communauté.

    Que pourrait être une une plateforme commune de partage de ressources pédagogiques ? quelle gouvernance ? quelle politique éditoriale ?

     lien pour s’inscire à la visio
     lien pour s’inscrire à la liste d’échange

  • Pourquoi il faut inviter plus largement aux rencontres de vos projets

    Vous invitez vos participants à votre projet. Pourtant au bout d’un moment votre projet s’essouffle. Que se passe-t-il ?

    21 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 408 visites 0 commentaire
  • Pérennisons l’entraide - Partager vos initiatives pédagogiques au sein du collectif de la cartographie des talents pédagogiques

    La situation que nous traversons actuellement relance les solidarités. Nous le voyons les partages de pratiques autour de l’enseignement, de l’accompagnement des étudiants à distance se multiplient. En cette période, le collectif de la cartographie des talents pédagogiques, qui a pour ambition de mettre en réseau les chargé.e.s d’enseignement du supérieur, fait d’autant plus sens. Les échanges de pratiques entre pairs, entre établissements vont devenir nous l’espérons une habitude du quotidien et pas seulement un mouvement passager.

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