Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérations

Articles

  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 1845 visites 1 commentaire
  • Développement de formations collaboratives dans les formations en santé

    Les formations en santé se transforment en lien avec l’universitarisation des formations paramédicales. De nombreuses initiatives se créent dans les instituts de formation. L’effet du confinement fait accélérer cette transformation pédagogique.

  • Evaluation par les pairs, retour d’expérience à l’IFPEK

    Evaluation par les pairs

    Les étudiants en 3eme année de Masso-Kinésithérapie, dans le cadre de leur enseignement de l’UE 22 S6, avaient, comme travail de groupe, à fournir l’étude et la « vulgarisation et la recontextualisation dans l’intérêt professionnel » d’un MOOC choisi et étudié au semestre précédent, en revisitant un thème de leur choix, sujet lié aux pratiques actuelles de la profession (E-santé, Apport des technologies en santé, Plan santé 2022, Prévention, Nouvelles approches rééducatives…).

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 901 visites 0 commentaire
  • Ingénierie pédagogique en temps de crise. Vers des recherches coopératives

    Les lignes qui suivent ont été rédigées au terme d’un long parcours de recherche mené de différents points de vue disciplinaires dans l’archipel des technologies de l’information et de la communication en éducation. Rédigées en réponse à une invitation à participer à un débat sur l’ingénierie pédagogique, elles visent surtout à mettre l’accent sur l’importance de la recherche participative dans ce domaine et attirent l’attention sur l’importance potentielle de structures du type « Groupement d’intérêt scientifique » (GIS). D’abord, quelques éléments de réflexion succincts sur la question de l’ingénierie pédagogique sont présentés, argumentant sur l’importance d’approches systémiques. Puis une brève présentation du GIS Innovation, interdisciplinarité et formation (GIS 2if) est effectuée.

  • Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis

    Les communautés de pratique : effets positifs, obstacles et défis
    Auteur(s) Alexandre Gingras mmlemieux mar 06/04/2021 - 11:24
    Numéro No 24 -2021
    Article
    Demers, G. et Tremblay, D.-G. (2020). Les communautés de pratique (CdP) comme nouvelles modalités d’apprentissage : enjeux et défis. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires,7(2), 217–244. https://doi.org/10.7202/1073366ar
    Résumé
    L’article de Demers et Tremblay (2020) s’intéresse au fonctionnement des communautés de pratique (CdP) mises en place en milieu universitaire pour (…)

  • "Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot

    L’enseignement hybride continuera à la rentrée !
    Pour mieux s’y préparer Jean Marie Gilliot (auteur du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" et co-animateur de Riposte Créative Pédagogique) propose la création d’un groupe de travail ouvert aux acteur.ice.s de l’enseignement supérieur francophone.
    La rentrée va se dérouler sous le signe de la formation hybride qui associera des temps en présence sur nos campus avec des temps à distance.

     Comment ré-organiser nos formations en ce sens ?
     Quelles sont les clés pour monter de telles formations ?
     Comment accompagner au mieux les élèves dans ces modalités hybrides pour qu’ils s’y engagent, qu’ils y soient accompagnés et qu’ils y réussissent ?

    15 juin 2020 par Michel Briand Coopérer 751 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan

    Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.

    Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".

    10 mai 2020 par Michel Briand Coopérations 387 visites 0 commentaire
  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 594 visites 1 commentaire
  • Enseigner en mode collaboratif interview de Bénédicte Gastineau, enseignante en Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales »

    Amener les étudiants à co-produire des contenus de formation, les transmettre à la promotion suivante, réaliser des productions originales, n’est pas si courant.
    Aussi après la présentation du fonctionnement collaboratif d’un laboratoire « Population-Environnement-Développement » à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Innovation pédagogique a le plaisir de vous présenter ce retour d’expérience de Bénedicate Gastineau, co-responsable du Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » à l’Université d’Aix Marseille.

    26 mars 2020 par Michel Briand Coopérations 640 visites 0 commentaire
  • Permettre la réutilisation de ses ressources éducatives : l’exemple de Github

    Yann Houry est enseignant en français dans le secondaire et souhaite partager ses cours. Il a proposé un wiki, et dépose ses cours sur un dépôt github. Github est une plateforme prévue pour les informaticiens qui permet de travailler ensemble et partager des projets informatiques : code source, outils de déploiement, mais aussi documentation.
    De fait les utilisations de cet outil va au-delà puisqu’il est utilisé pour tout type de projet collaboratif, souvent ouvert.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70