Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023 par Universcience

    J’ai été missionné par Universcience pour rédiger la synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023. Voici la republication de cette synthèse, que vous pourrez retrouver avec toute la documentation de cette journée sur le site d’Universcience.
    Le 5 avril 2023, Universcience a tenu une première journée dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable. Il s’agissait de la seconde édition des Rendez-vous Éduc, deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d’une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.
    Dans (…)

    20 septembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 223 visites 0 commentaire
  • Needle, application de navigation contributive

    Needle, application de navigation contributive Description de cette initiative "Chercher l’inspiration, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin"
    Inspirer : "Susciter chez quelqu’un un état privilégié qui favorise la création, l’imagination, l’invention.""
    Dictionnaire Larousse de la langue française
    Les passions qui vous animent, les sujets qui vous préoccupent. Ce sont les #Fibres de votre Fil
    D’autres personnes ajoutent des Fiches à leurs Fils
    Une Fiche en commun, c’est un Croisement
    Vous pouvez suivre le Fil d’une autre personne, afin de vous en souvenir et ne manquer (…)

    20 septembre 2023 Ressources 356 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 13629 visites 3 commentaires
  • L’IA peut tout faire sauf prétendre à des droits d’auteur ?

    Pas un jour où nous n’entendions parler de ChatGPT ou d’intelligence artificielle générative. Parmi les points abordés, le respect des droits d’auteur fait souvent débat. Alors nième billet sur ce sujet ? Et bien, non ! Charles CUVELIEZ et Jean-Jacques QUISQUATER nous proposent d’inverser la question et de nous interroger sur la possibilité d’attribuer des droits d’auteur à une oeuvre créée à l’aide d’une IA. Pour ce faire, ils s’appuient sur un dossier émanant des Etats-unis où la question des droits d’auteur est traitée différemment de notre culture européenne, notamment avec une tension très forte entre la protection des droits (…)

    17 septembre 2023 par binaire Coopérer 331 visites 0 commentaire
  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à (…)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 136 visites 0 commentaire
  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 356 visites 0 commentaire
  • Quel statut pour l’activité dans une "pensée transformation" ?

    L’activité : un concept pour les sciences sociales, un construit d’expérience pour les organismes vivants

    Entrer par l’activité comme nous venons de le faire est une entrée conceptuelle. Conjuguée avec l’entrée par l’action (https://www.cairn.info/revue-savoirs-2023-1-page-81.htm ) elle peut rendre compte de constructions intellectuelles et professionnelles variées, mais elle d’abord un construit, un vécu d’expérience : les êtres vivants se sentent-en-activité et donc en transformation.

  • Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques ; lecture par Jean-Luc Metzger

    Un article de Jean-Luc Metzger repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jean-Luc Metzger, « Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 19 juin 2023, consulté le 15 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.9150
    Depuis plusieurs décennies, des scientifiques alertent l’opinion publique et les dirigeants politiques du monde entier : les modes de (sur)production et de (…)

  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations (…)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 183 visites 0 commentaire
  • Informatique au féminin : déséquilibre de genre et pistes pour y remédier

    L’atelier concerne la problématique du déséquilibre de genre, important dans le secteur de l’informatique, et propose quelques pistes pour tenter d’y remédier. Après un échange sur l’expression “informatique au féminin”, quelques notions clés sur les stéréotypes et discriminations sont introduites avant de réaliser une activité ludique pour aborder les inégalités de genre avec les élèves au lycée. L’atelier se termine sur un autre partage d’expérience concernant une action visant spécifiquement des collégiennes dans le cadre de leur semaine d’observation de 3ème afin de les initier à la programmation créative et leur faire découvrir des (…)

    15 septembre 2023 par Maude Pupin, Mohamed Nassiri, Yann Secq Adjectif 269 visites 0 commentaire

0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 4840