Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels.

    Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert megpare mer 10/09/2025 - 15:00 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec Marie-Christine Loubert, étudiante au baccalauréat en psychologie, un projet d’innovation pédagogique qu’elle a conçu et mis en œuvre : le Vox pop «  BACC vs (…)

    13 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 800 visites 0 commentaire
  • Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

    Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
    L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire (…)

    12 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 249 visites 0 commentaire
  • Semaine de l’apprentissage numérique : un résumé partial

    Du 2 au 5 septembre s’est déroulée à Paris, au siège de l’UNESCO, la semaine de l’apprentissage numérique (mieux connue en tant que Digital Learning Week). Pour certain·es, cela a même commencé le lundi 1er septembre : nous avions en effet une réunion du réseau UNOE toute la journée à l’UNESCO. Une réunion passionnante où nous avons rencontré des acteurs de la plupart des grandes organisations qui aujourd’hui s’intéressent à l’éducation ouverte : le réseau GO-GN qui réunit les doctorant·es du monde entier, l’association Open Education Global en charge de la conférence du même nom et de la semaine de l’éducation ouverte chaque mois de (…)

    10 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 274 visites 0 commentaire
  • La relation des étudiants à l’IA, entre soutien aux apprentissages et menace pour l’estime de soi

    Comment intégrer l’IA générative dans l’éducation de manière responsable et efficace, en tenant compte des besoins des étudiants ? C’est un défi auquel les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés, sachant que l’IA a non seulement des effets sur les habitudes de travail, mais aussi sur l’estime de soi.
    Les outils d’intelligence artificielle générative bouleversent aujourd’hui l’éducation à une vitesse fulgurante. En 2025, 74 % des 18-24 ans en France utiliseraient l’IA générative, soit 19 points de plus que la tranche des 25-34 ans.
    En un clic, ces technologies permettent de rédiger un texte, de résumer un concept (…)

  • PUPP-EII 2026 : (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité

    Le PUPP organisera la conférence PUPP-EII (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité), du 26 au 29 mai 2026, composée de symposiums fermés consacrés à l’intégrité académique. Cette conférence se tiendra à Coventry University, au Royaume-Uni.
    Cet événement réunira les membres du PUPP et des chercheur·se·s invité·e·s, qui collaboreront en partageant leurs idées, leurs données et leurs perspectives. Chaque symposium visera la co-création d’une publication, sous la forme d’un ouvrage collectif ou d’un numéro thématique, afin de mettre en valeur la diversité des approches et des (…)

  • Principes fondamentaux de l’après-plagiat : intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen

    Séance 1
    Date : 17 septembre 2025
    Heure : De 12 h (midi) à 13 h (heure des Rocheuses) (Calgary, Canada).
    Veuillez convertir l’heure selon votre fuseau horaire local.
    Titre : Principes fondamentaux de l’après-plagiat : Intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen.
    Description : Joignez-vous à nous pour découvrir le cadre de référence primé sur le postplagiat, traduit en une demi-douzaine de langues et reconnu mondialement. Le postplagiat désigne une ère de la société humaine où l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien, notamment dans nos méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’interaction (Eaton, (…)

  • A la une Le chantier IA de l’Ecole

    Rentrée 2025 : l’Intelligence Artificielle est déjà là. Avec comme conséquence une industrialisation de la triche dans l’Ecole du 21ème siècle ? La simplicité, l’efficacité, l’indétectabilité des IA facilitent à tel point le copier-coller qu’un sentiment de toute-puissance s’est emparé de bien des élèves et une impression d’impuissance de bien des collègues. Face à l’IA, ne faut-il pas choisir la raison plutôt que la fascination ou la peur, la confrontation au réel plutôt que les grands discours, la pédagogie plutôt que l’inaction ? Car si l’IA est perçue comme une possible entreprise de démolition de l’Ecole, en particulier des modalités (…)

    5 septembre 2025 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1060 visites 0 commentaire
  • 1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »

    1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires, intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »
    Au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) : 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle
    Dans un contexte de backlash sur les questions écologiques, le colloque interroge les moyens de renforcer la prise de conscience du dérèglement climatique et d’accélérer les transformations. Quels sont les leviers de la transformation écologique ? La nature dans ces bifurcations paraît (…)

    5 septembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 380 visites 0 commentaire
  • Q&R avec Julie Brillet : comment écrire un numérique acceptable ?

    Début 2024, nous avons eu l’idée avec Julie Brillet de réaliser des entretiens croisés pour parler de notre rapport au numérique, au partage en ligne, ou encore de différents engagements. Je republie l’entretien où je réponds aux questions de Julie sur mon site pour (re)diffusion et archivage, la version originale est toujours accessible sur le site de Julie. Vous pouvez aussi retrouver ici l’entretien où c’est Julie qui répond à mes questions.
    Avec Louis Derrac, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et on a pas mal de choses en commun : Louis est indépendant depuis 6 ans et, tout comme moi, il réfléchit dans un cadre (…)

    5 septembre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 678 visites 0 commentaire
  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 304 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4830