Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Jeunesse populaire : sur les réseaux, un nouvel art de l’engagement – Exemple en Seine-Saint-Denis, avec Snapchat

    Dans les quartiers populaires, la question du racisme mobilise fortement sur les réseaux sociaux. Fethi Benattallah/Unsplash, CC BY
    On les dit désengagés, indifférents, repliés sur leurs écrans. Et si les jeunes, notamment ceux des quartiers populaires, inventaient simplement d’autres manières de s’impliquer ? Sur les réseaux sociaux, leurs « likes », partages et prises de parole esquissent une nouvelle forme de citoyenneté, plus diffuse mais bien réelle.
    L’engagement est souvent entendu comme une participation pérenne à une organisation syndicale ou partisane. Focalisée sur le capital politique, cette conception ignore les formes (…)

  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 340 visites 0 commentaire
  • Comment les élèves apprennent : faire dialoguer science et société pour mieux les accompagner

    Comment accompagner un élève durant ses devoirs ? Ce type de problématique éducative nécessite de tenir compte des savoirs scientifiques, des pratiques pédagogiques et des expériences vécues par les élèves et leurs familles. Un programme de recherche croise ces approches pour mieux éclairer les mécanismes d’apprentissage des enfants.
    Un mardi soir, à Besançon, familles, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, membres du monde de la recherche et simples curieux se retrouvent pour une soirée autour des sciences cognitives.
    Pendant que les adultes échangent avec une chercheuse autour des stratégies les plus efficaces pour (…)

  • Soutenez la motivation étudiante en mobilisant le corps enseignant ! Comment un atelier de formation transforme l’engagement des personnes étudiantes : outils, témoignages et perspectives théoriques

    Soutenez la motivation étudiante en mobilisant le corps enseignant ! Comment un atelier de formation transforme l’engagement des personnes étudiantes : outils, témoignages et perspectives théoriques Auteur(s) Julienne Bissou B. Jean-François Boland fbreault mer 26/11/2025 - 10:34 Date de création 2025-11-26
    Le webinaire présente les effets d’un atelier de formation du corps enseignant sur la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants à l’École de technologie supérieure (ÉTS). La démarche s’appuie sur une analyse réflexive des (…)

    26 novembre 2025 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 93 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par (…)

    22 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 221 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’intelligence ?

    [Le vendredi 28 novembre, Apéro Philo à la bibliothèque de Haute Goulaine (sur inscription). Sur le thème : Faut-il opposer les intelligences ? ». Affiche complète et coordonnées en fin d’article]
    Voilà bien une question qui arrive toujours quand on parle d’IA et à laquelle j’évite de répondre depuis des lustres. Je m’en sors habituellement en observant que ce qu’on entend par intelligence est mouvant et qu’au fur du temps, des activités qu’on tenait pour intelligentes ne le sont plus.
    J’ai ainsi eu entre mes mains des tables de logarithmes établies au 18ème siècle. Dans celles-ci on nous explique que c’est un exploit car des (…)

    22 novembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 250 visites 0 commentaire
  • Comment détecter l’utilisation d’IA génératives dans des travaux ?

    via le Service Universitaire de Pédagogie Université Bretagne Sud
    Il existe de nombreux détecteurs d’IA. Ils peuvent être utiles comme indicateurs ou outils de remédiation, mais présentent plusieurs limites : La fiabilité des résultats ne permet pas avec certitude de confirmer l’utilisation d’une IA dans la conception de contenus. Il existe des faux positifs : une écriture « humaine » détectée comme générée via IA. Ils sont contournables : des services permettent par exemple de « rendre humain » un contenu brut généré par une IAG. Les résultats sont difficilement recevables au niveau des services juridiques des universités. (…)

    22 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 843 visites 0 commentaire
  • La vie quotidienne : émergence d’une nouvelle culture d’action

    Les activités familiales créent un espace-temps d’intentions et de pratiques spécifiques à leur champ et peuvent faire, en tant que telles, l’objet d’approches historiographiques.
    Pour autant, resituées dans une anthropologie de la construction des activités et de la construction des sujets dans les activités, elles peuvent permettre de mettre épistémologiquement en relation, au-delà de la recherche d’invariants, singularité des constructions de sens des acteurs et production d’une fonction élargie : la construction d’identités sociales différenciées et différenciantes.
    A deux conditions, d’une part de découper des objets de recherche en termes d’activité, d’autre part de recourir à une épistémologie du vivant qui interprète les dynamiques sociales non plus seulement en termes en terme de relation causale mais en termes de corrélation circulaire : une corrélation généré-générant https://www.innovation-pedagogique.fr/article16434.html.

    21 novembre 2025 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 456 visites 3 commentaires
  • L’IA générative, un moyen de développer l’approche par compétences

    En aidant à personnaliser les parcours, l’intelligence artificielle enrichit la dimension interactive des dispositifs d’apprentissage, permettant à l’approche par compétences de se déployer pleinement.
    Si les changements débutés dans l’enseignement avec et par le numérique constituent depuis leur émergence un phénomène intéressant à étudier, la sortie de ChatGPT 5 (GPT-5), le 7 août 2025, par OpenAI, donne à ces questions de recherche une acuité particulière. Les évolutions des pratiques éducatives se sont en effet considérablement accélérées ces derniers mois, laissant une plus large place aux outils technologiques issus notamment de (…)

  • Des marges des communs

    Qui décide de ce qui fait patrimoine, et pour qui ? À l’encontre de la conception dominante selon laquelle les ressources patrimoniales doivent être exclusivement gérées par des experts professionnels et des autorités dédiées, l’article rend compte de l’expérience de communautés locales qui ont mobilisé les principes de la Convention européenne de Faro pour créer leur propre patrimoine. Au travers de l’analyse transversale de trois cas, en France, en Italie et en Roumanie, l’article identifie des conditions favorables à l’émergence de communautés patrimoniales - en termes d’articulation avec les cadres et acteurs institutionnels locaux, (…)

    19 novembre 2025 Communs 214 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4880