Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Microfictions - Une porte vers les futurs - Atelier d'écriture

    Microfictions - Une porte vers les futurs - Atelier d’écriture Description Ça vous dit une balade dans le futur ? Mais pas n’importe lequel : celui que vous avez réellement envie d’explorer. Une seule condition : en ramener un court récit, le souvenir de votre voyage en 2045. A la croisée de la micro-littérature, des nouveaux récits et de la prospective, Microfictions est un atelier d’exploration des imaginaires, un voyage de 20 ans dans le futur avec pour seul équipement, un stylo, du papier et un peu d’imagination. Guidé·e·s par Christelle Lebreton-Coulon, vous serez invité·e·s à écrire un (…)

    27 septembre 2025 par WikiAdmin Transition 143 visites 0 commentaire
  • Forum des futurs désirables “Recherches durables, médiations responsables” (Toulouse)

    Forum des futurs désirables “Recherches durables, médiations responsables” (Toulouse) Description Depuis trois ans, le Quai des Savoirs propose un Forum des futurs désirables destiné à toutes celles et ceux engagés dans le partage des savoirs et le croisement des disciplines artistiques et scientifiques. Pendant une journée, l’objectif est de partager des retours d’expériences, de s’inspirer mutuellement et d’appréhender ensemble diverses méthodes et pratiques de terrain dans les domaines de la médiation culturelle et scientifique, de la recherche-création, de la recherche-action, et de la participation (…)

    27 septembre 2025 par WikiAdmin Transition 233 visites 0 commentaire
  • Take care - Prendre soin de ceux qui prennent soin (Bordeaux)

    Take care - Prendre soin de ceux qui prennent soin (Bordeaux) Description LE CONTEXTE Le projet Take Care vise à développer le pouvoir d’agir des personnes qui prennent soin des personnes en situation de vulnérabilité (perte d’autonomie, maladie, etc.).. Les proches aidants, les professionnel.le.s du social, du médicosocial et du sanitaire , les aidant.e.s bénévoles, ces personnes occupent un rôle fondamental dans notre société. Pourtant, elles sont souvent confrontées à des difficultés plurielles qui peuvent conduire à des burn-out ou à un oubli de soi. L’innovation pédagogique proposée via notre (…)

    27 septembre 2025 par WikiAdmin Transition 124 visites 0 commentaire
  • 5000 sets de Métacartes vendus + nouveau canevas support pour Faire Ensemble

    Petit moment d’auto-satisfaction : nous venons de dépasser les 5000 sets de Métacartes vendus ! On vous présente un nouvel outil pour structurer vos atelier set formations participatives grâce à la « méthode métacartes ». Et, comme toujours en fin d’article, les prochaines rencontres et le café Métacartes. 5000 sets de Métacartes vendus !
    Petit à petit, notre maison d’édition devient sinon grande, moins petite. Après 6 ans d’activité, nous avons vendus plus de 5000 sets de Métacartes auprès de 2300 clients, et ce dans 20 pays.
    Nos outils ont été pensés pour s’adapter à de nombreux contextes et sont désormais utilisés par des publics (…)

    25 septembre 2025 par Métacartes Coopérer 322 visites 0 commentaire
  • Mission Impact

    [Carte blanche] Dans un esprit d’ouverture, Profs en transition laisse la parole à ces acteurs de l’éducation qui par leurs initiatives apportent un éclairage nouveau, ouvert sur la pluralité et la complémentarité des pédagogies.
    Temps de lecture : 3 minutes
    Place pour cette carte blanche à Futur en Herbe.
    “Chers enseignants et membres du réseau Profs en transition,
    Nous avons le plaisir de vous présenter MISSION IMPACT, un dispositif pédagogique gratuit, interactif et simple à prendre en main, pour accompagner les élèves, du CM2 au lycée, dans la transition écologique et numérique.
    QU’EST-CE QUE MISSION IMPACT ?
    Deux (…)

  • Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

    Un guide du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal sous licence CC by sa nc dont voici l’introduction Pourquoi ce guide sur l’intelligence artificielle générative (IAg) ?
    L’intelligence artificielle générative (IAg) transforme rapidement le contexte éducatif par son impact sur la façon de produire des contenus pédagogiques, d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer, et même sur la réflexion pédagogique. Dans l’enseignement supérieur, cette technologie suscite à la fois des attentes liées à l’innovation pédagogique et des préoccupations éthiques, méthodologiques et institutionnelles (Conseil supérieur de (…)

    25 septembre 2025 par Michel Briand Ressources 587 visites 0 commentaire
  • L’IA et l’Université. Quel pari faire ?

    Ce mercredi 10 septembre, je donnais mon dernier premier cours de l’année. En face, des étudiant·es de première année de Licence pour un cours d’informatique. J’ai voulu aller un peu plus loin que l’an passé où je leur expliquais comment je suggérais d’utiliser les IAs génératives dans le contexte de mes cours. Cette fois, la question est plus large. Faut-il faire appel à l’encombrant nouveau meilleur ami à l’Université ? Pas de certitudes : il faut accepter de parier
    Des nombreuses rencontres de ces derniers mois, une seule chose est évidente : personne de sérieux n’ose répondre aux questions pourtant essentielles (et parfois (…)

    25 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 276 visites 0 commentaire
  • Appel mondial à établir des lignes rouges pour l’IA

    via l’éveilleur
    un texte repris du site redd-lines-ai
    L’intelligence artificielle (IA) recèle un potentiel immense pour le progrès humain, mais sa trajectoire actuelle présente des dangers sans précédent. L’IA pourrait bientôt dépasser de loin les capacités humaines et exacerber des risques tels que le développement de pandémies artificielles, la manipulation des individus, y compris des enfants, la désinformation à grande échelle, les menaces pour la sécurité nationale et internationale, le chômage de masse et les violations systématiques des droits humains.
    Certains systèmes d’IA avancés ont déjà manifesté des comportements (…)

    25 septembre 2025 par Briand Ressources 259 visites 0 commentaire
  • Des biais et des groupes #10 : le biais de profil caché

    Il existe un biais qui fait que même si on développe de l’intelligence collective, celle-ci ne va pas profiter de toutes les intelligences dans le groupe.

    24 septembre 2025 Blog de Jean Michel Cornu 88 visites 0 commentaire
  • Un business game en formation

    Dans ce podcast, le Living lab du Cnam vous plonge dans l’univers des business games, ces jeux de rôle immersifs où des équipes d’étudiants s’affrontent autour d’un cas pratique inspiré du monde de l’entreprise. Cap sur le Cnam d’Angers, où nous avons rencontré des étudiants de la licence générale Droit-Économie-Gestion, spécialisée dans la formation de responsables en magasin d’optique. Ils reviennent sur leur expérience, les enseignements qu’ils ont tirés de ce jeu et la place qu’il occupe dans leur formation. Leurs témoignages sont croisés avec celui de Nicolas CALMONT, responsable pédagogique de la licence.
    Cliquez pour écouter. (…)

    24 septembre 2025 par le Living Lab du Cnam Cnam living lab sofa 211 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4830