Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment la reconnaissance favorise-t-elle les apprentissages ?

    Dans le milieu universitaire, la reconnaissance est un levier pédagogique peu utilisé. Pourtant, à travers son étymologie et la science moderne, l’on découvre qu’elle peut jouer un rôle important dans les apprentissages et que sa place serait parfaitement légitime dans l’enseignement supérieur.

  • Le Tiers Lien : Des rencontres pour un monde qui change

    Le Tiers Lien est un projet d’émergence de petits groupes éphémères pour développer du lien social. A côté de certains espaces destinés à entretenir l’âme collective (bars culturels…) , et complémentaire des tiers lieux dont l’objectif est plus "programmatique" (expression artistique, expérimentation sociale de quartier…), il a spécifiquement pour ambition de décloisonner les groupes sociaux, invitant tous les types de citoyens (et évidemment citoyennes) à s’y rencontrer pour explorer "nos vies" et soutenir les projets de chacun.

    28 avril 2020 par ThierryMerle Coopérer 828 visites 2 commentaires
  • EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

    L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ». Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une diversité d’acteurs proposant des classes virtuelles, des préparations interactives aux examens, des solutions d’apprentissage des langues ou encore du soutien scolaire, des aides à l’orientation.

  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    28 avril 2020 par Living Lab Sofa Veille 905 visites 0 commentaire
  • Note de positionnement sur le sexisme à Ingénieurs sans frontières

    C’est quoi le sexisme pour Ingénieurs sans frontières ? Deux ans après la création du comité FeminISF, notre réflexion a abouti : une note de positionnement a été validée à la dernière Assemblée Générale. Un article accompagne cette publication, pour expliquer le processus de rédaction ainsi que certains choix de positionnement !

  • 13 (!) infox sur le e-learning au temps du coronavirus (clap de fin)

    Depuis la publication de la première infox de la série, en l’espace de deux semaines, ce sont près de 10’000 lectures qui ont été enregistrées sur le site du Learning Lab de l’Université de Fribourg. Cela montre d’une part l’intérêt des enseignants et formateurs pour des références scientifiques permettant de problématiser la distance en formation. Cela atteste aussi de la qualité de nos auteurs qui ont accepté, de nous éclairer sur les enjeux, les défis mais aussi les opportunités de la conversion des enseignements présentiels en mode distant en rédigeant, dans un temps très limité, des textes courts destinés à un large public.

    28 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 832 visites 0 commentaire
  • Pourquoi le mail ? je ne veux pas être inondé !

    Après avoir vu comment présenter les communautés de projets en réseau et avoir levé une première objection, pourquoi pas une plate-forme avec inclus tous les outils pour animer le groupe, vous rencontrerez probablement une deuxième objection : le mail est (malheureusement) la seule façon de communiquer avec pratiquement toutes les personnes mêmes les moins impliquées, alors que beaucoup ne veulent plus être inondé par des mails. Mais il y a une solution...

    27 avril 2020 Blog de Jean Michel Cornu 242 visites 0 commentaire
  • Pour des états généraux de l’enseignement et de la pédagogie en situation de crise (EGEPS ?)

    Les états généraux du numérique éducatif, évoqués par les premier ministre et dont le ministère tente de s’emparer, devraient plutôt se transformer en états généraux de la pédagogie, enseigner apprendre, en période de crise. L’expérience qui vient d’être vécue par tous les enfants, les parents, les enseignants, les personnels d’encadrement de l’éducation est exceptionnelle.

  • Le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg aux Ludoviales 2020

    Dans le contexte actuel qui ne permet pas de rencontres physiques, les organisateurs des Ludovia belge, français, québécois et suisse ont mis en place les Ludoviales, un événement entièrement en ligne pour permettre à plus de 500 participants et près d’une centaine intervenants, d’échanger autour des pratiques d’enseignement à distance.

    27 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 231 visites 0 commentaire
  • Des logiciels pour gérer le cyberharcèlement

    Les outils numériques permettent la diffusion des connaissances et des contacts riches entre les internautes. Ils ont aussi permis le développement de comportements toxiques comme les fakenews ou les messages de haine sur les réseaux sociaux. Des chercheurs spécialisés en traitement automatique du langage naturel de l’Université Côte d’Azur nous parlent ici de nouvelles technologies qu’ils développent pour lutter contre un autre mal des réseaux sociaux, le cyberharcèlement.

    27 avril 2020 par binaire Coopérer 787 visites 0 commentaire

0 | ... | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | 2720 | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | ... | 4860