Nous avons détourné un jeu collaboratif dans le but de développer les soft-skills d’étudiants.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Nous avons détourné un jeu collaboratif dans le but de développer les soft-skills d’étudiants.
Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
Tweet
Du 6 au 10 mars aura lieu l’Open Education Week, un événement annuel organisé depuis 2012, qui consiste en un forum ouvert collaboratif et communautaire. Il vise à mettre en lumière des contributions et pratiques éducatives ouvertes dans le monde entier.
Au sein de la Chaire, nous avons proposé 4 contributions, sous deux formats différents que sont les ressources et les événements.
Tout d’abord, nous avons communiqué le lien vers une ressource développée par la Chaire et accessible (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
(Ce billet de blog a été écrit par un humain)
Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)
Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
Les compétences numériques
Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)
Ce mois ci, présentation d’une base de ressources soigneusement choisie et classées pour vous aider à composer vos propres séquences pédagogiques, des informations sur les prochains ateliers prévus et comme d’habitude, le café Métacartes ce vendredi 3 mars.
Base de ressources pédagogiques sur le numérique éthique
Lors de la conception des cartes Numérique éthique, nous avons collecté beaucoup de ressources et de contenus de grande qualité sur le sujet. Pour faciliter la réutilisation de ces ressources, nous les avons mis sous forme d’une base de données en ligne accessible via la carte “Ressources libres” pour permettre aux (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
Auteur(s) Mathieu Bouchard Noémi Cantin
megpare
lun 27/02/2023 - 14:02
Date de création 2023-02-15
L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en (…)
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
J’ai eu le plaisir de donner une conférence à l’occasion de la journée « Transition numérique dans la formation des enseignants », organisée par la Haute École Pédagogique du Valais. Merci à Corinne Ramillon pour sa confiance renouvelée.
Au programme :
« Le » numérique : quoi ?
Le numérique à l’École : pourquoi ?
Éduquer au numérique (ou simplement éduquer, à l’ère numérique) : comment ?
Retour en quelques photos (à mettre au crédit de Beat Döbeli Honegger, qui a animé une (…)
Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, (…)
Approcher la singularité des actions et des sujets en action est un défi tant pour l’action de connaissance que pour l’action professionnelle.
Le concept de configuration, attaché à rendre compte de la co-présence de composantes régulières et d’organisations singulières constitue peut-être une voie heuristique dans ce sens. Penser en termes de configurations et de reconfigurations, en termes de déliaisons-reliaisons, ne permet-il de préparer aux reconfigurations que constitue l’exercice même de la vie ?
Dans son livre "les décisions absurdes", Christian Morel cite de nombreux cas où un grand groupe de personnes rationnelles, mis face à un problème pas si compliqué, arrive à des réponses totalement absurdes. Est-ce l’action d’un malin génie qui s’obstine à saboter l’intelligence collective ?
0 | ... | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | ... | 4840