Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire

    Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
    Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco

    Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 7737 visites 0 commentaire
  • Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet

    Améliorer la motivation et l’investissement des étudiants en développant leurs capacités cognitives.
    Enseignants : L.Brisson, Ph.Picouet

    Les enseignants de cette UV de 3ème année du cursus d’ingénieur généraliste de Télécom Bretagne étaient confrontés à un problème de motivation et d’intérêt de leurs élèves pour les facettes techniques de cet enseignement car certains choix de parcours et de filières de dernière année peuvent éloigner les étudiants de cet apprentissage de la conception et du développement (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1547 visites 0 commentaire
  • Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d'informatique

    La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
    Problématique
    Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
    Objectifs recherchés
    Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (…)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 555 visites 0 commentaire
  • Interview Mélanie Bourdaa : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MOOC Transmédia

    Le Mooc Transmedia, c’était du sérieux, du travail (beaucoup) mais aussi du rire, des blagues (pas toujours drôles) et surtout de la bonne humeur. Alors forcément, l’interview de Mélanie Bourdaa ne pouvait qu’être décalée. Nous avons donc échangé tour à tour nos rôles d’intervieweur / interviewé.

    1er avril 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 183 visites 0 commentaire
  • Un MOOC pour former ses équipes

    Vous souhaitez former vos équipes en vous appuyant sur un MOOC en prévoyant un accompagnement spécifique en interne ? Moi aussi ! Voici un point d’étape de mes réflexions à ce sujet, fruit d’une première expérience lors d’ITyPA2. Je suis plutôt intéressé par l’utilisation des MOOC connectivistes (cMOOC), mais ces réflexions peuvent sans doute s’appliquer à de MOOC plus ‘académiques’ et directifs (xMOOC).

    1er avril 2014 par jacques dubois MOOC 133 visites 0 commentaire
  • Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life

    Un article de Liane Sousa de Araujo - Université Laval, CANADA publié dans la Revue lnternationale des Technologies en Pédagogie Universitaire., un contenu publié sous licnce CC by ND
    Les mondes virtuels immersifs 3D font partie des technologies émergentes et offrent des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques. Comprendre le mode de fonctionnement et le style de collaboration appropriés dans ce genre d’environnement détermine la motivation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage souhaités. Nous exposerons une expérience d’enseignement d’architecture virtuelle et de modélisation 3D avec Second Life.
    – Télécharger (…)

  • Ecole et innovation, je t’aime moi non plus

    Bien que cet article concerne l’école et non l’enseignement supérieur il est proposé ici comme une contribution au débat et à la réflexion au croisement des termes d’innovation et de pédagogie Un article repris du blog “Chronique éducation” de Philippe Watrelot
    École et innovation : je t’aime moi non plus…
    L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les (…)

    26 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 1530 visites 0 commentaire
  • #CLOM_REL Ressources éducatives libres : le cours en ligne ouvert massif (CLOM ou MOOC) a débuté lundi 3 mars

    Pour celles ceux qui s’intéressent à la formation tout au long de la vie et à l’éducation ouvert, voila un espace d’échanges et de formation intéressant.
    C’est un cours en ligne connectiviste où les "apprenants" sont acteurs de la formation et co-apprennent en s’apportant contenus et réflexions les uns aux autres.
    Voici une présentation des objectifs de la formation, repris du site Ressources Educatives libres REL 2014, des contenus sous une licence CC by sa NC
    L’approche humaniste qui entoure les biens communs de la société de l’information est aussi celle de la Francophonie, à savoir le partage et la solidarité. En soutenant la (…)

  • Participant ou concepteur de MOOC, mooc.fr devient un site pour partager votre expérience d’apprentissage

    Mooc.fr se propose d’accueillir dès aujourd’hui vos retours d’expérience, que ce soit en tant que participant, ou en tant que concepteur, animateur de MOOC. L’idée est donner à voir ce qui se passe vraiment sur le terrain, dans les MOOC pour qu’ensemble nous puissions mieux comprendre ensemble ce qui fait sens, ce qu’il faut retenir de ces nouvelles formes de cours.
    Les MOOC (Massive Open Online Course), ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif), voire FLOT (Formation en Ligne Ouvert à Tous) sont une opportunité pour faire bouger les lignes des formations de l’enseignement supérieur. Pour cela, au delà d’ouvrir simplement l’accès aux (…)

    25 mars 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 92 visites 0 commentaire
  • Formations à la vidéo numérique et nouvelles compétences. Action !

    Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous livence CC by Nc nd
    S’achemine t-on vers l’organisation des Césars de l’éducation ? J’imagine l’heureux lauréat endimanché dans son costume de cérémonie déclarer qu’il ne serait rien sans sa famille, son IPR, son chef d’établissement, son directeur de labo, son président d’Université, ses étudiants, son équipe. Qu’il ne s’y attendait vraiment pas, mentionnant qu’il sera bref dans son discours "non préparé" de 30 minutes.
    Scénario fiction ? Assurément mais cela ne l’est pas complètement (…)

    22 mars 2014 Retours d’expériences 436 visites 0 commentaire

0 | ... | 4790 | 4800 | 4810 | 4820 | 4830 | 4840 | 4850 | 4860 | 4870 | 4880